Chocolats Noël : comment choisir ?


Partager




Quels chocolats pour Noël
Offrir des chocolats de Noël
Types de chocolats de Noël
Chocolat idéal pour Noël

Préparatifs de Noël



À l'approche des fêtes de Noël, préparatifs et recherches de cadeaux figurent en tête de liste des priorités. Noël est LA plus grande fête de famille de l'année et exige beaucoup de préparations afin qu'il soit parfait et inoubliable.



D'usage, les feuilles de guis, les sapins, les cadeaux, les guirlandes, décorations et illuminations, les chaussettes placées au bord des cheminées ou encore le lait de poule font partie des éléments traditionnels et élémentaires qui accompagnent les festivités de Noël. Bien que souvent mis en second plan lors des fêtes de Noël et habituellement rattaché aux fêtes de Pâques, le chocolat fait également partie des détails indissociables des fêtes de la Nativité. L'arrivée en masse des chocolats sur le marché est en quelques sortes l'évènement annonciateur des fêtes de Noël. À déguster en famille, à inclure dans les recettes de cuisine ou à offrir en cadeaux, le chocolat est l'un des secrets de la bonne réussite des fêtes. La principale utilisation du chocolat à Noël reste tout d'abord dans la préparation des desserts et des pâtisseries.

Préparation de pâtisseries



La plupart des pâtissiers ou des mères de famille préparent presque tous aujourd'hui les bûches de Noël, emblématiques de cette fête, avec du chocolat. Lorsque vous choisissez le bon chocolat à utiliser en cuisine ou en pâtisserie, il faut préférer les plus noirs.


Ces derniers ont une teneur en cacao plus élevée et un goût plus tonique, mais certes un peu plus amer, que les chocolats blancs et au lait, qui sont plus doux. Il incombe ensuite à chaque pâtissier d'adoucir ou de conserver ce goût amer, selon ses préférences. Plus un chocolat est noir, plus il est pur et contient moins de sucre, de lait ou encore d'autres matières grasses. En plus d'être idéal pour la ligne, le chocolat noir est également plus économique, car une petite quantité peut suffire à avoir un gâteau ou un dessert de très bonne qualité.


Pour les professionnels de la pâtisserie, on trouve plusieurs marques et types de chocolats spéciaux, le chocolat pâtissier et le chocolat de couverture, qui servent exclusivement à la cuisson.

Origine du chocolat



Si les chocolats blancs, composés de peu de cacao et de beaucoup de lait et de sucre, sont déconseillés aux fourneaux, ils sont excellents pour la préparation de boissons alcoolisées, en accompagnement par exemple d'un vin rouge ou d'un bon cognac. Le choix d'un chocolat peut aussi dépendre en grande partie de son origine, pour les experts en la matière. Il est mondialement reconnu que les chocolats provenant de Madagascar, de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Brésil ou encore du Vénézuela sont les meilleurs au monde. La raison étant que les chocolats de plantation contiennent un arôme plus purs que ceux de provenance ou de région car leurs fèves et leurs cacaos sont habituellement tirés d'une même plantation. À noter que les fèves les plus rares, tels que le Criolo, le Forastero ou encore le Trinitario, font les meilleurs chocolats.
chocolats noel


Quant aux choix des chocolats en tablettes, en coffrets ou en figurines, qui sont à consommer instantanément, ils dépendent en grande partie des goûts de chacun. Croustillants, fondants, blancs, au lait, noirs, en tablette, en sucette, fourrés, bios ou encore allégés, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Normalement, chacun choisit le chocolat qu'il lui semble appétissant et attirant en matière de présentation. Mais pour une bonne santé, il est toujours préférable de choisir les chocolats contenant le plus de cacao et le moins de matières grasses et de sucres.

Prix chocolat



Vous qui cherchez le chocolat idéal pour faire un bon cadeau de Noël, choisissez-le en fonction des goûts du destinataire du cadeau. Pour les amoureux d'originalité, les chocolats fourrés aux fruits, aux noisettes ou encore au riz vont à coup sûr leur plaire. Très récemment, la tendance s'est tournée vers les chocolats salés et les chocolats assaisonnés d'épices. Avis aux amateurs. Un des éléments essentiels qui peuvent influencer le choix d'un chocolat est également le packaging. Les statistiques montrent que la clientèle préfère acheter les chocolats dont le coffret ou encore l'emballage est bien soigné, design ou élégant. De plus, les chocolats contenus dans des emballages bien présentables ou voire même personnalisés sont parfaits pour être offerts en cadeaux. La présentation et l'aspect du chocolat lui-même font également partie des clés majeurs de sa commercialisation. Il est conseillé aux clients qui n'ont aucune connaissance sur le chocolat de faire confiance aux grandes marques réputées. Pour finir, le choix d'un chocolat dépend surtout en grande partie de son prix et du pouvoir d'achat de chacun. D'habitude, les meilleurs chocolats sont souvent les plus chers. Mais il faut se rappeler qu'à Noël, il ne faut plus tenir compte des prix, mais seulement essayer de se faire plaisir et de faire plaisir à ses proches.

Le Vendredi 11 Décembre 2009 à 13:15
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  noel, pere noel, fetes de noel, crèche de noel, les rois mages Noël : les secrets d'un Noël réussi
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Tarifs chez EDF : qu'en est-il ?
  •  Meubles Okay : meubles et équipement
  •  Ecotherm : radiateur et chauffage
  •  Mail tele2 : maintenant géré par SFR et Virgin Mobile...
  •  Cire : orientale ou d'abeille, toutes les utilisations de la...

Articles suivants :
  •  Monstres et Cie : film d'animation des studios Pixar
  •  Neuf Cegetel : société désormais rachetée par SFR...
  •  Titi : l'eternel rival de Grosminet
  •  Beezik : musique en ligne
  •  Double nationalité et droit du sol : que dit la loi ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chocolat Chocolat
   chocolat Chocolat



À l'approche des fêtes de Noël, préparatifs et recherches de cadeaux figurent en tête de liste des priorités. Noël est LA plus grande fête de famille de l'année et exige beaucoup de préparations afin ...