Chocolatière comment choisir ?


Partager




Petits et grands se délectent devant une douceur au goût inégalable. Un des préférés des fins gourmets est le chocolat, mais une recette bien élaborée de ce produit est la fondue au chocolat. Elle peut servir comme dessert. Déversée sur les profiteroles ou sur les glaces, elle peut également accompagner fruits ou mies de pains moelleuses pendant les collations sans oublier les gourmandises raffinées et délicates au chocolat façonnées dans des moules amusantes. Il y a également le chocolat chaud, cette boisson très prisée des clients des cafés et bars, ou tout simplement chez soi.



Sans qu'on ait à faire des bains-marie ou à remuer et vérifier un feu doux quand on fond les chocolats, un appareil conçu pour parfaire la fondue plus rapidement et offrant l'opportunité de la maintenir à une certaine température existe sur le marché. La chocolatière, un dispositif électrique ou à flammes qui réchauffe et liquéfie le chocolat sans le brûler tout en perfectionnant les mélanges lait-chocolat ou autres desserts, est offert aux ménagères et restaurateurs, spécialement pour les amateurs de préparations à base de chocolat. C'est un instrument d'une utilité primordiale pour éviter de préparer des recettes à base de chocolat avec une casserole ou un fouet, et permet également de gagner du temps en dispensant de travailler sans cesse et de surveiller pour éviter d'avoir du chocolat qui sent le brûlé. Dotée d'une fonctionnalité irréprochable, elle peut être actionnée dans la cuisine et disposée sur la table ou utilisée sur le comptoir même d'un café. Avec sa taille qui n'est nullement encombrante, la préparation d'une boisson chaude à base de cacao ou de chocolat sera plus facile et plus rapide à faire.


Elle se met à table avec les couverts et les autres ingrédients pour fondre le chocolat afin d'éviter que ce dernier ne refroidisse pendant les services et que tout le monde ait accès à la fondue posée au milieu. Ce système offre des opportunités de garder la saveur pure du chocolat, sans ajout d'eau ou autres additifs pour le faire fondre. Muni d'un bol avec un mélangeur, l'appareil permet d'avoir une composition bien homogène en procédé rotatif. Domestique ou professionnelle, la machine peut se décliner en plusieurs options.


chocolatiere
D'un simple appareil avec un brûleur et un bol, livré avec deux fourchettes inox pour la formule duo, à une machine à confectionner du chocolat chaud dans les cafés ou snacks- bar avec une capacité de 5 litres, accompagnée d'un robinet verseur et d'un thermostat pour déterminer la température. Il existe aussi des modèles multifonctionnels qui servent à faire une boisson en chocolat chaud, à utiliser pour la fondue au chocolat avec les piques à fondue, à confectionner des chocolats individuels avec des moules personnalisées. Un livre de recettes fait même partie de ce kit. Ces modèles sont en général dotés d'un système de régulation de la température. Pour les uns, c'est avec un thermostat, pour les autres, c'est avec un bouton à trois positions : chaud, maintien au chaud et arrêt.



Quelques-uns sont même équipés de minuteur pour repérer la durée nécessaire pour réchauffer selon la quantité souhaitée. Le récipient est fabriqué soit en acier inoxydable, soit en aluminium, capteurs de chaleur. Le chocolat ne risque pas de brûler avec une température maintenue, L'hygiène est également plus sûre avec ces métaux et le nettoyage plus facile à gérer. Electrique avec une résistance bien isolée ou à brûleur et également chauffe-plats, parfait pour un endroit où l'électricité fait défaut, l'appareil procure la chaleur idéale pour fondre le chocolat.


Avec le bec verseur ou le robinet, la proportion voulue est ainsi plus facile à obtenir. La puissance de la machine est choisie en fonction de l'utilisation à laquelle on la destine : de petite unité de 15Watts pour les ménagères jusqu'à plus de 500Watts pour les professionnels. La contenance est aussi variée : 1,5litre et moins pour la formule domestique et dans les 5 litres pour l'appareil utilisé à titre professionnel. Ce qui différencie cet appareil électrique d'un simple mixer, c'est sa qualité de cumuler deux fonctions en une : mélanger et chauffer en même temps.
chocolatiere


Les accessoires qui accompagnent la machine varient selon les marques mais les éléments principaux sont les mêmes : une cuve ou bol avec couvercle, un mélangeur rotatif, un dispositif de marche/arrêt pour les appareils électriques, une jatte résistant à la chaleur en grès ou en métal, des bougies chauffe-plat ou un brûleur, piques ou fourchettes pour ceux qui sont utilisés instantanément sur table. Le résultat est le même : de la chaleur bien répartie pour du chocolat fondu uniforme et régulier.

Le Vendredi 31 Octobre 2008 à 12:14
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cadeaux, fleurs, idées cadeaux, cadeaux noel,cadeaux enfants, boutique cadeaux, cadeaux fete des mères, cadeaux fêtesdes pères, cadeaux naissance, bijoux, bijoux fantaisie, bagues, offrir un cadeau, catalogue cadeaux, cadeaux bébé, jeux gratuit pour gagne Cadeaux : un symbole pour un souvenir inoubliable


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  La police municipale : quel est son rôle ?
  •  Charles Villeneuve : journaliste, écrivain et producteur fra...
  •  Les baleines à bosse de Sainte Marie
  •  Comment purger un radiateur ?
  •  Les orages : zoom sur un phénomène météorologique fascinant...

Articles suivants :
  •  Climatiseur de cave à vin : qu'est-ce que c'est ?
  •  Didier Schuller : homme politique français
  •  Les chiffres du chômage en France : des taux qui inquièten...
  •  Détecteurs de fumée : des appareils qui peuvent vous sauv...
  •  Ligaments du genou : une partie du genou souvent sujette a...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chocolat Chocolat
   chocolat Chocolat



Petits et grands se délectent devant une douceur au goût inégalable. Un des préférés des fins gourmets est le chocolat, mais une recette bien élaborée de ce produit est la fondue au chocolat. Elle peu...