Chimiothérapie : un traitement contre le cancer


Partager




Le cancer, voila une maladie encore incomprise par beaucoup tant dans son origine que dans son traitement. Si l'on identifie aujourd'hui un certains nombre de facteurs qui peuvent en être la cause, il reste difficile de tirer des conclusions trop générales à ce sujet. Le cancer vient-il d'un terrain transmis génétiquement ? Viendrait-il plutôt d'une vie trop usée par le stress, la pollution, le tabac, et autres perturbations qui viennent entamer la santé et l'hygiène du corps humain ?



Sans doute le cancer s'est il développé à cause du ait que tous ces facteurs jouent un rôle dans l'affaiblissement du corps humain, et la dégénérescence de certaines parties de notre corps. Le cancer est donc une maladie pouvant toucher n'importe qui à n'importe quel âge. Cependant, avec le développement du cancer au fil du temps s'est aussi vu évoluer la médecine, qui a aujourd'hui fait des progrès considérables et permet de soigner la majorité des cancers traités. Contre les tumeurs, un procédé apparu au début du vingtième siècle permet de lutter efficacement : c'est la chimiothérapie. Trop souvent incomprise par l'entourage du patient, la chimiothérapie est une méthode de traitement à part entière, se basant sur l'utilisation de substances chimiques pour soigner un cancer. Una grande majorité d es substances utilisées dans la chimiothérapie a pour but de stopper la division cellulaire, appelée mitose. Mais cette substances va cibler uniquement les cellules ayant tendance à se diviser trop rapidement.


La chimiothérapie ne peut se résumer en une liste de médicaments tant le traitement est complexe et délicat, mais il reste intéressant de déterminer quels seront les produits chimiques permettant de combattre le cancer à l'aide de la chimiothérapie : On retrouve des gents alkylants, des anti-métabolites, des alcaloïdes végétaux, des inhibiteurs de la topoisomérase ainsi que des antibiotiques anti tumoraux. Ces médicaments vont donc oeuvrer de différentes façons pour limiter la mitose des cellules dégénérées.


chimiotherapie
On retrouve aussi parfois dans la chimiothérapie l'utilisation d'hormones, qui serviront à modifier la comportement des cellules sans pour autant agir directement dessus. La chimiothérapie est aujourd'hui bien maitrisée des spécialistes et aura prouvé son efficacité. Le dosage des produits chimiques utilisés pour une chimiothérapie se doit d'être précis, car si les quantités sont trop faibles les prodiuts n'agiront pas sur la tumeur et si celles ci sont trop fortes, ces dernières deviennent toxiques pour le corps humain. La chimiothérapie est d'ailleurs un traitement puisant même si il est correctement dosé, et il convient d'en connaître les effets secondaires, qui sont malheureusement connus par beaucoup.


Une chute des cheveux est le principal effet que l'on associe directement à la chimiothérapie, mais s'ensuit dans ce traitement de nombreux autres effets tels que les nausées et vomissements, etc... Si la chimiothérapie est un traitement dur, on peut néanmoins lui être reconnaissant de sauver chaque année un nombre grandissant de patients atteints du cancer.

Le Jeudi 03 Janvier 2008 à 15:05
Article écrit par alban-masse ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cancer, poumon, testicule, sein, prostate, langue, col de l'utérus, chimiothérapie Les cancers et leurs traitements : les progrès de
la recherche



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Sultanat d'Omam : partez à la découverte de la péninsule ara...
  •  Jean-Jacques Annaud : réalisateur français controversé de La...
  •  La périostite tibiale : connaître l'inflamation de la surfac...
  •  Tyrol : sur la trace tyrolienne
  •  La Chartreuse du Val Saint Esprit : un hôtel classé monument...

Articles suivants :
  •  L'iPhone : téléphone mobile à écran tactile...
  •  Station de ski Les Deux Alpes (France) : optez pour une st...
  •  Claude Chabrol : réalisateur français de la Nouvelle Vague...
  •  Séchoir à linge électrique : pour un linge toujours chaud ...
  •  Normes de sécurité : pour qui et pourquoi ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 karupene a écrit [19/07/2010 - 17h21] 
karupene

(on peut néanmoins lui être reconnaissant de sauver chaque année un nombre grandissant de patients atteints du cancer.)J'en doute fort car j'ai perdu mon père il y a douze ans d'un cancer du colon et lui aussi suivait la chimiothérapie , cinq années durant lequel je le suivait et le visitait pendant une semaine par mois à l'hôpital jour par jour ,je voyait et discutait avec d'autre patients atteint de cancers qui eux aussi suivait ce que par ce terme barbare j'appelle moi ce que c'est en réalité :un empoisonnement contrôler ; alors arrêter de vanter cette méthode et venez pas me la faire parce que j'y était ! La nature a doté le corps humain de mécanismes pour qu'il se défende en cas de maladie (même si cela n'est pas assez) et face à un cancer croyez vous qu'il est intelligent de saborder ce qui reste de force chez le patient en l'affaiblissant ? Vous ne penser pas que le cancer l'occupe suffisamment comme ça ? Moi j'ai vu ce qui restait de mon père le jour fatidique pas vous ! Si un jour j'en est un je veux bien qu'on m'enlève des polipes ou autres mais pas de ça ! :-C





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   formation sante Formation santé
   sante Santé
   acupuncture Acupuncture
   allergie Allergie
   aromatherapie Aromathérapie



La chimiothérapie, c'est le principal moyen de contrecarrer une maladie grandissante dan notre société: le cancer. Mais la chimiothérapie, c'est aussi une méthode de traitement particulièrement délica...