Christian Estrosi : secrétaire d'État chargé de l'Outre-mer


Partager




Homme politique français né le 1er juillet 1955 à Nice dans les Alpes-Maritimes, Christian Estrosi est actuellement le Président du Conseil général des Alpes-Maritimes et le Secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-Mer auprès du ministère de l'Intérieur au sein du gouvernement de François Fillon II. Avant de se lancer dans la politique, Christian Estrosi fait une brève mais brillante carrière en tant que pilote de Grand Prix moto. Il participe à sa première course de moto alors qu'il n'a que 17 ans et se classe 5ème. En 1976, il remporte le trophée FIM de Nogaro avant de décrocher le Championnat du Monde 750 à Dijon en 1977. Christian Estrosi met un terme à sa carrière de pilote moto professionnel en 1983, mais depuis, il participe occasionnellement à des coupes de moto-légende. En 1983, alors qu'il vient tout juste de dire adieu aux courses de moto, Christian Estrosi devient conseiller municipal de la ville de Nice et adjoint aux sports du maire Jacques Médecin par la même occasion. En 1985, Christian Estrosi intègre le Conseil général des Alpes-Maritimes et trois ans plus tard, il est élu député de la 5ème circonscription des Alpes-Maritimes.


En parallèle, il prend la tête du comité départemental de la fédération RPR des Alpes Maritimes à partir de 1989, puis endosse le rôle de premier vice-président du Conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur dès 1992. Elu conseiller général du canton de Saint-Etienne-de-Tinée en 2001 puis premier vice président du Conseil général des Alpes-Maritimes dans la foulée, Christian Estrosi prend la place de Charles Ginésy, le Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, qui démissionne en 2003. En 2001, il publie « Insécurité : sauver la République ».


Le destin fait bien les choses : à peine un an plus tard, Christian Estrosi devient rapporteur à l'Assemblée Nationale des lois sur la sécurité intérieure. Nommé Ministre délégué à l'Aménagement du Territoire auprès du gouvernement Dominique de Villepin le 2 juin 2005, il quitte son poste de député de la 5ème circonscription des Alpes-Maritimes à cette occasion et le récupère dès la fin de son mandat, le 10 juin 2007. Neuf jours plus tard, Christian Estrosi est nommé Secrétaire d'Etat chargé de l'Outre-Mer auprès du ministère de l'Intérieur dans le gouvernement Fillon II. Candidat UMP officiel à la mairie de Nice depuis le 21 octobre 2007, il présente son programme de campagne électoral le 7 février 2008 dans l'enceinte du Palais des Congrès Acropolis de Nice. En dehors de son goût pour la moto et son militantisme pour le rapatriement de la dépouille de Napoléon III en France (les restes de Napoléon reposent actuellement dans une abbaye du sud de l'Angleterre), Christian Estrosi est également connu pour sa prise de position vis-à-vis de la peine de mort.
christian estrosi


En effet, en décembre 1991, il ne cache pas son désir de rétablir la peine de mort en France pour certains crimes, allant même jusqu'à déposer une proposition de loi, « Proposition de loi tendant à rétablir la peine de mort pour certains crimes, n°2430 », à l'Assemblée Nationale.

Le Jeudi 21 Février 2008 à 17:26
Article écrit par Lizouille ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  ministres, chef de gouvernement, gouvernement, premier ministre, classe politique française Gouvernement Sarkozy : composition de l'équipe
politique de François Fillon



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Excision et excision clitoridienne : quelle est la différenc...
  •  Cancun : joyau du Mexique, destination de rêves
  •  Permis de construire : tout ce qu'il faut savoir ...
  •  Les Experts : série télé qui mêle suspense et investigation ...
  •  Charles Quint : dernier empereur germanique

Articles suivants :
  •  Montmartre : un quartier de Paris connu à travers l'Europe...
  •  Crédit auto : un prêt bancaire pour financer l'achat une v...
  •  Daft Punk : groupe de musique electro français à la renomm...
  •  Bière : d'où vient-elle ?
  •  WWF : Organisation mondiale pour la protection de l'enviro...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !



Christian Estrosi : fiche détaillée  



Christian Estrosi


(3 votes)
Nom : Estrosi

Prénom : Christian

Age : 64 ans

Retrouvez Christian Estrosi sur Star Buzz !



Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.fichePersonnalite.php


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   personnes Personnes
   disparition Disparition



Ancien pilote de moto, Christian Estrosi a jonglé entre les mandats de député et les postes ministériels. Dénoncé par la presse après le scandale de son vol hors de prix à Washington, Christian Estros...