Choisir un prénom : origine, mode, signification, comment choisir un prénom pour bébé ?


Partager




Choisir un prénom pour son futur enfant n'engage pas que les parents ! C'est pourquoi c'est souvent un choix si difficile. Il faut pouvoir choisir un prénom qu'on veut souvent original mais qu'on ne veut pas trop remarquable. Pour ce faire, la tendance st à l'invention d'un prénom... ce qui est possible depuis quelques années en France. C'est un moyen de contrôler les origines et la signification du prénom. Car choisir un prénom, c'est un peu donner une histoire fantasmée à son enfant, lui permettre le parrainage spirituel de grandes femmes et de grands hommes.



Un prénom évoquera en effet souvent ces histoires-là. Il n'est qu'à voir les statistiques pour se rendre compte qu'après de grandes dictatures par exemple, le prénom du dictateur est, du jour au lendemain, boudé par les jeunes parents... on les comprend ! C'est aussi le cas des personnages qui ont marqué par l'horreur de leurs actes dans l'actualité. A contrario certains prénoms sont dictés par la célébrité d'individus faisant l'actualité des sports, médias et show-business, des personnages de films, sitcoms et séries - plus rarement de nos jours de romans, mais ça fut le cas au XIXème siècle et au début du XXème siècle. Ainsi, le choix du prénom fait référence à une origine et à une signification sociale, plus qu'étymologique. C'est une façon de choisir un prénom qui suivra donc les tendances sociales. Mais ce n'est bien sûr pas la meilleure façon pour donner à son enfant un prénom original. Si c'est votre but, oubliez les palmarès de prénoms et cherchez tout simplement ce qui vous semble être le meilleur prénom. Cherchez dans votre histoire familiale, dans vos coups de coeurs littéraires, artistiques et peut-être même historique.


On voit dans les familles croyantes que les enfants sont souvent nommés du nom d'un saint, d'une personnalité qui a influencé le déroulement de l'histoire. C'est parfois le cas dans certains milieux également - les nobles n'hésitent pas à réemployer les prénoms royaux. Dans les classes populaires on emprunte souvent au monde de la télévision, des célébrités. L'essentiel est qu'au moment de choisir le prénom, vous fassiez preuve de personnalité, ce qui déterminera la personnalité de l'enfant.


choisir prenom
Evitez alors peut-être les prénoms à la mode, mais inspirez-vous en pour ne pas que votre enfant ait un prénom qui détonne trop : pour cette année 2008, il semblerait que les prénoms italiens soient à la mode. N'hésitez pas à saisir un dictionnaire des prénoms et à recenser les prénoms rares italiens, par exemple. Mais depuis quelques années, une tendance au retour des prénoms traditionnels se fait sentir... pourquoi pas dans ce cas chercher du côté des prénoms qui en France comme en Italie peuvent se porter, à quelques nuances orthographiques près, souvent. Choisir un prénom, ce n'est pas une chose quotidienne. N'hésitez pas à prendre votre temps, à peser le pour et le contre, à en parler autour de vous.


Les réactions de vos amis - qui seront les parents des amis de votre enfant - vous permettront de pointer les mauvais choix de prénom, ceux qui risquent d'handicaper votre fille ou votre fils dans sa vie sociale.

Le Samedi 19 Janvier 2008 à 18:49
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  vie de famille, conseil conjugal, mariage, celibat, repas de famille, allocations familliale, monoparentalité, infertilité, famille recomposée, garde d'enfat, nutrition, femme enceinte, fonder une famille, vivre en couple, vie de couple, contrat de mariag Vie de famille : célibat, vie maritale, naissance,
hérédité, divorce, education .. toute une histoire
!



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Le parrainage en marketing : qu'est-ce que c'est ?
  •  Stock et méthodes de gestion : c'est quoi ?
  •  Urgences : série télévisée américaine diffusée en France sur...
  •  Air Ivoire : compagnie aérienne qui fait la fierté de la Côt...
  •  Assurance assistance rapatriement : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Cannes : ville de la région PACA accueillant le celèbre Fe...
  •  La jalousie : comment la vaincre la jalousie?
  •  William Shakespeare : poète et dramaturge britannique maje...
  •  Viet Nam : petit pays d'Asie du sud-est
  •  Partners Finances : pour le rachat de crédit et la réalisa...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Frédérique a écrit [21/01/2008 - 17h08] 
Frédérique

J'ai récemment vu une partie du sketch de deux comiques sur le thème des prénoms. Ils citaient des groupes de prénoms et la salle dévinaient quel était le métier des porteurs du dit prénom. Très drôle et très efficace ! Preuve que le prénom est porteur de beaucoup de choses. Malheureusement je n'ai pas noté le noms des comiques. Si cela vous évoque quelque chose ...




Il y a un temps pour tout......



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   enfants Enfants
   droit des enfants Droit des enfants
   prenoms enfants Prénoms enfants



Un prénom est plus qu'un partenaire pour la vie, puisque d'aucun soulignent qu'il va conditionner une grande part de la personnalité de celui qui le porte. Alors, pour choisir un prénom, il faut faire...