Chris Waddle : fiche d'un joueur ayant marqué Marseille et l'Angleterre


Partager




Fiche de Christopher Waddle
Performances de Chris Waddle
Palmarès de Chris Waddle
Fin de carrière de Chris Waddle

Chris Waddle à l'OM



Nombreux sont les joueurs qui ont marqué l'Olympique de Marseille, mais certains d'entre eux gardent une place de choix dans le coeur des supporters, Christopher Waddle est un de ces joueurs.



Chris Waddle est né le 14 Décembre 1960 à Hepworth en Angleterre, il débute sa carrière de footballeur professionnel à Newcastle en 1982, club dans lequel il restera 4 ans. Il jouera ensuite à Tottenham de 1985 à 1989 avant de rejoindre l'Olympique de Marseille la même année. Malgré des débuts un peu difficiles dans le club français, Chris Waddle dévoile son véritable potentiel en fin d'année 1989 et conquis le coeur des marseillais par son jeu et son attitude très détachée sur le terrain. En effet, Chris Waddle possède une technique remarquable et son sang froid lui permet de faire des choses que d'autres joueurs n'oserait pas faire.

Le style de Chris Waddle sur le terrain



Connu pour ses feintes de corps et des dribbles en plusieurs temps, il possède un style sur le terrain qui vaut de très bonnes critiques en France comme en Angleterre. Il est également très agile sur coup de pied arrêté et sa ''patte gauche'' à fait trembler de nombreux gardiens et de nombreux défenseurs durant toute sa carrière. Malgré le fait qu'il soit très impliqué dans son club, cela ne l'empêche pas de plaisanter très souvent et certains supporters et coéquipiers le surnommaient à l'époque 'le clown'.


En plein épopée avec l'OM, Chris Waddle conquis définitivement les marseillais en marquant un but remarquable face au Milan AC en quart de finale de la coupe d'Europe des clubs champions le 20 Mars 1991. Il expliquera par la suite avoir été à peine concient dans les dernières minutes de ce match, du à un épuisement et à une commotion cérébrale suite à un choc avec Maldini.

Chris Waddle avec Marseille



Le 20 Octobre 1989, Magic Chris conclut là aussi un but somptueux face au PSG (club rival de l'OM) avec un sang froid remarquable.


Le trio Chris Waddle, Abedi Pelé et Jean-Pierre Papin est considéré par beaucoup comme l'un des plus efficace de l'époque. Chris Waddle retourne en Angleterre en 1992 dans le club de Sheffield puis enchaine les petits clubs en Angleterre. En dehors de sa carrière en club Chris Waddle à logiquement rejoint l'équipe nationale d'Angleterre au sein de laquelle il disputera 62 matchs et avec laquelle il inscrira un total de 6 buts. Il ne brillera cependant pas beaucoup en équipe nationale et n'atteindra au mieux que les quarts de finale de la coupe du monde en 1986.

Reconversion de Waddy



Son palmarès avec l'Olympique de Marseille est beaucoup plus intéressant avec une finale de la Coupe d'Europe des clubs champions et une finale de la coupe de France en 1991, et trois titres de champions de France en 1990, 1991 et 1992 dont les supporters de l'OM se souviendront longtemps. Il a également disputé une finale de la Coupe d'Angleterre en 1887 avec Tottenham et une autre en 1993 avec Sheffield Wednesday. A noter qu'il a aussi reçu le titre de meilleur joueur du championnat d'Angleterre de football en 1992.
chris waddle


A l'heure actuelle, Chris Waddle apparait régulièrement en tant que consultant et il continue de donner son avis et ses critiques sur l'équipe nationale d'Angleterre et même sur l'Olympique de Marseille à en croire les quelques interventions publiées sur le site officiel du club. Adulé et en France comme en Angleterre et étant l'un des seuls joueurs marseillais à avoir été ovationné par le public parisien, Chris Waddle est sans conteste un joueur ayant marqué son époque.

Le Jeudi 03 Novembre 2011 à 12:43
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Football, joueurs, ligue 1 Football les clubs et les joueurs


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Anorexie du nourrisson : causes, symptômes et solution de ce...
  •  Classiques Megadrive sur PlayStation Store et Xbox Live Arca...
  •  Les céréales : muesli, soufflées, complètes...
  •  EyePet Move Edition : jeu PS3 mignon comme tout !
  •  Décoration zen : des idées pour une déco calme et relaxante

Articles suivants :
  •  Nettoyage du visage : les bons produits et les bons gestes
  •  Soin des ongles : avoir des ongles beaux et solides
  •  Manchester City : grand club de football anglais
  •  Inter de Milan : club de football italien rival du Milan A...
  •  Calendrier des sorties jeux vidéo et guide d'achat pour ce...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   football Football
   olympique de marseille Olympique de Marseille



Nombreux sont les joueurs qui ont marqué l’Olympique de Marseille, mais certains d’entre eux gardent une place de choix dans le coeur des supporters, Christopher Waddle est un de ces joueurs. Chris Wa...