Comment choisir sa ponceuse ?


Partager




La ponceuse est un appareil dont vous avez besoin pour mieux réaliser les finitions et afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles, il est important de bien choisir sa ponceuse. En premier lieu, il est important de connaître les différents types de ponceuses existants. La ponceuse à cylindre est un appareil stationnaire, lequel peut être utilisé pour poncer en une seule fois et d'une manière rapide toute la surface qui doit être travaillée. Grâce à ses caractéristiques techniques, cette ponceuse propose un calibrage ainsi qu'un surfaçage de première qualité. Cette ponceuse est l'appareil que choisiront les personnes désireuses d'éviter à passer des heures interminables pour traiter une surface manuellement. La ponceuse à disque propose un ponçage révolutionnaire, elle permet non seulement de poncer mais également de mettre les pièces en forme et effectuer des retouches afin de pouvoir obtenir des formes chantournées ou pour effectuer une retouche de coupe spéciale dans le cadre d'un assemblage. Grâce à la ponceuse à disque, les coupes les plus compliquées sont réalisables. La ponceuse à bande est l'appareil que vous choisirez si vous désirez réaliser un ponçage de dégrossissage ou pour décaper des pièces planes.


Cette ponceuse est dotée d'un cadre de ponçage lui affectant une performance sans égale, elle est faite pour ceux désireux d'obtenir des travaux fins et précis. La ponceuse vibrante est tout simplement celle qui se propose de mieux en matière de ponceuse portative. Il s'agit d'un appareil particulièrement polyvalent que vous pourrez aisément utiliser pour assurer la finition des chants et de tous les types de surfaces.


Afin de réaliser un véritable travail de professionnel, la ponceuse vibrante peut être utilisée avec des accessoires optionnels comme les patins fer à repasser ou encore les patins extraplats. La ponceuse triangulaire est un appareil qui brille par sa maniabilité. Cet appareil est vivement conseillé dans le cas de travaux de ponçage à réaliser dans des endroits difficiles d'accès rendant impossible le ponçage manuel. La ponceuse triangulaire est spécialement destinée aux travaux dans les recoins et dans les angles. La ponceuse orbitale est un instrument qui vous permettra d'obtenir une haute qualité de finition. Il vous est possible d'opter pour une ponceuse orbitale dotée d'un patin dur spécial surface plane. Pour les travaux sur surface courbe, vous pencherez plutôt pour le patin hyper mou. Il est bon de noter que la ponceuse orbitale n'est pas indiquée pour les travaux de ponçage de chants ou de coins. La ponceuse robo-orbitale est équipée d'un plateau débrayable, elle fonctionne en deux mouvements permettant de dégrossir même en position rotative, ce qui lui permet de proposer un haut degré de rendement. Tout travail réalisé avec cet appareil se termine nécessairement sur un mouvement orbital.
choisir ponceuse


Le cylindre ponceur est un appareil doté d'abrasifs. Ce type d'appareil nécessite la présence d'une toupie pour le faire fonctionner. Certains modèles peuvent être montés sur le mandrin d'une perceuse. Le cylindre ponceur est un appareil vivement conseillé dans le cadre de la mise en forme, suivie du ponçage de surfaces courbes ou galbées. À part la connaissance des différents types de ponceuse, il existe d'autres critères qui vous permettront de bien choisir votre appareil. La sélection du plateau de ponçage en fait partie, cet élément doit impérativement être adapté au type de travail que vous désirez réaliser avec votre ponceuse. Vous devez savoir que les spécificités des pièces qui seront travaillées avec la ponceuse permettent de bien arrêter le choix sur le plateau de ponçage qui sera soit super mou, soit mou, soit dur. Vous devrez alors toujours garder cette raison à l'esprit : plus les pièces à travailler présentent des arrondis, plus le plateau de ponçage devra être mou. Par conséquent, vous n'utiliserez le plateau dur que pour travailler sur des surfaces planes quelles que soient leurs dimensions. Du fait que le plateau se déforme très peu, les ponceuses dotées d'un plateau dur ne pourront pas altérer la qualité des arêtes des pièces de petites tailles. Le plateau mou est donc celui que l'on choisira pour mener à bien des travaux sur des grandes courbes, c'est par exemple le type de plateau qui conviendra pour poncer l'aile d'une auto. En ce qui concerne le plateau super mou, il s'utilisera pour poncer une surface très incurvée.

Le Lundi 29 Septembre 2008 à 17:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Fort de Flacourt : sur les rivages de la côte Est de Madagas...
  •  Comment niveler une dalle en béton ?
  •  Le surf à Madagascar et l'école de surf de Mahambo...
  •  Peugeot 207 : une citadine très appréciée...
  •  Jet dentaire : est-ce vraiment efficace ?

Articles suivants :
  •  Comment savoir si les amortisseurs sont fatigués ?
  •  Honda NSR 125 : une sportive très élégante...
  •  Les voitures de collection
  •  Megan Fox : une jeune actrice découverte grâce au film ''T...
  •  Le snake gliss : un sport de glisse nouvelle génération...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage decoration maison Bricolage Décoration Maison
   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



La ponceuse est un appareil dont vous avez besoin pour mieux réaliser les finitions et afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles, il est important de bien choisir sa ponceuse. En premier lieu, ...