Comment bien choisir son auto-école ?


Partager




Les auto-écoles ne sont malheureusement pas classées par étoiles comme les restaurants et les hôtels. Il faut se contenter en général du bouche à oreille ou comme le suggèrent les professionnels s'adresser aux établissements qui pratiquent l'apprentissage anticipé de la conduite. Autre truc le livret d'apprentissage. Ce petit fascicule tenu par le moniteur doit rendre compte régulièrement de vos progrès. Il vous permet de savoir exactement où vous en êtes et de tester l'honnêteté et la qualité de l'instructeur.



Enfin, à partir du moment où il atteste que vous êtes bien passé par toutes les phases nécessaires à votre apprentissage, il devient difficile à l'auto-école de refuser de vous présenter à l'examen. Dans les bonnes auto-écoles, ce livret d'apprentissage vous est remis immédiatement alors que dans les autres, on ne vous le donne que le jour de l'examen. Il n'existe pas de barèmes de prix qui puissent vous servir d'indicateur. Les disparités concernant l'heure de leçon qui peuvent être assez importantes. D'où l'intérêt de contacter plusieurs auto-écoles pour comparer les prix... qui légalement doivent être affichés. Et lorsque vous débutez les cours dans une auto-école et que vous en semblez pas satisfait de leurs prestations, vous pouvez en théorie reprendre votre dossier et le porter ailleurs, dans votre département ou non. En pratique l'auto-école ne lâche pas si facilement le dit dossier ! Mais comme ce dossier vous appartient, vous pouvez alerter la direction Départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes afin de dénoncer l'établissement pour détention abusive. Ceci dit, soyez vigilants quant aux prestations proposées.


Lorsque vous annulez une leçon, veillez à respecter le règlement intérieur. Il est d'usage de décommander quarante huit heures à l'avance sous peine d'être obligé de régler la leçon. Inversement, si l'auto-école annule une leçon sans vous prévenir, il va de soi qu'elle doit la reprogrammer le plus rapidement possible ou même en offrir une à titre de dédommagement. En l'absence de loi dans ce domaine, on peut toujours rêver ! Sachez tout de même que la loi vous oblige à prendre un minimum de vingt heures de leçons.


choisir auto ecole
L'auto-école ne peut don pas vous présenter à l'examen avant que vous ayez atteint ce nombre d'heures. En outre après l'enregistrement de votre dossier, il faut compter environ un mois si ce n'est plus avant qu'une date d'examen vous soit affectée... Dites vous enfin que l'auto-école en vous présentera que lorsqu'elle vous estimera prête à réussir, dans le meilleur des cas ou ... lorsque cela lui plaira, dans le prie des cas ! A cela il peut y avoir différentes raisons. D'abord le manque de place. Chaque auto-école dispose d'un quota de places pour présenter ses poulains à l'examen. Reste que certaines auto-écoles (ce ne sont pas toujours les meilleures) ne manquent pas forcément de places mais trouvent toujours de bons prétextes pour reculer le moment fatidique.


Si vous êtes sûrs de vous et n'en veut qu'à vos sous, commencez par discuter et brandissez votre livret d'apprentissage attestant de vos parfaites connaissances... et si l'établissement refuse de vous présenter et fait toujours le chantage de leçons supplémentaires, passez à la vitesse supérieure ! Enfin, vous pouvez si vous le souhaiter, contester la décision de l'examinateur. En effet, si vous n'êtes pas d'accord, vous pouvez alerter son supérieur hiérarchique local qui n'est autre que le délégué à la formation du conducteur. Pour obtenir ses coordonnées, adressez-vous à la Préfecture.

Le Lundi 25 Février 2008 à 16:54
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  auto moto Auto Moto
  droit, législation, juridictions, droit de l'homme, drot de l'enfant, droit de la femme, voter une loi, election, Droit : moyen efficace pour la protection des
individus



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Liban : pays du Moyen-Orient en proie aux tensions
  •  Bergues : commune du Nord-Pas-de-Calais, récemment mis en av...
  •  Règles douloureuses : Mieux comprendre les règles douloureus...
  •  Aides au logement : pour qui et selon quels critères ?
  •  Guerre de Sécession : comment cette guerre a t-elle marqué l...

Articles suivants :
  •  Justice : groupe de musique electro français au succès déj...
  •  Quimper : petite ville bretonne à découvrir
  •  Vulcania : un parc d'attractions au coeur des volcans de l...
  •  Troubles sexuels : que faire en cas de troubles du comport...
  •  Points noirs : comment venir à bout de ce problème de peau...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   droit france Droit France
   droit Droit
   droit administratif Droit administratif



S’il n’ya de recette miracle pour obtenir son permis de conduire, encore faut-il être sûr de son auto-école. Celle qui vous délivrera une formation de qualité et qui saura vous présenter au bon momen...