Chiffre d’affaires : un outil de comparaison entre entreprises.


Partager




Le chiffre d’affaires, c'est quoi?
Le PCG
La TVA
Activité de l’entreprise

Le «chiffre d’affaires» un mot que nous connaissons tous



Le «chiffre d’affaires» un mot que nous connaissons tous et que nous employons généralement pour désigner l’ensemble des recettes ou du bénéfice d’une société, d’une entreprise quelle que soit sa taille et son effectif. Mais qu’est-ce que le «chiffre d’affaires» exactement ?



Le «chiffre d’affaires» correspond au montant total des factures à envoyer aux clients d’une entreprise, et correspondant à travaux, fournitures ou services effectivement terminés ou en cours de livraison, pendant une période qui est le plus souvent équivalent à un «exercice comptable» ou une «année comptable».

Le Plan Comptable Général définit le chiffre d’affaires



Le «chiffre d’affaires» est de ce fait, totalement indépendant de la notion de paiement des factures (puisque dans les petites entreprises, l’on parle de ventes et non de factures) et exprimé en unités monétaires. Pour éviter toute confusion et diverses interprétations, le Plan Comptable Général (PCG) définit le «chiffre d’affaires» comme étant le «montant des affaires réalisées avec des tiers dans l’exercice des activités correspondant à l’exploitation normale et courante de l’entreprise». Cependant, comment se calcule-t-il ? Quels sont les éléments intervenant dans sa détermination ? L’analyse du «chiffre d’affaires» nécessite de prendre un certain nombre de précautions.




Taxe sur la valeur ajoutée



Dans un premier temps, il faut éliminer les taxes, en particulier la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), la déduction des rabais, remises et ristournes accordés, et ne prendre en compte que le montant net des factures ou opérations effectuées. Il faut noter que, contrairement au calcul du «chiffre d’affaires», le montant de la TVA est important pour la gestion de la trésorerie.


Concrètement, le «chiffre d’affaires» exprimé en valeur ou en volume, d’une firme équivaut à la somme nette de l’ensemble de toutes les factures y compris les «avoirs» émis au courant de l’«exercice comptable» concerné. Il représente donc une partie importante des «produits» de l’entreprise, nécessaire à sa survie. Mais attention !

Juger la situation financière



Le «chiffre d’affaires» à lui seul, ne permet pas de juger la situation financière d’une entreprise contrairement à ce que nous pensons certainement tous. Rappelons que le «chiffre d’affaires» ne donne pas toujours une idée exacte de l’activité de l’entreprise, il faudrait donc prendre également en compte la «valeur ajoutée» de l’entreprise. Le «chiffre d’affaires» peut ainsi être en hausse mais les résultats seront en baisse, et même parfois, traduire une «perte». Il est donc nécessaire de vérifier et de s’assurer que les «charges de structure» ne progressent pas plus vite que l’évolution du «chiffre d’affaires». L’évolution et l’analyse du «chiffre d’affaires» sont de ce fait très utiles à la gestion d’une entreprise.
chiffre d affaires un outil de comparaison entre entreprises


Il ne sert par conséquent à rien d’augmenter le «chiffre d’affaires» d’un produit ou d’un secteur sauf si une stratégie bien élaborée a été mise en place.

Le Lundi 13 Janvier 2014 à 11:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Smart Wings, compagnie Tchèque low cost
  •  Liasse fiscale : qu’est-ce que c’est ?
  •  Annulation en comptabilité : une rectification des erreurs c...
  •  Malév Hungarian Airlines, principale compagnie aérienne hong...
  •  Thomsonfly, compagnie aérienne britannique dépendant du grou...

Articles suivants :
  •  Besoin en fonds de roulement : définition et calcul
  •  Opérations en capital : définition et différentes formes
  •  La Grèce
  •  La Russie
  •  Le Royaume-Uni




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   comptabilite Comptabilité



Le «chiffre d’affaires» un mot que nous connaissons tous et que nous employons généralement pour désigner l’ensemble des recettes ou du bénéfice d’une société, d’une entreprise quelle que soit sa tail...