Christianisme : religion monothéiste appartenant aux religions abrahamiques


Partager




Le Christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, à l'instar du Judaïsme et de l'Islam. Il est fondé sur la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le fils de Dieu et le Messie que prophétise l'Ancien Testament, d'où le terme Jésus-Christ (le messie, ou christos en grec, est celui qui a reçu l'huile).



La doctrine peut se résumer ainsi, même s'il est difficile de donner une vision synthétique de la foi chrétienne, de par la diversité de ses courants : « Il n'y a qu'un Dieu unique et Créateur. Jésus-Christ est son Fils Unique, il a souffert, est mort et ressuscité, il est monté aux cieux pour juger les vivants et les morts ». Le Christianisme, comme l'Islam, partage ses origines et nombre de ses textes avec le Judaïsme, particulièrement la Bible hébraïque, connue chez les chrétiens sous le nom d'Ancien Testament. L'expression de « Fils Unique », ne parle pas d'une filiation biologique. Ce terme doit être entendu dans la continuité de la tradition biblique, c'est à dire que Dieu se révèle de façon unique en Jésus-Christ. La tradition des premiers siècles du christianisme a ajouté le Nouveau Testament à l'Ancien Testament. Le Nouveau Testament ne venant pas remplacer l' Ancien Testament, mais l'accomplir. Ils ont tous les deux réunis dans la Bible chrétienne. Le Nouveau Testament est composé de quatre évangiles, des Actes des Apôtres, des Épîtres et de l'Apocalypse. Les épîtres de Paul de Tarse semblent être les plus anciennes.


L'évangile de Marc est généralement considéré comme celui qui a été rédigé en premier, suivi des autres évangiles selon Matthieu, selon Luc et selon Jean, ce dernier restant un peu à part. Les évangiles ont été rédigés sur la base de traditions et de documents plus anciens, sans doute circulant sous forme orale. Les Actes des Apôtres sont une partie de l'évangile de Luc et l'Apocalypse, une de celui de Jean. Il existe des évangiles dits apocryphes qui révèlent que le Nouveau Testament, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est le fruit d'un choix parmi une multiplicité de documents .


christianisme
Ecrire l'histoire du christianisme est donc une entreprise difficile, d'autant qu'il existe, de nos jours, plusieurs branches : le catholicisme romain, (représenté par l'Église catholique romaine et les Églises catholiques orientales), l'Orthodoxie (avec l'Église orthodoxe et l'Église des sept conciles), Le protestantisme (avec les Églises luthériennes, les Églises évangéliques, les Églises réformées et la Communion anglicane) et le christianisme oriental (Églises des trois conciles et des deux conciles).On devient chrétien par le sacrement du baptême. La foi chrétienne comporte un certain nombre de fêtes, respectées ou non, en fonction des coutumes catholiques, orthodoxes ou protestantes. Certaines fêtes ont une date fixe comme l'Épiphanie célébrée, chez les catholiques, le 6 janvier ou la Chandeleur, le 2 février.


Le 15 août : l'Assomption de Marie (pour les catholiques) et à la Dormition de Marie (pour les orthodoxes). Noël, le 25 décembre n'est fêtée que par les catholiques et les protestants. Les fêtes chrétiennes liées à Pâques sont fixées selon un calendrier lunaire et sont donc mobiles. Le Vendredi saint, jour de commémoration de la Passion et de la Crucifixion du Christ, est toujours le vendredi précédent Pâques. Lundi de Pâques est le lendemain de Pâques. Le sixième jeudi, (39 Jours après Pâques) les chrétiens fêtent l'Ascension, le Jeudi de l'Ascension et le septième dimanche, (49 jours après Pâques), la Pentecôte. L'église catholique romaine est représentée par un Pape qui siège au Vatican. Joseph Alois Ratzinger a été élu 265e pape le 19 avril 2005. Il a succédé à Jean-Paul II (qui eu un des règnes les plus longs) et a choisi le nom de Benoît XVI.

Le Mercredi 12 Décembre 2007 à 10:42
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  religion, islam, christianisme, catholicisme, judaisme, bouddhisme, hindousime, protestantisme, shintoisme Religion : monothéiste ou polythéiste, à chacun
ses croyances



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Station de ski Gerardmer (France) : profitez d'une station d...
  •  American Airlines : compagnie aérienne américaine offrant de...
  •  Ringo Starr : célèbre musicien britannique du groupe "The B...
  •  Vente par correspondance : comment ça marche ? Que dit la Lo...
  •  PDA ou Personal Digital Assistant : l'ordinateur de poche au...

Articles suivants :
  •  Simulateur de marche : pour lutter contre la sédentarité !...
  •  FNAIM : organisation professionnelle de l'immobilier
  •  Gwen Stefani : auteur compositeur, chanteuse et styliste ...
  •  FedEx : compagnie aérienne américaine et entreprise inter...
  •  Thermorégulation : la solution pour maintenir une températ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 Samara a écrit [13/12/2007 - 11h30] 
Samara

Le christianisme est une religion riche en Histoire, mais qui ne m'a jamais vraiment passionné.




 poney41 a écrit [19/02/2010 - 21h30] 
poney41

Je voudrais que tu explique le pélerinage si possible .. Par exemple: pourquoi il le fesait, où ils vont en générale, comment il s'y rendaient ect. Merci !





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   societe Société
   spiritualite Spiritualité
   christianisme Christianisme



Le christianisme est une religion monothéiste qui trouve sa source dans la vie et les enseignements de Jésus-Christ. De nos jours, les chrétiens se répartissent en plusieurs branches : Le Catholicisme...