Chocolat noir : un petit plaisir dont il ne faut pas se priver


Partager




Les Aztèques et les Mayas connaissaient les vertus revigorantes du cacao qu'ils donnaient aux guerriers qui partaient au combat. Au 16ème siècle, à son arrivée en Europe, il fut plébiscité par les cours royales et même par les prélats du Vatican. La deuxième moitié du vingtième siècle a mis à l'index le chocolat. Mais depuis peu, il a retrouvé ses lettres de noblesses. De récentes études ont démontrés que le chocolat noir pouvait être un allié de la santé. Consommé régulièrement et modérément, il aurait de nombreuses vertus. Les résultats mettent en exergue son action euphorisante, anti-déprime et anti-fatigue. De plus, il stimule le cerveau et permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. Il a également été prouvé que le chocolat diminuait le risque de maladie cardiaque et qu'il bénéficiait d'une action anticoagulante, au même titre que l'aspirine. Pour bénéficier des bienfaits du chocolat, il faut respecter quelques règles. La dose quotidienne doit être de six grammes, soit environ un carré. Le chocolat doit être composé au minimum de 60 % de cacao, ce qui lui donne un goût plus ou moins amer. Le chocolat contient des protéines, des glucides et des lipides.


Il est également riche en fibres et en vitamines, notamment les vitamines A, B, B2, E et PP. Il contient des minéraux qui sont indispensables à l'organisme comme le magnésium, indispensable pour les nerfs et les muscles ; le calcium indispensable dans la formation des os ; le phosphore qui constitue la trame osseuse; le potassium qui agit dans l'excitabilité musculaire et dans le métabolisme cardiaque; le fer ; le sodium et le fluor.


Les fèves de cacao contiennent de nombreuses substances chimiques anti-oxydantes comme les polyphénols, les tanins ou les flavonoïdes. Il contient également des substances actives qui sont bénéfiques pour la santé comme la théobromine, la phényléthylamine et la sérotonine. Le chocolat noir est moins calorique que le chocolat au lait. A titre d'exemple cent gramme de chocolat noir correspondent à 490Kcal. Depuis quelques années, on peut constater qu'à l'instar des grands crus de vins, les chocolatiers mettent en avant les provenances du cacao : Madagascar, Equateur, Indonésie, Côte d'Ivoire, Mexique, Venezuela ou Papouasie. De plus la qualité du chocolat noir va dépendre des ingrédients utilisés (et non de la quantité). La filière du commerce équitable propose d'ailleurs plusieurs marques de chocolat noir. Le goût amer du chocolat noir fait qu'il est apprécié par des consommateurs avertis. Ce chocolat qui peut avoir des saveurs exceptionnelles est loin de ce qu'a autorisé le Parlement européen dans sa réglementation sur le chocolat.
chocolat noir


L'appellation de chocolat peut désormais être donné à des produits comportant des matières grasses végétales autres que le beurre de cacao. Alors attention aux étiquettes ! A noter : Le chocolat contient de la caféine. Quatre carrés de chocolat noir, soit quarante grammes, contiennent vingt huit milligrammes de caféine soit autant que dans une demi-tasse de café !

Le Mercredi 04 Février 2009 à 09:30
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  gastronomie, spécialités culinaires, recettes culianaires, déguster gastronomie, saveurs du terroir Gastronomie : un symbole de la diversité
culturelle d’un pays



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Echauffement : pourquoi est-ce si important de s'échauffer a...
  •  Simone Veil : femme politique française
  •  Masaï : histoire d'une éthnie légendaire d'Afrique...
  •  Qu'est-ce que le code PUK sur votre téléphone portable?...
  •  La laine de verre : quelle est son utilité ?

Articles suivants :
  •  Muguet : des clochettes au parfum frais à offrir dès le mo...
  •  Chantal Brunel : femme politique française et porte-parole...
  •  Comment devenir boucher charcutier ?
  •  Andy Roddick : joueur de tennis américain au service surpu...
  •  Défrisage Yuko system : comment ça marche ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chocolat Chocolat
   chocolat Chocolat



Le chocolat noir est composé de 50% à 99% de cacao. Bien que longtemps décrié par les nutritionnistes, cet aliment très énergétique retrouve depuis peu ses lettres de noblesses. Chocolat noir de Madag...