Comment choisir sa lessive ?


Partager




Bien choisir sa lessive est à la fois simple et complexe dans la mesure où les hypermarchés proposent à profusion toutes sortes de marques plus ou moins connues, sous différentes formes et présentations et dans une large gamme de parfums synthétiques. De quoi faire tourner la tête au consommateur n'ayant aucune expérience en la matière ! En règle générale, le choix d'une lessive repose en premier lieu sur le mode d'utilisation auquel on la destine, à savoir le lavage manuel ou à la machine.



Pour cela, il suffit de bien lire les indications sur les emballages afin de ne pas se tromper de type de lessive. Ensuite, il faut fixer son choix en fonction des couleurs du linge : blanc ou à coloris, avec ou sans prélavage ? En effet, pour les lessives dites dures et pour lesquelles un prélavage s'impose, vous aurez à choisir une marque spécialement destinée à cette fonctionnalité supplémentaire, que votre type de lessive soit à la machine ou à la main. Les lainages et textiles délicats en fibre naturelle, à l'exemple de la soie, bénéficieront également d'un traitement spécial et seront en général lavés à la main et à température moyenne à l'aide d'une lessive spécialement recommandée. Bien sûr, lors du lavage, une règle fondamentale s'impose : ne jamais mélanger les textiles blancs avec les couleurs ! Le lavage du linge blanc peut se faire à l'aide de lessives classiques ou en utilisant celles contenant des agents blanchissants. Certaines marques destinées au nettoyage du linge coloré contiennent des éléments destinés à raviver les couleurs. Si malgré toutes vos précautions, vous avez malencontreusement mélangé couleurs et blanc et qu'un textile a malheureusement déteint en lavage, pas de panique !


Il existe des détachants sous forme liquide ou de tablettes. Et il vous faudra bien évidemment recommencer toute l'opération ! Les présentations des produits nettoyants sont très diversifiées. Vous aurez à choisir entre les formes liquides, les tablettes, les savons en poudres ou paillettes, une large gamme de choix parmi laquelle la forme la plus classique est bien évidemment la lessive en poudre. Pour celle-ci, une fois votre choix bien établi, nous vous conseillons de prendre des boîtes à gros conditionnement donc plus économiques.


Généralement, les savons en poudre sont accompagnés de doseurs afin de bien mesurer la quantité de lessive nécessaire selon le type de lavage. Les tablettes sont généralement composées de détergents et détachants. Elles sont ainsi plus concentrées et hyper actives. Leur mode d'action se passe en 2 temps. En premier lieu, le détachant agit sur les tâches dures. Par la suite, le détergent nettoie le linge. Il n'est pas toujours nécessaire de faire bouillir celui-ci. Les marques existant actuellement sur le marché agissent parfaitement même sur les linges les plus durs, à une température inférieure à 40°. Certaines tablettes nettoyantes peuvent être utilisées seules ou en complément de la lessive habituelle. Les formes liquides nécessitent l'utilisation de boules de dosage dans lesquelles sera versée la lessive, en cas de lavage à la machine. Pour le lavage manuel, elles seront directement versées au contact du linge et dosées à l'aide du bouchon de la bouteille. Dans tous les cas, il est conseillé de lire attentivement le mode d'emploi figurant au dos de l'emballage afin d'éviter les erreurs de dosages pouvant endommager votre linge.
choisir lessive


Certaines marques proposent des formules hypoallergéniques et adoucies pour les épidermes délicats des tout-petits. La formule lessive adoucissante est assez répandue, mais peu recommandée. En effet, il est préférable de séparer lessive et adoucissant pour la simple raison que le rinçage final contenant l'adoucissant garantit à la fois la propreté du linge et sa fraîcheur. Alors, comment bien faire son choix parmi toutes les marques et les présentations existant sur le marché ? Il est évident que cela dépendra à la fois de votre budget et de vos goûts ! Certaines marques déjà bien connues des consommateurs offrent des bonus sous forme de points à collectionner ou de cadeaux surprise dissimulés dans les boîtes, afin de rendre le choix encore plus attractif ! Les formules gratuites sont souvent déterminantes dans le choix des marques présentées en bouteilles. Le marché des adoucissants est également florissant avec toute une gamme de parfums destinés aux adultes et aux bébés. Là encore, le choix des conditionnements et des présentations est large : en bouteilles ou en berlingots, concentré ou à diluer, offrant ainsi un large choix aux consommateurs.

Le Jeudi 22 Janvier 2009 à 10:26
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  consommation Consommation : car un consommateur averti en vaut
deux !

  shopping en ligne, boutique en ligne, achats internet, paiement en ligne, boutique virtuelle Faire son shopping sur Internet


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Biafine : une crème qui soulage rapidement les brûlures...
  •  World Music : c'est quoi ?
  •  Se muscler rapidement pour avoir une belle silhouette : comm...
  •  Exonération de la taxe d'habitation
  •  La cardamome : plante vivace à rhizome

Articles suivants :
  •  Comment calculer un itinéraire routier sur Internet ?
  •  Comment choisir sa peinture ?
  •  Divorce et garde paternelle : que dit la loi ?
  •  Cuisine casher : c’est quoi au juste ?
  •  Photo comestible sur gâteau : comment faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping



Bien choisir sa lessive est à la fois simple et complexe dans la mesure où les hypermarchés proposent à profusion toutes sortes de marques plus ou moins connues, sous différentes formes et présentatio...