Comment choisir un matelas et un sommier


Partager




Pour une bonne santé, un bon sommeil est nécessaire. Sachons que nous passons 200 000 heures en moyenne dans notre lit soit un tiers de notre vie, le choix d'un bon matelas et du sommier qui s'y adaptant est important. Avec le temps, ceux-ci perdent leurs qualités premières, il est donc nécessaire d'en changer à peu près tous les dix ans. Rénover sa literie est aussi un signe d'hygiène car généralement une personne perd 40 cl d'eau par nuit à cause la transpiration. De plus, avec les innovations, la découverte d'un matelas de dernière génération est au rendez vous pour notre plus grand plaisir. Lors de l'achat d'un nouveau matelas et sommier, différents critères très importants sont à prendre en compte en fonction du confort exigé, des habitudes de couchages et de la morphologie. Pour satisfaire les demandes des consommateurs, les industries de la literie proposent une variété de matelas et de sommiers adaptées à chacun d'entre nous. Il est surtout recommandé de bien évaluer son choix surtout si la personne connaît des problèmes particuliers durant son sommeil. Pour choisir son matelas, il faut définir premièrement sa suspension car elle est au coeur du matelas.


Celle-ci influence également sur la longévité du matelas et le maintien de la colonne vertébrale. Les propriétés d'une bonne suspension doivent se trouver dans l'indépendance du couchage et le soutien anatomique. Si vous avez un conjoint qui bouge beaucoup en dormant choisissez un lit doté d'une largeur supérieure à 160 cm ou deux matelas jumeaux pour favoriser l'interdépendance du couchage. Le soutien anatomique équilibre la répartition du poids et est conseillé pour les personnes qui dorment sur le côté ou pour ceux qui ont mal au dos.


Il existe deux catégories de suspensions à savoir : la suspension à ressorts et la suspension en mousse. Une bonne suspension en mousse se définit par la nature de la mousse en latex ou polyéther, l'épaisseur de l'âme ou suspension située entre 6 et 16 cm ainsi que sa structure qui doit être alvéolée ou monobloc. Ensuite, un matelas doit avoir un bon garnissage désigné par le moelleux. Ce moelleux varie selon sa nature : en soie, en coton en lin ou en fibres. Si un matelas est très moelleux, son confort sera d'autant plus amplifié. C'est un des critères décisifs pour avoir une bonne nuit de sommeil. Lorsque nous décidons de changer de matelas, il faut penser également à renouveler son sommier car il perd de sa qualité au fil du temps. Le sommier doit se choisir en interdépendance avec le matelas. Si vous achetez un matelas à ressorts, prenez-le avec un sommier à ressorts qui est plus souple. Sinon, vous pouvez aussi choisir un sommier à lattes en vérifiant que celles- ci ne soient pas trop espacées. Pour les matelas à mousse, préférez aussi un sommier à lattes. Chaque matelas est conçu pour différentes demandes, c'est pourquoi le marché de la literie dispose d'une multitude de choix.
choisir matelas sommier


Tous les matelas sont normalement constitués d'un bon garnissage, d'un soutien ainsi que d'un coutil qui recouvre l'ensemble d'anti-acariens, antibactériens, anti-moisissures et d'anallergiques. Il en existe en moyenne 5 types tels que les matelas en mousse, à ressort, en latex, à eau et en laine. Le matelas en mousse est destiné à ceux qui le préfèrent ferme car la densité de la mousse influe sur sa fermeté. Si vous dormez avec une personne qui fait beaucoup de mouvements la nuit, optez pour un matelas à ressorts. Pour les personnes allergiques, le matelas en latex est le mieux adapté. Le matelas à eau est destiné à ceux qui souffrent de surpoids ou de mal de dos. Le sommier ne regroupe que trois sortes à savoir le sommier à lattes, à ressorts et celui de relaxation. Le sommier à lattes permet de raffermir le couchage. A ressorts, la souplesse et le moelleux sont garantis. Le sommier de relaxation est indispensable pour les souffrants de maladies articulaires ou musculaires. Malgré tout, si vous n'avez pas beaucoup de temps pour évaluer tous ces critères lors de l'achat de votre matelas et de votre sommier, achetez un matelas standard avec un sommier à lattes. Si vous désirez plus de confort, optez pour un sommier de relaxation car celui-ci peut s'adapter à toutes les morphologies. Bien sur, pour avoir une bonne nuit de sommeil, la literie n'est pas le seul élément à favoriser. Les couettes, les couvertures, les oreillers et les traversins sont également à prendre en compte.

Le Lundi 12 Juillet 2010 à 13:22
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Sommeil , paradoxal, du bébé, réparateur, le dossier du sommeil Sommeil , paradoxal, du bébé, réparateur, le
dossier du sommeil

  maison, bricolage, jardinage, conseils bricolage, décoration maison,  bricolage noel, maison bois, decoration maison intérieur prix maison, vente maison, toiture maison, jardin maison, constructuer maison, construction maison, bricolage cuisine, magasin b Maison


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Argousier : arbuste sauvage
  •  Dreamweaver : logiciel incontournable
  •  Arthrodèse lombaire : définition
  •  Persil : culture et plantation
  •  Comment choisir assurance vie ?

Articles suivants :
  •  Béton armé : définition et composition...
  •  Matelas à mémoire de forme : définition...
  •  Crème de la Mer : avis et composition de cette crème...
  •  Yoga bikram : définition
  •  Graines de lin : propriétés




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   literie Literie
   maison Maison



Pour une bonne santé, un bon sommeil est nécessaire. Sachons que nous passons 200 000 heures en moyenne dans notre lit soit un tiers de notre vie, le choix d’un bon matelas et du sommier qui s’y adapt...