Christies : spécialiste de la vente aux enchères


Partager




Si on en juge par son nom, on pourrait penser qu'il s'agit d'une marque de lingerie, ou d'une collection de produit de beauté ou mieux, d'un grand magazine féminin. Et pourtant, la réalité est toute autre. Christies est une société de vente de renommée mondiale spécialisée dans la vente aux enchères. James Christie, son fondateur l'a créée il y a trois siècles, le 5 Décembre 1766 plus précisément et depuis, toutes les ventes aux enchères organisées par la société ont marqué l'histoire notamment celle de l'art.



Et pour cause, cette société a mis aux enchères et vendu des objets prestigieux, de grande valeur, comme ceux ayant appartenu à la famille Royale britannique. Ces objets étaient considérés à l'époque comme un patrimoine national de la Grande Bretagne d'où l'engouement que cette vente a suscité. Citons aussi une vente mémorable que fut celle pendant laquelle on vendit, en 1975, la fameuse collection de bijoux de Madame du Barry. Le quartier général de Christies se trouve toujours à l'endroit où James Christie l'a créée. Ainsi, le siège social de Christies est implanté à Londres mais il peut arriver que les ventes aux enchères se délocalisent pour des ventes particulièrement importantes. L'enseigne possède toutefois des salles d'exposition dans différents pays comme aux États-Unis et dans toute l'Europe. Ainsi, elle possède une agence de représentation en France qui se trouve au neuf avenue Matignon, entourée de galerie d'art et d'un marché aux puces. Vous pourrez vous y rendre et profiter de ses cinq grandes salles d'exposition associées à deux salles de ventes.


Il fut aussi un temps où elle organisait des expositions itinérantes et exposa ainsi des oeuvres en Israël ou à Hong Kong. Fait à relever, Christies fut LA première entreprise de vente aux enchères à avoir l'autorisation d'exposer des oeuvres d'art à Pékin en 1995.


christies
La société doit notamment son essor à la vente régulière d'objets prestigieux et de grandes valeurs, parmi cela on compte des tableaux anciens de valeurs inestimables, des meubles de collections anciennes appartenant à des personnalités de renom telles que Karl Lagerfeld ou Albert von Rotherschild. Les tableaux de maîtres tels que Rembrandt furent également vendus par son intermédiaire. Mais, les ventes les plus prisées ont peut être été celles de quelques effets personnels de Lady Diana. Les oeuvres d'art de certains peintres réputés ont pareillement été vendus aux enchères par l'entreprise lors de séance d'enchères historiques où les valeurs échangées ont pu atteindre des records jamais égalés dans aucune autre vente aux enchères.


On pourra trouver dans la liste de ces ventes exceptionnelles, les oeuvres de Pablo Picasso, de Léonard de Vinci et de Van Gogh. En 1998, François Pinault, le grand collectionneur d'art et homme d'affaire français, rachette près de 30% des actions de Christies et devient ainsi l'actionnaire majoritaire. Une transaction qui fut savamment orchestrée par le cabinet Badminton à Londres, en toutes discrétions. Les analystes financiers ont estimé à 1,5 milliard de Francs le montant de la vente, une bonne affaire pour F.Pinault. Depuis 2005, la société met aux enchères les vins des Hospices de Beaume. Un autre fait marquant de l'histoire de ce grand établissement est sans aucun doute la vente de 2006 pendant laquelle 86 grandes oeuvres du courant Impressionniste et de l'Art moderne furent mis aux enchères. Christies gagna durant cette vente près de 491 millions de dollars et dépassant, encore une fois, le record mondial des ventes aux enchères. Les quatre autres oeuvres de Gustav Klimt et les oeuvres de Rodin faisaient partie du lot, ce qui rajoutait à l'engouement du milieu des grands amateurs d'art qui se sont empressés d'y assister. Le premier portrait fut vendu quelques mois auparavant le 19 juin 2006, à 135 millions de dollars. Les quatre autres ouvrages furent adjugés pour la somme de 192,704 millions de dollars. A cela s'ajoute le prix d'un portrait d'Adèle Bloch Bauer qui est parti à 87,936 millions de dollars, ce qui explique le montant extraordinaire sus-cité. De par ces ventes records et la qualité des articles qui y sont échangés, Christies s'est hissée à une place de leader dans le domaine de la vente aux enchères. Ainsi, sachez que les ventes organisées par Christies sont réputées pour être les plus fructueuses du marché mais également les plus courues par les plus grands collectionneurs et les professionnels de l'art.

Le Lundi 12 Janvier 2009 à 14:50
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  shopping en ligne, boutique en ligne, achats internet, paiement en ligne, boutique virtuelle Faire son shopping sur Internet


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  La Sèvre : zoom sur cette charmante rivière française...
  •  Musculation : la méthode Lafay
  •  Maladie d'Osgood-Schlatter : zoom sur une maladie affectant ...
  •  Bons logiciels pour faire une video : les trucs pour bien le...
  •  Miossec : portrait d'un chanteur de la scène rock et variété...

Articles suivants :
  •  Lord Kossity : biographie de ''Lord Ko''
  •  Accouchement à domicile : une autre façon de mettre au mon...
  •  Stéphane Dion : homme politique canadien
  •  Toff : mobilier et équipement de la maison
  •  Comment enregistrer la TNT ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   vente aux encheres Vente aux enchères



Si on en juge par son nom, on pourrait penser qu'il s'agit d’une marque de lingerie, ou d’une collection de produit de beauté ou mieux, d’un grand magazine féminin. Et pourtant, la réalité est toute a...