Chlamydia : symptômes, traitement et transmission


Partager




Premiers signes et symptômes de la Chlamydia
Comment se transmet la Chlamydia
Comment traiter la Chlamydia
Chlamydia et prévention

Symptômes de la Chlamydia



La chlamydia est une infection génitale classée dans la catégorie des maladies sexuellement transmissibles. Elle touche aussi bien les femmes que les hommes. Il s'agit d'une infection très contagieuse. Non soignée, la chlamydia peut conduire à la cécité, à des grossesses extra-utérines voire à la stérilité chez les femmes.



Elle peut également être responsable du cancer du col de l'utérus. Son diagnostic est d'autant plus difficile parce que les signes ne sont pas évidents. De plus, il s'agit d'une maladie encore très peu connue. Et pourtant, de récents sondages viennent d'affirmer qu'elle touche au moins 5% des hommes et des femmes. Le résultat révèle que les femmes sont beaucoup plus touchées. Ceci s'explique certainement par le fait que les symptômes sont peu visibles chez les hommes. Or, elle menace tous ceux qui sont sexuellement actifs et spécifiquement ceux qui n'utilisent aucune protection lors de leurs rapports sexuels. La bactérie responsable de la chlamydia porte le même nom. Elle est déjà réputée pour être à l'origine d'autres infections comme celle des muqueuses, oculaires, génitales ou encore ganglionnaires.

Transmission de la Chlamydia chez l'homme



Une personne atteinte transmet la maladie chez son partenaire lors d'un rapport non protégé qu'il soit anal, vaginal ou oral. Le nouveau-né peut abriter la bactérie si la mère est infectée durant la grossesse. Le risque s'accentue si l'accouchement se déroule par voie vaginale car c'est là que les bactéries résident en masse.


Si le médecin dépiste la maladie avant l'accouchement, il est fort possible qu'il propose un accouchement par césarienne pour minimiser le risque de contamination. A savoir que la période d'incubation se situe entre quelques jours à plusieurs semaines. Il est très difficile de distinguer les symptômes de la chlamydia. En effet, plus de 50% des individus infectés ne présentent aucun signe. C'est pour cette raison que son diagnostic est très tardif chez les patients puisqu'ils ne se doutent de rien. Chez le nouveau-né, elle peut se manifester par des troubles oculaires.


Chez la femme, la bactérie se loge dans le col de l'utérus. Cela provoque une sensation de brûlure lorsqu'elle urine, des écoulements vaginaux inexplicables, des douleurs durant les relations sexuelles, une mauvaise odeur de la partie intime alors qu'elle se lave régulièrement ainsi qu'une douleur abdominale.

Traitement de la Chlamydia



Chez l'homme, l'infection commence par atteindre l'urètre. Cela engendre des gonflements, des rougeurs et des démangeaisons sur le pénis. Par ailleurs, cela entraîne la même sensation douloureuse lorsqu'il urine ainsi que des écoulements de couleur jaunâtre. Pour pouvoir traiter à temps la chlamydia et éviter toute complication, le patient doit effectuer des tests cliniques après avoir constaté ces symptômes. Selon le stade de la maladie, le médecin spécialisé peut prescrire des médicaments adéquats. Il opte souvent pour les antibiotiques à prendre par voie orale. Les macrolides, les tétracyclines et les fluoroquinolones sont les plus recommandés. Si l'infection n'a pas encore atteint un stade compliqué, le traitement peut se résumer à l'azithromycine. En outre, si l'on dépiste un stade beaucoup plus avancé, une hospitalisation serait nécessaire.
chlamydia


Et pour cause, l'administration des médicaments par voie orale ne serait plus suffisante. Il faut effectuer des intra-veineuses. Pour éviter une rechute ou la réapparition de la maladie, le patient doit prévenir son partenaire pour que celui-ci puisse également recevoir les mêmes soins.

Traiter définitivement la Chlamydia



Cela permet entre autres de disséminer la bactérie pour empêcher efficacement une réinfection. Pour obtenir un résultat optimal, l'on doit absolument respecter les consignes données par le médecin. Cela inclut le respect de la posologie des antibiotiques et la prise en charge du partenaire pour qu'il puisse être soigné à son tour. Il est impératif de terminer les plaquettes de médicaments prescrites. Certains patients ont tendance à arrêter la prise lorsqu'ils constatent que les symptômes ont disparu. Cela semble être une grosse erreur. Pour prévenir la chlamydia, l'on conseille de prendre l'habitude de se protéger lors des rapports sexuels. Suivre une éducation sexuelle dans un centre anonyme peut s'avérer utile. D'autant plus que ce genre de centre propose des cours souvent gratuits. Les femmes sont invitées à effectuer régulièrement des contrôles auprès d'un gynécologue. En règle générale, elles doivent consulter au moins une fois par an, de préférence, deux fois. Si possible, l'on doit éviter d'avoir plusieurs partenaires.

Le Lundi 28 Février 2011 à 10:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sida, syphillis, hépatite Les MST : maladies sexuellement transmissibles


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Langue : anatomie de l'organe du goût
  •  Les esprits : croyances à travers l'histoire
  •  Montgolfière : une aventure à la hauteur !
  •  Virose : digestive, intestinale, respiratoire ou pulmonaire,...
  •  Deroxat : effets secondaires et utilisation

Articles suivants :
  •  Ibuprofène : composition et posologie
  •  Lee Cooper : jeans et chaussures très populaires en France
  •  Vomissement : stopper et identifier les causes des vomisse...
  •  Verrue : plantaire, génitale, au visage, quel traitement ?
  •  Le tarot de Marseille : explication et interprétation




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 marietoutou a écrit [26/10/2012 - 10h51] 
marietoutou

:-/Comment es-tu sûr à 100 % que j'ai bien le Chlamydia, existe-t-il des tests pour détecter les premiers symptômes de la maladie.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






La chlamydia est une infection génitale classée dans la catégorie des maladies sexuellement transmissibles. Elle touche aussi bien les femmes que les hommes. Il s'agit d'une infection très contagieuse...