Comment bien choisir votre sol vinyle ?


Partager




Le vinyle, aussi dénommé polychlorure de vinyle ou PVC, est un composé thermoplastique utilisé dans la fabrication industrielle des objets dérivés du plastique. Maintenant, ce matériau devient très répandu dans le domaine du revêtement de sol, essentiellement pour les salles de sport et les bureaux, mais également dans les salles de bains. Il existe une large gamme de sélection selon sa propriété, ses dimensions et son aspect général. Au cours de cet article, nous allons vous aider à choisir le type de sol vinyle qui pourrait convenir au mieux à votre maison.



En premier lieu, vous pouvez baser votre choix sur le côté format. En fait, il existe trois configurations possibles : les feuilles, les lames de parquet et les dalles. Concernant le sol vinyle en feuilles, on en trouve sous forme de rouleaux de 2 à 5 m de largeur. Les lames de parquet, comme son nom l'indique, ont des largeurs nettement inférieures à celles des feuilles. Leur forme imite celle des parquets en bois classique. Les dalles, quant à elles, sont semblables à des carreaux ordinaires et elles peuvent même tromper l'oeil puisqu'elles se présentent comme de vrais carrelages, une fois bien posées. Néanmoins, leur endroit d'installation exige rigoureusement des conditions normales d'humidité. On doit aussi en enlever les alcalis et elles doivent être posées sans scellant. En tout cas, que vous allez opter pour les feuilles ou pour les dalles, sachez bien que leur qualité s'estime par leur épaisseur. Plus ils sont épais, plus ils procurent de la chaleur, et ils peuvent en outre durer beaucoup plus longtemps, tout en absorbant convenablement les impacts. Vous pouvez orienter votre choix en vous référant par exemple à la catégorisation «meilleur» et «excellent» de Domco, la meilleure épaisseur pouvant aller jusqu'à 1/8 po.


En parlant des caractéristiques techniques du sol vinyle, il faut savoir avant tout qu'il est composé d'un certain nombre de couches superposées. Ce nombre varie d'une marque à une autre, et détermine de ce fait la qualité de votre revêtement vinyle. Autrement dit, ceux ayant un nombre de couches plus élevé s'avèrent être les plus efficaces en terme d'isolation phonique et thermique, et ils ont une capacité d'absorption de chocs plus adéquate. Donc, on se sent agréablement à l'aise en marchant dessus.


choisir sol vinyle
En principe, l'agencement des 6 couches empilées s'effectue comme suit, en partant des soubassements vers la face apparente : la première c'est le dossier, suivi de la couche de stabilisation en fibre de verre ensuite vient le relief, puis le dessin les deux couches superficielles sont respectivement les couches d'usure et de finition. La qualité de la couche d'usure détermine la performance du sol vinyle en terme de résistance au risque de crevasse. Choisissez tout simplement ce qui est à la fois dure et compacte. Notons que les carreaux préencollés ne sont pas du tout adaptés au sous-sol à cause de leur propriété trop mince, donc ne supportant pas les variations d'humidité. D'ailleurs, ils ne se fixent pas vraiment sur du béton.


Restons toujours sur ce domaine de la variation saisonnière du taux d'humidité, et sachez que désormais il existe des exemplaires avec de nouvelles conceptions permettant l'usage en pièces humides, ou encore le vinyle avec système de chauffage par le sol, etc. Passons au rôle des autres couches inférieures qui constituent l'endos de support. En effet, il est favorable d'utiliser un endos en PVC au lieu d'un endos de feutre, surtout en cas de revêtement de sous-sol. L'usage de la pièce conditionne aussi impérativement le choix du type de sols vinyles à adopter. Se rapportant aux classements certifiés par l'UPEC, voici quelques exemples à partir desquels vous pouvez vous référer : la classe U2SP2 correspond au local domestique comme la chambre ou le séjour, le U3P3 est un peu plus résistant et réservé au local à usage de bureaux, etc. La résistance au feu est aussi un critère non négligeable, surtout pour les bureaux et les espaces commerciaux. L'affichage d'une indication M3 sur l'article traduit son traitement anti-feu. Finalement, nous allons parler un peu du côté esthétique. Actuellement, le sol vinyle est devenu très prisé grâce à leur aspect décoratif impeccable. Vous pouvez acheter des carreaux ou encore des feuilles avec une finition initialement brillante qui ne nécessiterait plus de cirage et pouvant être fixés sur la dalle par le biais d'un adhésif. Quant à la couleur, mieux vaut harmoniser l'aspect du sol avec toutes les autres décorations de l'intérieure. La finition surface de revêtements de sol vinyle est le plus souvent ornée de reliefs imitant les matériaux naturels comme le bois, la terre cuite et le marbre et tout cela avec des motifs en fleurs, en petits carreaux, etc. Mais quel que soit votre choix, le résultat est toujours très réussi.

Le Vendredi 19 Décembre 2008 à 10:58
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Aspirateur sans sac : comment ça marche ?
  •  Régime miracle : ça existe ?
  •  Vivre après la mort : est-ce possible ?
  •  La créatinine : qu'est-ce que c'est ?
  •  Procréation médicalement assistée : c'est quoi ?...

Articles suivants :
  •  Débloquer son téléphone portable comment faire ?...
  •  Logiciel de coloriage : comment choisir ?
  •  Enduit effet traditionnel ciré : comment faire ?
  •  Le scooter : un moyen de transport à la mode
  •  Fruits secs et oléagineux




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   decoration Décoration
   decoration Décoration
   sol Sol



Le vinyle, aussi dénommé polychlorure de vinyle ou PVC, est un composé thermoplastique utilisé dans la fabrication industrielle des objets dérivés du plastique. Maintenant, ce matériau devient très ré...