Comment bien choisir sa peinture ?


Partager




Choisir sa peinture est une tâche essentielle dans la construction ou la rénovation d'une maison. En effet, elle déterminera également la couleur de la pièce et de l'habitation et pourra elle-même faire partie de sa décoration. Mais, savoir faire le bon choix sur la peinture qui convient le mieux est souvent une tâche délicate, vu les nombreux produits que proposent les magasins et les fournisseurs. Les prix, souvent attrayants, varient selon la formule de la composition des peintures.



Il existe notamment deux principaux types de peintures : les peintures Glycéro ou à l'huile et les peintures acryliques ou à l'eau. Les peintures à l'huile sont les plus anciennes car elles ont été déjà utilisées depuis des années et même depuis des siècles, avec les anciennes constructions. Permettant une bonne finition, bien lisse au toucher et au regard, cette sorte de peinture assure également une bonne durabilité et une bonne résistance au choc, elle est faite pour durer longtemps. Malgré ses avantages, elle présente néanmoins quelques inconvénients non négligeables. Déjà à son application, elle dégage une odeur désagréable. Selon les scientifiques et les écologistes, cette odeur provient des solvants qui sont des produits nuisibles à la santé et à l'atmosphère ainsi que des COV (Composés Organiques Volatiles) dont elle est constituée. Par ailleurs, un autre inconvénient est que ce type de peinture n'est pas vraiment facile à appliquer et met aussi du temps pour sécher. Les peintures acryliques, quant à elles, sont bien plus faciles à utiliser. Ne dégageant aucune odeur déplaisante, elles ont alors l'avantage de mettre plus à l'aise les gens qui les emploient.


N'étant pas nuisible à la santé et grâce à l'absence de solvants dans ses composants, cela lui a valu le label écologique décerné par le Parlement Européen. Par ailleurs, les composants de ce type de peinture ne sont pas néfastes pour l'environnement, puisqu'aucun composant lourd ni aucun métal, ni même une teneur en hydrocarbure n'ont été détectés. Pour pouvoir vous assurer de l'écologisme d'une peinture acrylique et de l'absence de produits toxiques, vérifiez qu'il y ait le label « NF ENVIRONNEMENT » sur le produit, ce qui certifiera sa garantie.


choisir peinture
En effet, ce sont les composants et additifs dans leur composition qui différencient ces deux sortes de peintures. Certains composants choisissent le support sur lequel ils peuvent être appliqués, comme pour la peinture à l'huile par exemple. Et là, réside un autre point essentiel qui la différencie de la peinture acrylique, car celle-ci a l'avantage de pouvoir être appliquée sur tout type de supports. Néanmoins, dans certains cas, la peinture à l'huile s'avère meilleure que la peinture à l'eau, particulièrement pour les supports qui nécessitent une bonne résistance, comme les façades par exemple ou les murs extérieurs. Mais pour l'intérieur, les peintures acryliques sont les plus utilisées. C'est pourquoi, il faut bien déterminer le type de support où on va étaler une peinture.



Mais à part le type de supports, il y a également la pièce ou le lieu où on va l'appliquer, car en effet, les peintures et les couleurs doivent être suffisamment adaptées avec le type de pièces. Enfin, pensez déjà à la finition que vous voulez en faire : une finition de peinture satinée, ou brillante ou mate, selon vos choix et vos goûts. Mais généralement, une finition « mate » est appliquée spécialement au mur du plafond, qui nécessite un aspect légèrement feutré et sobre. Avec cette finition, les défauts de finition ne sont pas très visibles.


Pour un aspect « satinée », il est préférable de le réserver pour les pièces de séjour, les pièces très utilisées dans la journée mais aussi pour les salles de bains pour leur donner un aspect chaleureux. Et finalement, une finition « brillante » est plus adaptée aux salles d'eaux ou autres pièces renvoyant de la lumière car cet aspect produit un effet miroir dans la pièce. Ces différentes finitions donneront donc plus d'aspect à vos murs mais nous vous recommandons cependant d'engager un peintre artisan professionnel pour une bonne finition des peintures pour que celle-ci ait vraiment l'effet que vous souhaitez et pour que vous obteniez les résultats attendus. Mais aujourd'hui, avec l'avancée de la technologie, on découvre de plus en plus les spécificités des peintures.
choisir peinture


De ce fait, il n'est plus vraiment nécessaire de réfléchir sur le type de support, puisque certains magasins proposent déjà des produits finis pour un support déterminé. Notamment, on distingue les peintures pour plafond, pour sol, pour façades,... bref, des peintures bien adaptées à tout support. Vos tâches sont donc facilitées car vous n'avez plus qu'à acheter la boîte de peinture qui vous convient selon votre projet de rénovation ou de construction et le tour est joué !

Le Vendredi 10 Octobre 2008 à 10:44
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Quentin Mosimann : qui est ce chanteur révélé par la Star Ac...
  •  Gérard Manset : biographie
  •  Recettes de Noël et Fêtes de fin d'année
  •  Ceinture amincissante : comment choisir ?
  •  La télécommunication à Madagascar

Articles suivants :
  •  Pierre ponce : d'où vient cette pierre très utilisée ?...
  •  Alfa MiTo : le petite dernière d'Alfa Roméo
  •  Grignoteuse : comment choisir ?
  •  Bermuda de sudation : est-ce vraiment efficace ?
  •  Les nouveaux types de toiture




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage Bricolage
   bricolage Bricolage



Choisir sa peinture est une tâche essentielle dans la construction ou la rénovation d’une maison. En effet, elle déterminera également la couleur de la pièce et de l’habitation et pourra elle-même fai...