La chirurgie : une médecine de haute précision


Partager




De par sa définition étymologique, la chirurgie correspond à une technique de soins par les mains. En effet, cette pratique médicale date de la préhistoire, mais fort heureusement, elle a connu un développement considérable depuis le 19è siècle que nous connaissons tous de nos jours ! En effet, la chirurgie s'articule autour de différentes spécialités dont la chirurgie maxillo-faciale (qui est une prise en charge des pathologies de la cavité faciale et buccale dans les cas de anomalies congénitales, de traumatisme facial, de chirurgie esthétique).



La chirurgie vasculaire comporte une chirurgie artérielle et veineuse pour un traitement des occlusions artérielles aiguës, d'insuffisance veineuse chronique provoquant des varices. Citons également la chirurgie gynécologique (qui est une chirurgie des organes génitaux de la femme tels que l'utérus, les trompes et les ovaires, le vagin, les seins, la vulve). Dans le registre de la haute précision, il y a également la chirurgie cardiaque (pour le traitement des vaisseaux thoraciques et des affections cardiaques) ainsi que la neurochirurgie (pour le traitement du système nerveux central et celui périphérique, pratiqué par des neurochirurgiens). A cela s'ajoutent d'autres spécialités chirurgicales telles que l'ophtalmologie (spécialité médico-chirurgicale traitant les maladies de l'oeil), la traumatologie et l'orthopédie (pour le traitement du système musculaire et celui osseux). Pour les pathologies touchant l'enfant de la période prénatale à celle de l'adolescence, il existe la chirurgie pédiatrique (pour toute pathologie ou malformations congénitales).


La liste s'allonge avec la chirurgie viscérale (pour les troubles abdomino-pelviens où le chirurgien effectue une intervention sur les parois de l'appareil digestif, celles abdominales mais aussi les glandes endocrines et les organes intra-abdominaux non-digestifs dont la thyroïde, la rate), sans oublier la chirurgie plastique, l'oto-rhino-laryngologie ou ORL, l'obstétrique (pour les femmes enceintes)...


chirurgie
Il ne faut pas omettre le fait que des techniques telles que la chirurgie ambulatoire (concernant les interventions nécessitant une durée d'hospitalisation de moins de 24h), la microchirurgie (effectuée à partir d'un microscope opératoire pour une opération de précision), la chirurgie célioscopique effectuée par le biais d'une caméra introduite dans un tube ainsi que d'autres instruments visant à effectuer une opération ne nécessitant pas une grande incision, font partie intégrante des spécialités chirurgicales. Aujourd'hui, grâce à la chirurgie, la réparation de lésions du corps humain via une suture de lambeaux de peau, une greffe musculaire, une greffe osseuse, et même une réimplantation de membre sectionné sont tout à fait possibles.



Le Jeudi 22 Mars 2007 à 17:05
Article écrit par Yelen ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  La sexologie : quand la médecine s'intéresse à nos problèmes...
  •  La radiologie : le corps humain dans tous ses moindres détai...
  •  L'urologie soigne vos problèmes urinaires
  •  La pédiatrie : les médecins au service de la petite enfance
  •  La gériatrie : quand les médecins prennent soin de nos aînés

Articles suivants :
  •  L'origine de l'homéopathie
  •  L'homéopathie : une médecine douce à base de plantes, d’an...
  •  Mères porteuses : le commerce du ventre
  •  La place de l'homéopathie dans le domaine médical
  •  L'impact de l’histoire sur les modes vestimentaires




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 2 commentaires pour cet article :

 Caro a écrit [06/06/2007 - 11h00] 
Caro

La chirurgiens sont de véritables artistes. La concentration et la précision nécessaire pour ne commettre aucune erreur est incroyable, c'est presque surhumain.




 Ipfix a écrit [18/07/2007 - 16h49] 
Ipfix

Un chirurgien avant tout et à mon humble avis et une personne douée pour ses études, et surtout d'une zenitude parfaite, la chirurgie est extrêmement délicate, un millimètre de trop et cela peut handicaper un patient pour le restant de ses jours. Je ne qualifierai pas le chirurgien d'artiste mais d'horloger plutôt qui agi sur les pièces avec une extrême précision surtout en ce qui concerne la pédiatrie (Les enfant ont le même corps que nous mais en plus petit) et la neurochirurgie.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



Définie comme étant une technique médicale constituant en un acte physique sur les tissus (incision et suture), la chirurgie englobe diverses spécialités dont la traumatologie, la chirurgie viscérale...