Chlorure de magnésium : un bienfait pour la peau ?


Partager




Le chlorure de magnésium se présente habituellement sous forme de cristaux incolores solubles dans l'eau, d'un goût très amer. Il est traditionnellement utilisé comme purgatif et comme nettoyant de plaie lorsqu'il est anhydre. Il a pour autre action la conservation des globules blancs, en particulier les leucocytes, en optimisant leur action lors d'une infection. Il permet en l'occurrence une cicatrisation rapide des plaies. Ce n'est pas un médicament mais un oligo-élément essentiel à l'équilibre de l'organisme humain.



Le chlorure de magnésium apporte un bienfait à la peau parce qu'il faut savoir que cette dernière a besoin d'une bonne défense locale contre les agressions, les microbes et toutes sortes d'infections externes. Ces infections sont responsables de certaines dermatoses et affections de la peau comme l'impétigo dû aux staphylocoques et streptocoques, l'acné et les abcès. Pour pouvoir bien assurer ses fonctions, la peau a aussi besoin d'être nettoyée et éliminée de ses impuretés. Et nous ne sommes pas sans savoir que les intempéries, la pollution, la forte chaleur et les agressions extérieures, la fatigue, le stress, les insomnies et le manque de sommeil et même la nervosité influent sur la santé de notre peau car ces facteurs causent des problèmes et entraînent un vieillissement prématuré des cellules et qui constituera alors la marque du temps. Le chlorure de magnésium n'agit pas qu'au niveau externe. Il fait partie des facteurs de régulation de notre équilibre humoral, c'est-à-dire des hormones responsables de nos humeurs, du bon fonctionnement de notre défense immunitaire, de notre forme physique, mentale et psychique en général, avec le concours d'autres oligo-éléments.


Les problèmes qu'on peut rencontrer au niveau de la peau sont essentiellement les infections en cas d'accumulation d'impuretés ou de mauvais nettoyage pour les peaux à problème. Ce qui rend indispensable l'utilisation de désincrustant et de nettoyant. Une mauvaise condition de l'organisme peut conduire à une baisse de la défense cutanée. L'excès de sébum, responsable d'apparition d'acnés justifiant l'usage de désinfectant et de régulateur de sécrétion de sébum est également un problème qui se rencontre fréquemment.


chlorure magnesium
Signalons en passant qu'à part la prise de certains médicaments et le caractère héréditaire de l'acné, celle-ci est souvent due au stress et à une alimentation trop riche en sucre, en protéïnes, en graisses et en acides, qui affecte dans une certaine mesure la fonction digestive. Le chlorure de magnésium agit en outre sur la peau en tant qu'absorbant et il est efficace en cas d'intertrigo. Il peut être utilisé en tant que produit de nettoyage de la peau comme désincrustant en cas de plaie ou pour réguler la sébosécrétion. Il est un bon cicatrisant en cas de brûlure et de plaie. Il est même utilisé pour le traitement de l'impétigo et certaines maladies de la peau comme l'eczéma et l'urticaire. Et bien entendu, en tant qu'anti-infectieux local, il est proposé dans les cas d'abcès et d'acnés.


Sur le plan général, il nourrit les cellules de l'organisme et stimule ainsi la fonction immunitaire et la défense contre la fatigue, le stress, l'asthénie et procure une bonne résistance contre les maladies. Il est en vente en pharmacie sous forme de poudre de 'Nigari' et s'absorbe par voie orale après dissolution de 20grs dans l'eau si on veut obtenir une action générale, soit en cataplasme de compresse imbibée de la solution en faisant dissoudre 30gr dans 1litre d'eau pour un traitement en application locale externe. Il ne s'administre pas chez les sujets âgés de moins de 5ans. A titre indicatif, il faut boire 125ml à chaque prise orale, une prise toutes les 6 heures pendant les deux premiers jours, puis 125ml toutes les 8 heures jusqu'à guérison ou jusqu'à absorption d'une quantité de 2 à 5 litres au total. La dernière remarque est que le chlorure de magnésium n'est pas un traitement ou un produit miracle pour tous les problèmes de la peau. Il faut bien déterminer le diagnostic et identifier la cause du problème, s'assurer que les désordres correspondent à ceux auxquels le chlorure de magnésium peut remédier. Donc, il y a des cas où il ne fait pas du tout l'affaire ou à la rigueur, il est utilisé comme adjuvant d'un autre traitement. Si on n'est pas satisfait de son utilisation, il ne faut pas systématiquement imputer l'échec du traitement à son inefficacité. Ce qui est sûr, c'est qu'en tant qu'oligo-élément essentiel à l'équilibre humoral, le chlorure de magnésium contribue au maintien de la santé de la peau et à l'équilibre de sa couche superficielle. Et la chose la plus sûre également, c'est que ce remède a un goût désagréablement amer. Alors, il faut y penser avant de le consommer !

Le Mardi 06 Janvier 2009 à 16:16
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  medecine douce, medecine parallele Médecine douce et médecine parallèle


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Paul Lederman : qui est ce producteur français ?
  •  Noël Mamère : homme politique français devenu avocat...
  •  Le Téléphone mobile : histoire d'une des plus grandes invent...
  •  Centre de rétention administrative de Vincennes
  •  Talkie-walkie : comment ça marche ?

Articles suivants :
  •  Maisons mikit : les finitions à faire soi-même...
  •  Comment enlever un carreau de carrelage cassé ?
  •  Corde à sauter : un sport à part entière...
  •  Haptonomie : qu'est-ce que c'est ?
  •  Peintures d'intérieur mates : conseils et trucs




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sciences Sciences
   sciences physiques Sciences Physiques



Le chlorure de magnésium se présente habituellement sous forme de cristaux incolores solubles dans l'eau, d'un goût très amer. Il est traditionnellement utilisé comme purgatif et comme nettoyant de pl...