Christine Boutin : ministre du Logement et de la Ville du gouvernement Fillon


Partager




Représentant la branche traditionaliste de l'UMP, la personnalité de Christine Boutin tranche avec l'image d'autres politiques de l'UMP. Souvent cible facile des médias, elle a ces dernières années tenté de combler un important déficit d'image. Christine, Marcelle, Valérie, Cécile, Marie Boutin, née Martin, est née en février 1944 dans l'Indre. Elle est la fille d'un journaliste et d'une femme au foyer. Journaliste de profession jusqu'en 1986, elle est mariée et mère de trois enfants.



Christine Boutin rentrera finalement assez tard en politique puisque son premier mandat date de 1980. Elle est alors élue maire d'Auffargis dans les Yvelines. Elle conservera son mandat jusqu'en 1983 où elle devient conseillère municipale de Rambouillet, fonction qu'elle conservera jusqu'en 2001. Titulaire d'autres mandats locaux, c'est en 1986 qu'elle rentre à l'Assemblée Nationale en tant que député des Yvelines. Elle sera systématiquement réélue à ce poste depuis. Christine Boutin n'est pas célèbre que pour sa vie de femme politique. Elle l'est également pour son engagement religieux. Elle occupe une fonction de consulteur du Conseil pontifical pour la famille auprès de la curie romaine depuis 1995. À ce titre, elle a déjà été consultée à quatre reprises par le cardinal Alfonso Lopez-Trujillo, le ministre de la famille du Vatican. Elle se fera d'ailleurs remarquer en mêlant le politique et le religieux. En 1998, Christine Boutin a été le chef de file de la droite parlementaire lors des débats sur le PACS. Ses postions tranchées ne seront pas contestées au sein de sa propre famille politique, farouchement opposée au PACS.


L'épisode le plus frappant de la négociation sur le PACS a été la séance où Christine Boutin a brandi une Bible dans l'Hémicycle, ce qui est contraire au principe de séparation de l'Eglise et de l'Etat. Elle se fit également remarquer en pleurant suite à des attaques de Lionel Jospin, Premier Ministre de Jacques Chirac et défenseur du projet de loi. Femme d'action, elle fut chargée par Jacques Chirac de mener une enquête sur les prisons en France.


Bien que son travail soit reconnu par ses paires, elle a du mal à se décoller de l'image qu'elle s'est forgée pendant les débats sur le PACS. Sur le plan personnel, elle entame un relooking et un régime pour se forger une nouvelle image. Proche de Jacques Chirac, elle envisage un temps de se présenter à la présidentielle de 2007 pour défendre les valeurs de son courant de l'UMP. Elle décidera finalement de se ranger derrière le candidat officiel de l'UMP, Nicolas Sarkozy, après s'être assurée d'un certain nombre de points comme la promesse de ne pas légaliser le mariage homosexuel. Après avoir participé activement à la campagne de Nicolas Sarkozy, elle trouve une place dans le premier gouvernement de François Fillon. Elle devient ministre du Logement et de la Ville, et prend la suite de Jean-Louis Borloo. Elle doit en effet assurer la continuité de certains dossiers de Jean-Louis Borloo comme le droit au logement opposable. Avec sa réélection en tant que député, elle conserve son siège dans le second gouvernement de Nicolas Sarkozy et François Fillon.
christine boutin



Le Lundi 25 Juin 2007 à 16:15
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  The Fratellis : le groupe qui chante "Chelsea Dagger"...
  •  Eric Woerth : ministre du Budget, des Comptes publics et de ...
  •  Hollywood : le berceau du cinéma « made in USA »
  •  Led Zeppelin : le groupe de rock anglais, précurseur du hard...
  •  Vin Diesel : une étoile montante du cinéma d'action hollywoo...

Articles suivants :
  •  Oran : capitale du Raï, port et radieuse ville du nord-oue...
  •  Oto-rhino-laryngologiste ou ORL : pour les affections des ...
  •  FlyNordic : une compagnie aérienne suédoise proposant des ...
  •  James Parkinson : biographie du chirugien qui décrivit la ...
  •  Smart Wings : la compagnie aérienne à bas prix




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Christine Boutin : fiche détaillée  



Christine Boutin


(0 vote)
Nom : Boutin

Prénom : Christine

Age : 76 ans

Retrouvez Christine Boutin sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :fichePersonnalite.php

 mum a écrit [25/06/2007 - 20h26] 
mum

Et la supression des cautions dans les logements sociaux ou en est-elle, paroles, paroles, paroles.




AME



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   gouvernement Gouvernement
   ministeres Ministères
   partis politiques Partis politiques
   ump UMP



Représentant la branche traditionaliste de l’UMP, la personnalité de Christine Boutin tranche avec l’image d’autres politiques de l’UMP. Souvent cible facile des médias, elle a ces dernières années te...