Comment choisir le papier photo ?


Partager




Choisir le papier qui convient au tirage de ses clichés n'est pas aussi simple que l'on semble bien vouloir le croire. En effet, il y a sur le marché, une multitude de fabricants et un bon nombre de papiers photo qu'on a des difficultés pour choisir. Pour la photographie argentique ou classique qui permet d'obtenir une image par l'action des rayons lumineux sur des surfaces sensibles, on utilise des papiers recouverts de résine dont le grade détermine les contrastes et les couleurs obtenus.



Les évolutions technologiques ont permis l'apparition des appareils photographiques numériques qui donnent la possibilité, par le biais d'un ordinateur, de tirer des images sur des papiers avec des imprimantes. Les appareils classiques donnent de bons résultats mais, les appareils numériques permettent un aperçu immédiat des clichés ainsi que leur manipulation pour les améliorer. Le papier qu'on utilise est souvent choisi en fonction de la qualité des photos et du genre d'images qu'on veut imprimer et la plupart des utilisateurs préfèrent la brillance que procure le papier glacé. Comme il a été dit plus haut, il y a de nombreuses sortes de papiers photos disponibles sur le marché qui se différencient par leur épaisseur, leur poids, leur coloris et leur texture. Le type de papier que vous devez prendre dépend donc étroitement du résultat que vous voulez obtenir ainsi que de l'usage que vous comptez en faire et beaucoup de fabricants de papiers photo comme HP ou encore Canon produisent également des imprimantes et des recharges d'encres compatibles pour obtenir le meilleur rendu possible.


Comme la qualité recherchée est en étroite relation avec la combinaison de ces paramètres, on est tenté de croire que pour une qualité optimale, on doit utiliser une imprimante, et du papier photo de la même marque, pourtant, il a été démontré que du papier photo utilisé avec une imprimante de marque différente peut aussi faire l'affaire.


Pour trouver le bon papier photo qui permet d'obtenir une qualité d'image excellente, on doit demander conseil à un professionnel de la boutique où on l'a acheté car en général, ils connaissent les marques d'imprimantes compatibles qui permettent d'obtenir le résultat escompté. Concernant la texture à utiliser, voici quelques recommandations qui peuvent être utiles. Les papiers photo glacés donnent à votre photo un aspect plus brillant et mettant surtout en évidence le dessus de vos photos et ils sont surtout recommandés pour les albums de photos souvenirs car ils peuvent se conservent longtemps tout en donnant une certaine valeur à vos photos. Ce type de papier dure plus longtemps et résistant bien aux effets du soleil, il est indiqué pour les photos souvenir. Les papiers mats, pareils au papier dessin, donnent un contraste plus élevé permettant d'intensifier le fond de la photo et, entre les deux, on peut aussi se servir du papier perlé, une qualité intermédiaire qui permet d'obtenir des images dont la netteté dépend surtout de la prise de vue, de la lumière et d'autres facteurs.
choisir papier photo


C'est le souci du détail qui détermine en fin de compte le choix d'un papier photo précis mais, d'autres techniques comme l'utilisation de logiciels de traitement d'image, peuvent aussi contribuer à obtenir de bons résultats. Ces papiers sont présentés sous plusieurs dimensions tels que, les formats A2, A3, A4 qui sont généralement utilisés pour les photos muraux et posters mais, pour les photos d'albums souvenir, on peut se servir de papiers 10/15 ou 9/13 ou d'autres mesures selon ce qu'on veut. Il est à noter qu'il existe des papiers photo spécialement conçus pour mettre en valeur les impressions en noir et blanc mais, ils peuvent également être utilisés pour les photos en couleur. Ce qu'il faut surtout savoir c'est que la qualité du travail dépend étroitement de l'imprimante qu'on se sert, que ce soit une imprimante laser ou matricielle ou à jet d'encre et, l'imprimante laser est sûrement la meilleure en donnant une qualité d'image plus nette par rapport aux autres types et étant également capable d'imprimer sur plusieurs supports. De tout ce qui précède, on peut dire que disposer d'un bon papier photo ne suffit pas pour produire de jolies images de bonne qualité et, l'utilisation d'une bonne imprimante ainsi que le recours aux logiciels de traitement photographique qui permettent d'apporter de différentes retouches quant aux contrastes et couleurs, sont tout autant indispensables.

Le Samedi 07 Février 2009 à 09:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Informatique, ordinateur, PC, système d'exploitation, internet Informatique : trucs et astuces, tout savoir sur
votre ordinateur



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Les types de contrats d'assurances en France
  •  Comment obtenir un emploi de commercial ?
  •  Extensions Hairdreams : pour des cheveux plus longs
  •  Coccinelle le film : la coccinelle à l'affiche au cinéma...
  •  Qu'est ce que l'hypermétropie ?

Articles suivants :
  •  Le café et ses grains : que renferment les grains de café ...
  •  La communication en entreprise
  •  Jason Mraz : une jeune chanteur américain bourré de talent...
  •  Aspirateur sans sac ou avec sac : que choisir ?
  •  Albinisme : une maladie génétique qui peut toucher tous le...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   photo Photo
   photo Photo



Choisir le papier qui convient au tirage de ses clichés n’est pas aussi simple que l’on semble bien vouloir le croire. En effet, il y a sur le marché, une multitude de fabricants et un bon nombre de p...