Christine Albanel : ministre de la Culture et de la Communication du gouvernement Fillon


Partager




La Culture aura été un thème absent de la campagne présidentielle 2007. Il a même été évoqué la disparition du ministère de la Culture. C'est finalement à Christine Albanel que le ministère est revenu dans une version élargie. Née en juin 1955 à Toulouse, Christine Albanel est depuis longtemps rôdée aux arcanes du pouvoir. Fille d'un médecin, elle suit des études de Lettres et obtient l'agrégation. Mais elle entre dès lors dans la vie politique en tant que chargée de mission au secrétariat général de l'Elysée entre 1979 et 1981.



Après la victoire de la gauche à la présidentielle de 1981, elle quitte l'Elysée et va enseigner pendant un an à Luzarches, dans le Val-d'Oise. Christine Albanel quittera toutefois l'enseignement dès 1982 pour poursuivre une carrière de femme politique et dans l'administration, dans le sillon de Jacques Chirac. Elle commencera sa carrière de femme politique en tant que chargée de mission auprès du directeur général de l'information et de la communication de la ville de Paris, entre 1982 et 1986. Lorsque Jacques Chirac est nommé Premier ministre par François Mitterrand en 1986, elle rejoint le cabinet du Premier ministre à Matignon. Elle se fait élire conseillère régionale d'Ile de France en 1986, mandat qui durera jusqu'en 1992. En 1988, elle retourne comme Jacques Chirac à la Mairie de Paris où elle occupe désormais le poste de directrice adjointe du cabinet de Jacques Chirac. Lors de l'élection de Jacques Chirac en 1995, elle est affectée à l'Elysée en tant que conseiller pour l'éducation et la culture du Président Chirac. Elle est de nouveau élue conseillère régionale d'Ile de France en 1998 sous l'étiquette RPR.


Son mandat durant jusqu'en 2004, elle prend à partir de 2002 l'étiquette UMP dans lequel le RPR a été dissolu avec l'accord de sa présidente Michèle Alliot-Marie. Christine Albanel sera nommée Conseiller d'Etat en 2000. Femme de lettres, elle a publié deux pièces de théâtre en 1981 et 1987. En 2003, elle est nommée présidente de l'établissement public du musée et du domaine national de Versailles. Elle succède à Hubert Astier. Sa nomination a provoqué un certain trouble dans la communauté artistique française.


Les conservateurs et les historiens ont regretté qu'une administratrice occupe ce poste, et pas une scientifique. Par la suite, on lui a reproché ses actions. Christine Albanel aurait en partie délaissé l'aspect culturel pour faire du divertissement, en privilégiant le marketing et un accroissement du nombre de visiteurs plutôt que la conservation et la recherche. Au terme d'une campagne présidentielle où la culture n'a jamais été abordée, il se murmure que Nicolas Sarkozy serait prêt à abandonne le ministère dédié. Il y aura finalement une place pour la Culture au sein du gouvernement, auquel vient se greffer la communication. Christine Albanel, bien que fidèle de Jacques Chirac, est donc choisie par Nicolas Sarkozy et François Fillon pour assumer la tâche de Ministre de la Culture et de la Communication dans la première version du gouvernement Fillon. Ne se présentant pas aux élections législatives, elle sera reconduite, peu après, dans ses fonctions au sein du nouveau gouvernement Fillon.
christine albanel



Le Mardi 26 Juin 2007 à 09:14
Article écrit par jviault ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Banque Accord : la banque filiale d'auchan
  •  Assurance scolaire : l'assurance d'une rentrée réussie
  •  Smart Wings : la compagnie aérienne à bas prix
  •  James Parkinson : biographie du chirugien qui décrivit la ma...
  •  FlyNordic : une compagnie aérienne suédoise proposant des bi...

Articles suivants :
  •  Ben Affleck : acteur américain
  •  Carlos Santana: le papy du jazz fusion latino
  •  Hervé Morin : ministre de la Défense du gouvernement Fillo...
  •  McDonald's : la plus grande chaîne de restauration rapide ...
  •  Roselyne Bachelot : ministre de la Santé, de la Jeunesse e...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Christine Albanel : fiche détaillée  



Christine Albanel


(2 votes)
Nom : Albanel

Prénom : Christine

Age : 64 ans

Retrouvez Christine Albanel sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   politique Politique
   gouvernement Gouvernement
   ministeres Ministères
   partis politiques Partis politiques
   ump UMP



La Culture aura été un thème absent de la campagne présidentielle 2007. Il a même été évoqué la disparition du ministère de la Culture. C’est finalement à Christine Albanel que le ministère est revenu...