Chirurgie esthétique dentaire : définition


Partager




La chirurgie esthétique dentaire désigne, comme le suppose son nom, une intervention visant la correction des anomalies qui se présentent au niveau de l'appareil dentaire. Les candidats à ce type d'intervention sont souvent les victimes de traumatismes, dont il faut rétablir les fonctions de la dentition. De nombreuses personnes demandent également ce type d'opération, pour rectifier de petites imperfections, dans le but de parfaire leur apparence.



Quel que soit l'objectif poursuivi par la chirurgie esthétique dentaire, les spécialistes disposent de diverses techniques pour permettre à tous les patients d'afficher un sourire éclatant. La chirurgie esthétique dentaire dispose de réponses élaborées pour toutes les situations. Qu'il s'agisse de combler des dents manquantes, ou de rectifier l'apparence générale des dents en place, en termes de forme et de couleur. A cet effet, la mise en place d'un implant est une des techniques les plus couramment sollicitées par le chirurgien esthétique dentaire. Cette méthode intervient lorsque le patient à traiter se présente avec le désir de combler un vide sur l'arcade dentaire et que la dent concernée a été extraite jusqu'à la racine. En d'autres termes, l'implantation dentaire permet d'installer une nouvelle racine, sur laquelle sera montée une couronne artificielle, dans le cadre d'une autre intervention. Se présentant sous la forme d'un vis, l'implant dentaire est une pièce « de rechange », qui constitue une alternative intéressante aux traditionnels dentiers. Son principal avantage réside dans le fait qu'il va parfaitement s'intégrer à la structure de la mâchoire.


Le sujet qui le porte ne le sentira donc pas comme un corps étranger, une fois que le processus appelé « osséo-intégration » arrive à son terme. Une couronne artificielle en porcelaine viendra compléter cette première structure en titane, pour obtenir une dent parfaitement fonctionnelle, sans occasionner les gênes rattachés au port de prothèses amovibles. Il est intéressant de noter qu'une fois bien intégré, l'implant dentaire tiendra sur une moyenne de dix ans.


chirurgie esthetique dentaire
A côté des implants, les facettes dentaires constituent un autre grand pas dans le domaine de la chirurgie esthétique de l'appareil dentaire. Il s'agit de petites plaques destinées à recouvrir la face antérieure de la dent. Les spécialistes y recourent donc pour répondre aux besoins de modifier l'apparence de la dentition. Les facettes dentaires permettent en tout premier lieu d'obtenir une couleur plus saine de la dent. Fabriquées en céramique, ces plaquettes peuvent également intervenir pour modifier la taille de la dent. La pose de ces émaux artificiels n'est absolument pas invasive pour le patient. Rapide, elle consiste en premier lieu au limage de la partie lésée de la dent. Celle-ci sera recouverte par une très fine plaquette qui tiendra une dizaine d'années.


L'apparence de la dentition peut se retrouver altérée par certaines habitudes comme le tabagisme, ou par la prise prolongée de certains médicaments. La couleur des dents est en outre le résultat d'une prédisposition héréditaire. Pour redonner aux dents une apparence saine, le blanchiment est une des procédés les plus expéditifs. La technique fait appel à l'usage d'un gel spécial. A base de peroxyde d'hydrogène, celui-ci est appliqué de manière totalement indolore et promet des résultats naturels et durables. Selon le cas, le praticien se contentera de l'application de ce gel, ou recourra en plus à l'activation de celui-ci par une source de lumière destinée spécialement à cet effet. L'ensemble de l'intervention se déroulera de façon très rapide, ne prenant qu'une vingtaine de minutes à une heure et demie environ. Les techniques de la chirurgie esthétique dentaire se font de plus en plus élaborées et les résultats présentent l'avantage de la discrétion, par rapport aux méthodes traditionnelles. Il est utile de souligner que toutes les interventions, dans le cadre d'une chirurgie esthétique dentaire, sont exécutées dans le strict respect de la sécurité du patient. Le praticien possède bien entendu des connaissances poussées en matière de santé bucco-dentaire en général. Celui-ci comprend parfaitement toutes les facettes anatomiques et fonctionnelles de l'appareil dentaire. Les opérations visant l'esthétique de la dentition sont précédées d'examens poussés. Prises de clichés radiologiques, évaluation de l'état général de l'arcade dentaire, investigation à la recherche de contre-indications éventuelles font partie du protocole que doit respecter tout praticien sérieux. Pour ce qui est du coût de ces interventions, il varie notamment selon le cabinet auquel l'on s'adresse. Il faut compter un minimum de dépenses comprise entre 390 et 1200 euros, selon la technique et le nombre de séances. Tout en sachant que l'implantation dentaire qui coûte un minimum de 2300 euros par dent ne fait l'objet d'aucun remboursement.

Le Mercredi 17 Mars 2010 à 11:32
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  santé, médecine La Santé


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Canon 7d : appareil photo numérique très performant...
  •  AS Saint-Etienne : club de football français
  •  WinSCP : logiciel de liaison à télécharger...
  •  Club Penguin en français : jeu en ligne de Disney
  •  Protéines de lait : définition

Articles suivants :
  •  Auto entrepreneur : tout sur ce statut
  •  Ciel Compta 2010 : logiciel de comptabilité
  •  Tresorquest : jeu en ligne très chaleureux
  •  Avon cosmetics : produits cosmétiques
  •  Formation écologie : définition




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chirurgie esthetique Chirurgie esthétique
   dentiste Dentiste
   chirurgie esthetique Chirurgie esthétique



La chirurgie esthétique dentaire désigne, comme le suppose son nom, une intervention visant la correction des anomalies qui se présentent au niveau de l'appareil dentaire. Les candidats à ce type d'in...