Chirurgie oculaire au laser : ce qui est bon à savoir ...


Partager




Depuis les années 1990, les personnes souffrant de troubles visuels tels que la myopie (difficulté à voir de loin), l'hypermétropie (difficulté à voir de près), l'astigmatisme (vision déformée), ou la presbytie (vision floue), les « malvoyants » ou les « taupes » dans le langage courant, peuvent avoir recours à la chirurgie oculaire au laser. Finis les verres correcteurs, les lunettes de lecture et les lentilles : grâce à cette intervention médicale bénigne, le patient peut récupérer de nombreux points de vue en une seule opération.



La chirurgie oculaire au laser permet de remodeler la surface de l'oeil (modification de la cornée) pour régler les problèmes de vision légers ou plus graves chez la plupart des patients. Il convient de rappeler que le rayon laser produit une lumière intense et très concentrée capable de remplacer un bistouri. Aussi, le laser peut assister un chirurgien lors d'interventions très délicates comme celles qui touchent l'oeil. Il existe différents types de laser pour pratiquer une chirurgie oculaire au laser : laser Argon, laser Yag, laser Excimer et LASIK. Les deux modèles de laser les plus souvent employés sont l'Excimer et le LASIK : avec le laser Excimer, on soigne les faibles myopies avec 95% de réussite, quant au LASIK, il permet de corriger tous les degrés de myopie mais aussi l'astigmatisme et l'hypermétropie. Il existe deux types de chirurgie oculaire au laser : la PRK, ou « PhotoRefractive Keratectomy », et le LASIK, « Laser Assisted In-Situ Keratomileusis ». Lorsqu'il pratique une PRK, le chirurgien retire la membrane externe de la cornée à l'aide d'une lame tranchante. Ensuite, le faisceau laser dirigé par ordinateur diffuse de petites quantités de tissu sous la cornée afin de la modifier.


Il faut compter une semaine de guérison en moyenne. Quant au LASIK, il s'agit d'une intervention chirurgicale plus complexe : en effet, le chirurgien doit inciser la cornée avec une lame ou un laser puis replier une partie de la cornée. Toujours assisté d'un ordinateur, il enlève délicatement une partie des tissus. La cornée est ensuite dépliée, ce qui permet une guérison plus rapide de l'oeil.


En ce qui concerne les avantages et les risques de la chirurgie oculaire au laser, il faut savoir qu'elle est pratiquée par un spécialiste et que le résultat est très satisfaisant : la plupart des patients n'ont plus à porter de lunettes de correction, ou beaucoup moins qu'avant. Cependant, il faut savoir que les patients opérés peuvent souffrir de douleurs quelques jours après l'opération. Suite à la PRK, ils peuvent avoir la vue brouillée quelque temps et il arrive que la cornée reprenne sa forme initiale au bout de quelques mois. Avec le LASIK, ils risquent de souffrir d'une sécheresse oculaire, d'avoir une vision nocturne altérée, voire même de souffrir d'une kéractétasie post-opératoire. La chirurgie laser est souvent associée à tort à la chirurgie réfractive alors que le laser peut être utilisé pour traiter des affections non réfractives : la kératotomie radiaire par exemple, est une intervention de chirurgie réfractive qui ne nécessite pas l'utilisation du laser.
chirurgie oculaire laser



Le Mercredi 05 Septembre 2007 à 10:10
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Kathleen Turner : actrice américaine engagée au cinéma et da...
  •  Deep Purple : un des plus célèbres groupes de rock britanniq...
  •  CGT : la confédération générale du travail...
  •  Vladimir Poutine : président de la Fédération de Russie de m...
  •  Rentrée du cinéma : date du 16 au 23 septembre 2007...

Articles suivants :
  •  Nice : 5è ville française située sur la Côte d'azur...
  •  Adriana Karembeu : mannequin fétiche de la marque Wonderbr...
  •  Boris Vian : un touche-à-tout aux multiples succès...
  •  Code de Commerce : c'est quoi?
  •  Sandwicherie de Luxe : quand pause déjeuner rime avec pain...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Abel83 a écrit [30/10/2013 - 11h00] 
Abel83

Je viens de tombé sur cet article après avoir essayé d'en apprendre un peu plus sur La myopie et l'
chirurgie réfractive pour corriger la situation. J'ai trouvé les informations contenues dans cet article très utile
pour décider si oui ou non de subir une chirurgie oculaire au laser, alors merci pour ça!

J'ai déjà réservé une consultation. Merci encore pour ce détachement comme il était d'une grande aide pour influencer ma décision.

-Abel





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé
   medecine Médecine
   chirurgie Chirurgie



Marre de devoir porter vos lunettes pour lire, écrire, regarder la télé ou conduire? Marre de les sentir glisser le long du nez et de devoir les nettoyer à tout bout de champ? Ras le bol de passer vot...