Chirurgie esthétique : Peut-on rattraper les "ratés" ?


Partager




Avec les progrès et les découvertes scientifiques, on parle de plus en plus de la chirurgie esthétique. La chirurgie esthétique s'efforce d'effacer les disgrâces du corps, d'harmoniser ses courbes. La plupart du temps, l'intervention se termine bien c'est-à-dire sans complication et le résultat est satisfaisant. Malheureusement, comme dans tout acte chirurgical, le risque zéro n'existe pas. La chirurgie esthétique étant un acte chirurgical assez lourd, elle n'échappe donc pas à cette règle. Même si un bon plasticien doit être en mesure de gérer les situations à problèmes, il n'en demeure pas moins qu'à cause des mauvais choix opératoires ou de techniques mal maitrisées, de manque de sérieux voire quelquefois d'incompétence, on assiste à des catastrophes. Ces erreurs médicales ne sont pas pour autant une fatalité car la plupart du temps, elles peuvent être corrigées par un médecin qualifié et compétent. Il est en effet rare qu'il n'y ait plus rien à faire pour rattraper les ratés. Comment savoir s'il s'agit d'un ratage subjectif ou réel lors d'une chirurgie esthétique ? En effet trois situations sont quelquefois vécues par les patientes comme des ratages sans pour autant être des échecs.


Le résultat de la chirurgie esthétique est satisfaisant mais n'est pas celui attendu par la patiente. La déception de cette patiente peut être vécue comme un ratage. Deuxième situation : le résultat est insatisfaisant. C'est mieux qu'avant l'opération mais on espérait plus. Enfin troisième situation possible : le ratage est évident ; le résultat est inesthétique. L'échec est incontestable et indiscutable. Entre complexe et handicap, ce raté de la chirurgie esthétique peut réellement perturber la vie intime, affective et sociale.


Alors, la première chose à faire si vous souhaitez subir une chirurgie esthétique c'est de vérifier auprès de l'ordre des médecins que le praticien est spécialiste en « chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ». C'est la base qui garantit a priori compétence et sécurité, mais ne protège pas des ratés de chirurgiens qualifiés. N'hésitez pas à consulter au moins deux chirurgiens pour avoir différents avis avant de vous lancer dans cette aventure ; usez du bouche à oreille : c'est une bonne solution dès lors que vous voyez des résultats. De la prothèse mammaire à la lipoaspiration en passant par une abdominoplastie, les résultats peuvent donc être insuffisants. Après un raté votre praticien doit être en mesure de vous proposer une solution. Cependant, certaines femmes souffrent aussi bien dans leur corps que dans leur tête alors elles n'osent pas se relancer rapidement et attendent plusieurs années pour se faire réopérer. Il est alors difficile d'affronter une nouvelle intervention. Pour ces femmes ayant chacune leur histoire, c'est donc le moment des questions, de l'espoir mais aussi du doute. Difficile alors de s'abandonner aux mains d'un autre chirurgien.
chirurgie esthetique


C'est une situation qui nécessite un grand soutien de proches voire d'un psychologue pour les souffrances que la chirurgie esthétique ne sait pas traiter.

Le Jeudi 07 Février 2008 à 14:23
Article écrit par Mass ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chirurgie esthétique, augmentation des fesses, augmentation mammaire, réduction mamaire Chirurgie esthétique : retoucher les moindres
petites parties de son corps



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Poker : jeu de cartes popularisé en France par Patrick Bruel...
  •  Philippe Stark : designer français de renommée international...
  •  Djerba : découvrir la Tunisie sans se ruiner
  •  Humberto Gatica : producteur, ingénieur de son, compositeur ...
  •  Kadodujour.com : inscrivez-vous gratuitement, jouez et gagn...

Articles suivants :
  •  Veronica Mars : les aventures trépidantes d’une jeune lycé...
  •  Chrono-nutrition : manger à la bonne heure ou pour mincir ...
  •  Metz : chef-lieu de la Lorraine
  •  Tematis : la solution pour vivre votre passion, le temps d...
  •  Santé market : boutique de vente de produits de beauté de...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Toli a écrit [07/02/2008 - 15h07] 
Toli

Il faut se dire aussi que dans la plupart des cas, le résultat obtenu n'est jamais à 100% celui qui était attendu par le ou la patiente. La chirurgie esthétique est une intervention lourde en conséquences, d'où l'intérêt de réfléchir longtemps à l'avance avant de se lancer.




«Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.»



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins divers Beauté soins divers
   chirurgie esthetique Chirurgie esthétique
   lifting Lifting
   liposuccion Liposuccion
   protheses mammaires Prothèses mammaires



Après une chirurgie esthétique qui a "abimé " au leiu d'embellir, bon nombred e personnes rentre dans une véritable souffrance. Surmonter cette épreuve c'est tout d'abord savoir s'adresser à un chirur...