Chili : un pays d’Amérique du Sud


Partager




La République du Chili est un pays d'Amérique du Sud qui partage 160 kilomètres de frontières avec le Pérou au Nord, 861 kilomètres avec la Bolivie au Nord est et 5 150 kilomètres avec l'Argentine à l'Est. La capitale est Santiago du Chili. Ce pays à la forme allongée est situé sur la côte pacifique de l'Amérique du Sud et s'étire sur 4 300 kilomètres du Pérou jusqu'au cap Horn. Des frontières naturelles, comme la cordillère des Andes et le désert d'Atacama l'isolent de ses voisins. La cordillère des Andes, à l'Est, le sépare de l'Argentine et la Bolivie.



L'Ojos del Salado, le volcan actif le plus élevé au monde y culmine à 6 893 mètres. Le pays se situe dans une zone fortement sismique et volcanique appelée « la ceinture de feu du Pacifique », une chaîne de volcans qui entoure l'océan. Au Chili, il y a plus de deux mille volcans, dont quarante sept sont toujours actifs. La cordillère de la Côte, à l'Ouest, est un massif beaucoup moins élevé qui culmine à environ 2 000 mètres. Le désert d'Atacama, qui est le désert le plus aride du monde (à certains endroits, aucune précipitation n'est tombée depuis quatre- vingts ans) sépare le Chili de la Bolivie et du Pérou. Entre la cordillère de la côte et l'océan Pacifique se trouve une série de plaines et des plateaux, comme l'Altiplano ou le Puna de Atacama et les pampas de Patagonie. La vallée centrale est la zone la plus peuplée du Chili. Les plaines littorales sont étendues et permettent l'établissement de villes et de ports. Dans l'océan Pacifique, le Chili possède une souveraineté sur l'archipel Juan Fernandez (l'île de Robinson Crusoe) situé à environ 700 kilomètres de Valparaiso et sur l'île de Pâques située à plus de 4 500 kilomètres des côtes chiliennes.


Le climat du Chili est variable selon que l'on se trouve au Nord ou au Sud, en plaine ou en montagne. Ainsi, le Nord est chaud, aride et désertique. La zone centrale, qui possède des vallées fertiles, bénéficie d'un climat méditerranéen. Le Sud connaît un climat de type océanique froid et humide et l'île de Pâques, un climat maritime à caractéristiques subtropicales. Dans la région centrale, l'été débute fin décembre et s'achève fin mars. L'hiver, peu rigoureux, dure de juin à août.


chili
Quand El Niño provoque une augmentation des températures dans le Pacifique cela engendre des précipitations pouvant causer de graves inondations dans le pays ! Le territoire chilien est traversé par divers cours d'eau qui généralement naissent sur la Cordillère des Andes et sont alimentés par la fonte des neiges en été et les pluies en hiver. Dans le centre Nord se trouvent de nombreux fleuves comme le fleuve Maipo avec 250 kilomètres, le fleuve Elqui avec 170 kilomètres de longueur ou le Maule avec 240 kilomètres. Vers le Sud, le nombre de fleuves augmente, avec notamment le fleuve Biobío, long de 380 kilomètres. Dans la zone de la Patagonie, les fleuves sont plus petits, comme le fleuve Futaleufú, le fleuve Palena et le fleuve Baker.



Le pays possède de nombreux lacs comme le lac General Carrera qui, avec ses 970 km², est le plus grand du pays ou le lac Ranco, le lac Rupango et le lac Llanquihue, qui est le deuxième lac du pays en terme d'étendue. Le tourisme est devenu une des principales ressources économiques du pays. Les zones extrêmes du pays comme le désert d'Atacama au Nord, la Patagonie ou la Terre de Feu au sud, attirent des touristes impressionnés par beauté naturelle de ces paysages.


Dans le Nord du pays, les principaux lieux touristiques sont San Pedro de Atacama, pour l'architecture d'origine inca, les lagunes de l'Altiplano, la Valle de la Luna plébiscitée pour son étrangeté et les geysers du Tatio. Dans l'extrême Nord, on peut apprécier le volcan Parinacota situé dans le parc national Lauca à plus de 4500 mètres d'altitudes. Dans la zone australe, la Patagonie, la lagune de San Rafael et ses glaciers ainsi que le parc national de Torres del Paine constituent les principaux attraits touristiques. La mystérieuse île de Pâques située au milieu de l'océan Pacifique est le lieu touristique le plus apprécié par les Occidentaux. La majorité des touristes viennent de l'Argentine mais le nombre de visiteurs venant d'Espagne, de France, d'Allemagne est en constante augmentation. La population chilienne est fortement métissée.
chili


Les colonisateurs européens, les Espagnols, les Britanniques, les Irlandais, les Italiens, les Yougoslaves et les Français se sont mélangés à la population autochtone des amérindiens. La gastronomie chilienne est issue d'un mélange entre gastronomie espagnole et locale. Les principaux ingrédients de la cuisine traditionnelle sont la pomme de terre, la tomate, le maïs, le piment, la viande de boeuf ainsi que le haricot. Le vin chilien, issu de cépages français, possède une longue histoire avec des cépages comme le Cabernet- Sauvignon et le Merlot. A noter qu'en plus de la culture du vin, les Français ont légué au Chili, des descendants renommés, comme les Pinochet, dont les ancêtres étaient des commerçants de Saint-Malo ayant émigrés à Concepción en 1718, et les Bachelet, ancêtres de Michelle Bachelet, l'actuelle présidente.

Le Mardi 18 Décembre 2007 à 12:13
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  amérique latine, cuba, voyage, voyager, billet d'avion, argentine, chili, brésil, pays Amérique Latine : des pays à découvrir !


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Wentworth Miller : un acteur devenu célèbre grâce à son rôle...
  •  Montre "Body Heat" : la montre qui détecte votre humeur...
  •  Sylvie Vartan : biographie de cette chanteuse française de r...
  •  Station de ski Chamrousse : magnifique station de ski située...
  •  Free : fournisseur d'accès à internet haut débit en France...

Articles suivants :
  •  Bébés prématurés : une meilleure prise en charge des bébé...
  •  Pierre Tchernia : un réalisateur de cinéma et animateur de...
  •  Basket-ball : sport collectif de ballon et de panier
  •  Air Malta : compagnie aérienne Maltaise desservant l'Euro...
  •  Binoculaires 3D : pour une vision en 3D en toute liberté !




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   shopping Shopping
   voyage Voyage
   voyage vacances Voyage Vacances
   billet avion Billet avion
   destinations Destinations



De la Patagonie, en passant par l’Archipel de Juan Fernández et l’île de Robinson Crusoe jusqu’à la mystérieuse île de Pâques, le Chili est idéal pour des vacances hors des circuits touristiques tra...