Chlorophylle : la chimie des végétaux


Partager




Dès l'observation d'une très fine partie de feuille au microscope, on peut remarquer les chloroplastes, chargés de chlorophylle. S'il est ainsi possible de donner une définition à la chlorophylle, on peut dire qu'elle est une substance colorée. Des études ont d'ailleurs montré que, au même titre que le fer, la chlorophylle est la base même de l'hémoglobine et est favorable à la santé du coeur, des muscles ou encore des nerfs. On emploie également, de plus en plus, la chlorophylle comme cicatrisant. Il faut aussi savoir que la chlorophylle a des actions d'antifatigue.



Vous trouverez, de plus, la chlorophylle dans des aromes tels que la menthe, le chou, l'ortie, le persil, l'épinard, le pissenlit ou encore le basilic. Plus précisément, la chlorophylle se situe dans les cellules des feuilles et des tiges vertes. On ne trouve donc pas de chlorophylle dans tous les végétaux. La composition chimique de la chlorophylle est très complexe et contient de l'azote et du magnésium. La chlorophylle est en fait un mélange de deux chlorophylles différentes aux molécules énormes. Au total, on compte 55 atomes de carbone, 72 d'hydrogène, 5 d'oxygène, 4 d'azote et 1 de magnésium pour la première chlorophylle (chlorophylle A) alors que la chlorophylle B est constituée de deux atomes d'hydrogène en moins et 1 atome d'oxygène en plus. On connaît davantage les végétaux chlorophylliens pour leur pratique de la photosynthèse, à savoir la synthèse réalisée à l'aide de l'énergie lumineuse et de la chlorophylle. Les êtres humains ont un besoin vital de cette pratique exécutée par les végétaux verts puisque ils vont former des hydrocarbones.


Ainsi, grâce au soleil, les plantes vertes trouvent l'énergie suffisante pour produire, tous les ans, des millions de tonnes de substances organiques essentielles à la vie de l'ensemble des êtres vivants. Voilà pourquoi la chlorophylle est une matière primordiale puisque sans elle, la photosynthèse est inexistante. Afin de décrire en termes plus scientifiques cette action qu'est la photosynthèse, sachez que l'énergie lumineuse, lorsqu'elle atteint une feuille est immédiatement captée par la chlorophylle et transformée en énergie chimique.


chlorophylle
La chlorophylle a alors un rôle de catalyseur, c'est-à-dire, en quelques sortes, le moteur d'une réaction chimique. Alors, grâce aux sels de fer présents dans la cellule, la chlorophylle peut scinder les molécules d'hydrogène et de gaz carbonique et ainsi se regrouper différemment pour donner des hydrates de carbone tels que le sucre et l'amidon. L'amidon, dès sa création, produit au fur et à mesure que la chlorophylle est assimilée, des granules autour des chloroplastes et remplissent la cellule en une journée. Quant au carbone, il s'unit à certains éléments minéraux absorbés par les racines dans le but de former des protides et des lipides. Dès lors, on peut bien se rendre compte que les propriétés de la chlorophylle ainsi que son origine de la photosynthèse représentent bien plus que l'arôme que l'on trouve dans certains chewing-gums...



Le Jeudi 13 Mars 2008 à 12:50
Article écrit par missharper ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Science, biologie, invention, scientifiques, histoire, physique Science : un vaste ''ensemble de connaissances''


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Ally McBeal : la vie d'un cabinet d'avocats de Boston dans u...
  •  JVC : fabricant électronique devenu incontournable
  •  UMP : actuel parti politique majoritaire du gouvernement fra...
  •  Euroair : compagnie aérienne grècque proposant des vols char...
  •  Reese Witherspoon : l'actrice la mieux payée d'Hollywood en ...

Articles suivants :
  •  BTS : quel parcours pour obtenir un brevet de technicien s...
  •  Le Royal Scotsman : optez pour la traversée de l'Ecosse s...
  •  Brittany Ferries : compagnie maritime qui relie Roscoff à...
  •  Hôtel Renaissance La Defense : tout le confort pour un séj...
  •  Sels minéraux : quels sont leurs rôles dans l'organisme ?...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 tifaerisff7 a écrit [20/03/2013 - 10h34] 
tifaerisff7

Bonjour Missharper,

Je me posais une question, si je me fie à tes dires, la chlorophylle est une substance colorée. Pourtant on voit souvent apparaitre sur des pack dentifrices ou chewing-gum : arôme chlorophylle". Peut-on dire que c'est correct finalement ?
Car s'il y a de la chlorophylle dans le basilic, la menthe, l'ortie... Qu'est-ce qu'un arôme chlorophylle ?
Peux-tu m'en dire plus à ce sujet ?

Je te remercie d'avance,

Hélène





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chimie Chimie
   caoutchouc Caoutchouc
   laboratoires controles et analyses Laboratoires contrôles et analyses
   equipement et materiel chimie Equipement et matériel chimie
   maintenance et produits d entretien Maintenance et produits d'entretien



On sait plus ou moins ce qu'est la chlorophylle, mais on la connaît davanatage en tant qu'arome. Pourtant, savez-vous qu'elle permet la survie de tous les êtres vivants ? Connaissez vous son action au...