Comment choisir une bétonnière ?


Partager




Vous êtes maçon ou simple bricoleur, ce sujet pourrait vous intéresser. Comment choisir sa bétonnière ? Cette question peut paraître sans intérêt pour certains, mais peut être cruciale pour d'autres. Sans faire de distinction entre qui que ce soit, nous allons expliquer brièvement ce que c'est qu'une bétonnière.



C'est un contenant en acier rotatif mû par un moteur qui sert à mélanger suffisamment les différents constituants du béton à savoir le sable, les graviers, le ciment et l'eau pour obtenir une pâte homogène au sein de laquelle les éléments les plus fins comblent les vides laissés par l'agglomération des granulats. Depuis quelques temps, les bétonnières ont connu des révolutions qui permettent de gagner plus de temps et d'éviter les gaspillages. A titre d'exemple, on a la bétonnière démontable qui peut être facilement transportée d'un endroit à un autre. C'est l'idéal pour les chantiers de moyenne envergure ou qui sont difficiles d'accès. Les anciens modèles de bétonnières étaient fixes et on ne pouvait les déplacer qu'à l'aide des roulettes de déplacement qui étaient installées sur leur châssis, ce qui n'est pas évident pour les constructions situées en hauteur ou dans des terrains difficilement accessibles. On peut donc dire que la démontable constitue une révolution dans l'univers de ce genre d'équipement. Les bétonnières ont également évolué au niveau de la taille et de la capacité de leur cuve de malaxage.


Pour obtenir un bon malaxage, il est fortement conseillé d'opter pour les bétonnières dotées de deux bras de malaxage contre un seul pour les modèles plus anciens parce que cela améliore la qualité du béton tout en diminuant la durée de cette opération. Plusieurs modèles de bétonneuses sont disponibles dans les magasins spécialisés dans la vente de produits et de matériels de construction. On va les résumer schématiquement comme suit.


Tout d'abord, on a la bétonnière ordinaire, classique qui est composée d'une cuve de malaxage, d'un moteur thermique ou électrique pour la faire fonctionner et d'un châssis en acier sur lequel sont posées deux roues pour qu'on puisse la déplacer parce qu'elle est quand même assez lourde, la capacité du contenant peut varier entre 50 litres à 200 litres. Elle peut à la mesure convenir à des chantiers moyens. Mais pour des travaux de plus grande envergure, la centrale à béton est la plus appropriée. Elle présente les caractères communs avec les modèles de base, mais en plus, tout le travail qui est nécessaire au malaxage se fait automatiquement. Les dosages des différents constituants pour fabriquer le béton sont effectués selon une programmation déterminée à l'avance, le chargement ainsi que le déchargement de la cuve s'effectuent sans l'aide de personne. Elle a une grande capacité capable de fournir plus de 300 m³ à l'heure et est destinée pour les grands chantiers. D'autres types de bétonnières existent également, comme l'auto-bétonnière qui à l'inverse des camions malaxeurs ou toupie, se limite juste au travail de mélange du béton.
choisir betonniere


Pour bien choisir sa bétonnière, il est nécessaire de connaître la capacité de la cuve, il est à noter que la capacité de mélange d'une bétonnière est souvent en dessous de sa contenance totale et la décision doit surtout découler des besoins en béton du chantier. D'un autre côté, comme sa durabilité et son efficacité dépendent principalement de son moteur, il est nécessaire de bien s'informer sur les mécanismes de l'engin avant de faire son acquisition. A savoir, par exemple, les différents systèmes d'engrenage ainsi que la technique qui font fonctionner correctement la rotation de la cuve ou encore la présence d'un châssis et de systèmes de suspension généralement rencontrés sur les bétonnières qu'on peut tracter avec un véhicule. Au cas où l'on pourrait disposer de l'énergie électrique, il vaut mieux prendre celle qui fonctionne avec un moteur électrique parce ce que déjà, elle a l'avantage de ne pas faire trop de bruits et, surtout elle est beaucoup plus facile à entretenir. Le temps où l'on remplissait les bétonnières à la pelle est révolu, maintenant elles sont équipées d'un système automatique de remplissage ou d'auto-chargement. Tout peut se faire presque automatiquement, ce qui permet de gagner beaucoup de temps tout en économisant de la main d'?uvre. Désormais, tout est question de choix et de prix. Si vous voulez avoir plus d'idées sur les prix actuels des bétonnières, sur l'Internet, le site spécialiste de la vente de ce produit peut vous renseigner comme il faut.

Le Dimanche 28 Décembre 2008 à 16:36
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  outils, perceuse, ponceuse, tournevis Outils : la boite à outils d'un bon bricoleur !


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Tommaso Buscetta : qui est ''Don Masino'' ?
  •  Presse manuelle de fabrication de briques pour poêle
  •  Josh Groban : un artiste en pleine ascension
  •  Histoire de la Cosa Nostra sicilienne
  •  Luxation d'épaule : c'est grave ?

Articles suivants :
  •  Yoko Ono : artiste aux multiples talents et ex-compagne de...
  •  Hydroliennes : d'où vient cette forme d'énergie ?...
  •  Travailler chez soi : comment faire ?
  •  Aéroport de San Sebastian
  •  Un puits canadien : c'est quoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   bricolage Bricolage
   construction Construction
   bricolage Bricolage



Vous êtes maçon ou simple bricoleur, ce sujet pourrait vous intéresser. Comment choisir sa bétonnière ? Cette question peut paraître sans intérêt pour certains, mais peut être cruciale pour d’autres. ...