Chine : le pays le plus peuplé au monde


Partager




A parler de la Chine, tout invite au gigantisme. Au sud est de l'Asie, le pays le plus peuplé du monde est également le troisième plus vaste. Ses paysages sont variés, de l'est très urbanisé à l'Ouest très montagneux, où culmine l'Everest à la frontière sino-népalaise. C'est également le pays du Yang Tsé, troisième fleuve du monde pour sa longueur. Comme ses fleuves dans ses montagnes et ses montagnes plongeant dans les nuages, l'histoire de la Chine semble elle aussi un voyage interminable et pittoresque.



Les chinois commencent leur histoire mythique au vingt septième siècle avant notre ère avec l'empereur jaune (Huang Di). Puis au vingt-et- unième siècle apparaît la dynastie de Xia, première d'une longue série. La fin du règne de la dynastie Zhou, voit apparaît de nombreuses écoles philosophiques comme le confusianisme et le taoïsme de Lao Tseu. La grande muraille de Chine est commencé au troisième siècle avant notre ère sous l'éphémère dynastie Qin. Avec la dynastie Tang, au septième siècle, la prospérité revient après une longue période aux nombreux troubles politiques. A cette époque, le bouddhisme devient la religion dominante. Après l'invasion des Mongols et l'établissement de la dynastie de Yuan, s'ensuit une période de paix, qui voit l'arrivée des premiers explorateurs européens comme Marco Polo, avant l'établissement de la brillante dynastie de Ming en 1368. La dernière dynastie est celle des Qing qui commence en 1644.



Le dix-neuvième siècle est une prériode de déclin, qui voit les pays Européens, ainsi que les Etats-Unis, obtenir des concessions, comme Hong Kong, obtenue par les britannique à la suite de la première guerre de l'opium. La France prend le contrôle de l'Indochine, et le Japon de la Corée. En 1911, les républicains, derrière Sun Yat Sen renversent les Qing, mais le général Yuan Shikai prend le pouvoir. Dans les années 20 Sun Yat Sen commence à réunifier la nation avec l'aide des sovietiques. A sa mort il est remplacé par Thang Kai Chek qui s'impose pour le contrôle du sud et du centre. Il se retourne alors contre les communistes. Commence alors la longue marche pour les communistes de Mao Zedong. Alliés contre le Japon durant la seconde guerre mondiale, les deux partis reprennent leur guerre en 1945. En 1949, Thang Kai Check défait, se réfugie dans l'île de Taïwan et y installe la république populaire de Chine. Sur le continent, la république démocratique de Chine met en place le système communiste. A partir de 1979, la Chine entre dans la voie du socialisme de marché. L'Economie connaît une grande phase de croissance, mais le régime reste dur, comme en témoigne la répression des étudiants sur la place Tian'anmen. Aujourd'hui la Chine est l'une des plus grandes puissances économiques. De cette histoire aux nombreuses époques brillantes, la Chine tire une culture très différente de la culture occidentale. La civilisation chinoise a produit de nombreuses inventions comme le papier, la boussole et la poudre à canon. Elle a également engendrée une médecine qui s'intéresse à l'être dans son ensemble, plutôt qu'à sa maladie, et qui pratique l'acupuncture. Avec sa culture originale et la diversité de ses paysages, le tourisme se développe, et les hôtels chinois deviennent un lieu de séjour très apprécié des occidentaux.

Le Mercredi 27 Juin 2007 à 09:59
Article écrit par Yann ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  La Sorbonne : lieu historique de savoir et de prestige
  •  Tru Calling : compte à rebours
  •  George Michael : le chanteur incontournable des années 80
  •  Courtney Cox : toujours Friends avec Jennifer Aniston
  •  Bernard Kouchner : ministre des Affaires étrangères et europ...

Articles suivants :
  •  Le Rock : un genre musical né au milieu des années 1950
  •  Carte Bleue Mastercard : carte de paiement
  •  Broadway : la légende de la rue la plus historique de New ...
  •  E.Leclerc : un incontournable de la grande distribution
  •  Colin Farrell : l'un des acteurs principaux de Miami Vice




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Rooney a écrit [31/10/2007 - 11h20] 
Rooney

La chine est un très beau pays et la vie là bas est incoyable. Cependant, lors de mon voyage, j'ai eu l'impression que les chinois étaient particulièrement froids avec les étrangers. :-o




olive



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   voyage Voyage
   voyage chine Voyage Chine



La chine est un pays gigantesque aux paysages variés et à la civilisation ancestrale. Découvrez quelques repères dans son histoire vertigineuse et sa culture brillante, tellement différente de la cult...