Comment choisir son parquet ?


Partager




Le bois est un des matériaux de construction les plus utilisés. Son usage comme revêtement de sol donne une impression de classe et de noblesse. Toutefois, pour obtenir cet effet, il faut bien choisir son parquet. Il faut savoir que les essences les plus claires sont mieux adaptées aux espaces les plus sombres et les essences foncées vont mieux aux ambiances et aux pièces éclairées. Les essences les plus prisées sont le teck, le chêne, le pin et le hêtre.



Le teck est très apprécié parce qu'il est pratiquement imputrescible et a une bonne résistance face aux champignons et aux insectes lignivores. Avant la pose du parquet, il faut s'assurer que le bois utilisé et le scellement des lambourdes soient secs. Des tassements peuvent se produire après la pose dans le cas contraire. Il est utile de noter quelques recommandations de spécialistes pour bien agencer son parquet. Pour donner l'impression d'avoir un espace plus grand, par exemple, il faut poser des lames sans rupture d'un bout à l'autre de la pièce. Concernant l'entretien et le traitement du parquet, il est utile de savoir qu'un parquet huilé absorbe la lumière tandis qu'un parquet vernis a plutôt tendance à réfléchir la lumière. Les espaces entre les lames d'un parquet ancien ne doivent pas être comblés, ils servent en effet de joints de dilatation et permettent ainsi au bois de travailler. Pour un entretien plus facile des vieux parquets, il est possible de les vitrifier. Il y a aussi différents modes d'assemblage des parquets. Le plus populaire est sûrement l'assemblage à l'anglaise où les lames sont mises bout à bout.


Il y a aussi le parquet en joint de Hongrie où les frises font un angle entre 30 et 45° avec la perpendiculaire des lambourdes. Sinon le parquet à bâtons rompus utilise la même technique sauf que les bouts des frises sont coupés à angles droits. Il y a aussi le parquet à compartiment ou parquet sans fin dans lequel les frises sont assemblées pour donner une figure géométrique quelconque dans un cadre. Les cadres sont ensuite fixés grâce à un jeu de tenons et mortaises.


Le parquet mosaïque où des frises d'essence de bois différentes et de couleurs variées sont appelées pour donner des dessins plus ou moins compliqués. Ces figures sont posées sur un plan de sapin ou de chêne fixé aux lambourdes. La tendance actuelle est le parquet flottant : il ne nécessite pas de support particulier, il est autobloquant et il offre une facilité de pose et d'entretien hors norme. Il y a une large gamme de choix où on distingue les lamellés collés et les parquets stratifiés. Suivant les envies et les goûts, le choix entre moderne et traditionnel s'impose. Le parquet est facile d'entretien et très durable. On peut le poser n'importe où, du moment que le choix des essences est bien fait. Il faut aussi regarder les caractères intrinsèques du bois ; les arbres fruitiers, par exemple, sont considérés trop noueux et à essences instables, ils sont donc à déconseiller. Pour être sûr de son choix, mieux vaut encore demander l'avis d'un spécialiste concernant l'essence choisie. Ce problème n'apparaît pas lorsqu'on choisit de poser un parquet flottant. Ce modèle, en plus de sa facilité de pose, bénéficie d'autant de palette de couleurs que les parquets traditionnels.
choisir parquet


Il existe même des parquets stratifiés qui ont une présentation vieillie pour s'adapter aux demandes des consommateurs. Pour les différentes pièces de la maison, il faut varier les motifs et les teintes suivant l'effet désiré. De grandes lames sans rupture pour accueillir les invités dans l'entrée offriraient l'impression d'une maison spacieuse et dégagée. Un parquet plus classique serait adopté dans la pièce commune pour la sobriété mêlé au bon goût. On pourra essayer de peindre le parquet intégralement pour contraster ou mettre la couleur du mur en valeur par exemple. Cela dit, il vaut mieux tenter l'expérience sur un vieux parquet en fin de carrière plutôt que sur le nouveau parquet stratifié du salon ! Pour réussir sa peinture, il faut songer à décaper le plancher de sa cire en utilisant de l'eau oxygénée à appliquer avec un chiffon puis en ponçant avec un abrasif à grains fins. On termine en peignant avec une peinture sol inodore. Il est aussi possible d'habiller son parquet avec des motifs faits au pochoir. Il est nécessaire d'accommoder la maison avec les tempéraments des gens qui y habitent pour donner une joie de vivre et une convivialité propre à l'habitation. Pour redonner vie à un parquet, rien de tel qu'un bon ponçage, c'est une étape à ne pas oublier et indispensable bien qu'elle demande une certaine dextérité.

Le Mardi 23 Septembre 2008 à 10:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  bricolage, plomberie, carrelage, rénovation cuisine, conseils bricolage, atelier bricolage, bricolage isolation, bricolage en bois, bricolage porte, catalogue bricolage, bricolage boite, bricolage plomberie, bricolage peinture, petit bricolage, materiel b Bricolage : astuces et conseils pour transformer
votre maison selon vos goûts



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Le CD-ROM : qu'est-ce que c'est ?
  •  Machine à pâtes comment choisir ?
  •  Comment poser des dalles d'aggloméré ?
  •  Les fruits tropicaux de Madagascar
  •  L'indemnité kilométrique : comment en bénéficier ?...

Articles suivants :
  •  Crocodile : un reptile présent sur 4 continents
  •  La bombe anti-crevaison : un outil qui peut être très util...
  •  Bambou : plante exotique très résistante
  •  Le Palais du Rova de Madagascar
  •  Trancheuse de cuisine : comment choisir ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sol Sol



Le bois est un des matériaux de construction les plus utilisés. Son usage comme revêtement de sol donne une impression de classe et de noblesse. Toutefois, pour obtenir cet effet, il faut bien choisi...