Chikungunya : symptômes, traitement et incubation


Partager




Chikungunya, symptômes
Chikungunya à la Réunion, en France ou à l'ïle Maurice
Incubation du Chikungunya
Traitement du Chikungunya

Symptômes de la Chikungunya



Le Chikungunya est une maladie infectieuse que l'on retrouve surtout dans les zones intertropicales de l'Asie ainsi que de l'Afrique. On l'appelle également CHIK. Si l'on se réfère à l'étymologie de ce mot, l'on apprend que le terme Chikungunya est d'origine africaine, makondée plus précisément.



Ce nom est descriptif de la manifestation de la maladie. En effet, en Makondé, Chikungunya signifie : celui qui se recroqueville. Appartenant à la famille des Togaviridae, les femelles des moustiques Aedes albopictus et Aedes aegypti sont les agents transmetteurs de cette maladie. Généralement, il faut compter entre quatre et sept jours pour incuber la maladie. L'on reconnaît la maladie par la similarité de ses symptômes avec ceux de la grippe ou également du paludisme. De même, l'on peut confondre ses manifestations avec celles d'une septicémie, d'une leptospirose ou d'une méningite. Avec une fièvre pouvant atteindre les 40°C, le patient éprouve une arthralgie intense principalement au niveau des articulations de petite taille comme au niveau des orteils et des mains. En plus des douleurs articulaires, il peut aussi arriver que le patient souffre de courbatures et de maux de tête.

Symptômes et manifestations du Chikungunya



Par ailleurs, des éruptions au niveau de la peau ne sont pas à exclure. Théoriquement, le chikungunya ne tue pas. En revanche les complications qu'il entraîne sont extrêmement dangereuses. Un enfant atteint par ce virus peut être victime d'une méningo encéphalite.


Ce cas touche d'ailleurs 50% des nourrissons en moyenne. Sinon, il peut également arriver que le bébé soit affaiblit au niveau cardiaque ou qu'il ne puisse plus se nourrir étant donné la douleur articulaire de ses mâchoires. Par ailleurs, si une personne a déjà subi une fracture ou une entorse, une fois atteinte du chikungunya, cette personne souffrira intensément sur les zones environnant la zone fragilisée. Les douleurs articulaires disparaissent généralement au bout de quelques mois. Il n'est toutefois pas à exclure que cette douleur persiste.


Les personnes qui souffrent d'une insuffisance courent également un énorme risque étant donné que l'organisme sera déjà préalablement affaiblit. Les personnes âgées souffrent plus particulièrement d'une défaillance organique une fois atteintes du Chikungunya.

Soigner et traiter le Chikungunya



En plus de ces défaillances, il peut aussi arriver que la personne subisse une déshydratation. Une des particularités de la maladie est qu'elle confère à ses malades une immunité une fois la maladie acquise. Plus précisément, si un patient déjà atteint du chikungunya, est une nouvelle fois piquée par l'Aedes responsable, il ne contractera plus la maladie. Notons toutefois que les premières cellules que le virus affecte sont d'abord les cellules dentritiques ainsi que les macrophages. Responsables de la transmission de la dengue, l'Aedes femelle du Chikungunya cause également la fièvre jaune ainsi que la fièvre hémorragique. Par ailleurs, la propagation de ce moustique est extrêmement rapide. En effet, six jours lui suffisent pour que ses oeufs éclosent, si bien sûr l'environnement lui est favorable. C'est à dire que la chaleur et l'humidité sont présentes.
chikungunya


Cette femelle pond à peu près tous les quatre jours, ce qui donne un total d'environ 300 oeufs au cours de son existence entière. Son lieu de ponte habituel se trouve sur les eaux stagnantes ou sur les eaux douces. L'essentiel est que le lieu soit situé dans l'ombre.

Chikungunya durée d'incubation



Son oeuf, très résistant, peut attendre que l'environnement lui soit favorable pour éclore. La transmission de la maladie par le sang peut se faire dans deux cas. La première peut se faire au cours d'une transfusion et la deuxième se fait entre une mère et son foetus. Dans le deuxième cas, le virus causera des lésions neurologiques au foetus et le tuera par la suite. Comme il n'existe pas encore de remède spécifique à ce virus, il faut donc prendre les dispositions nécessaires pour se protéger contre la propagation de ce moustique et contre ses piqûres. Pour une élimination rapide et efficace du moustique, il faut exterminer ses larves dans l'eau. Si les oeufs ont déjà éclos, s'appliquer des lotions anti-moustiques en début et en fin de journée. Le soir, dormir sous un moustiquaire. Pour garantir un maximum de protection, imprégner le moustiquaire d'un produit conçu spécialement pour éloigner les moustiques. Sinon, l'on peut aussi opter pour une protection générale de la maison. Pour ce faire, poser des grilles de protection sur chaque fenêtre. Éliminer ensuite les eaux stagnant sur les bâches de piscines, des pneus inutilisés, des récipients laissés à l'extérieur et autres types d'objets similaires.

Le Mardi 01 Février 2011 à 12:19
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  maladies, symptômes, traumatismes Les maladies et pathologies


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  PartyLite : entreprise de bougies au large catalogue
  •  Diego Forlan : biographie de ce joueur de football
  •  Dentifrice : sans fluor, bio, maison... indispensable à la b...
  •  Monopoly en ligne : gratuit en sans inscription ni télécharg...
  •  Abonnement fréquence SNCF : avantages, prix, comment ça marc...

Articles suivants :
  •  Lomé : capitale du Togo
  •  Scottage : vêtement prêt-à-porter
  •  Senior : définition et sens de ce mot
  •  Services à la personne : en auto-entrepreneur ou non, des ...
  •  Aide à domicile : aide pour les personnes âgées




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Le Chikungunya est une maladie infectieuse que l’on retrouve surtout dans les zones intertropicales de l’Asie ainsi que de l’Afrique. On l’appelle également CHIK. Si l’on se réfère à l’étymologie de c...