Chiffre d'affaires : c'est quoi ?


Partager




Lorsque l'on décide de créer son entreprise, l'objectif principal est de voir croître le chiffre d'affaires. C'est l'ensemble de la production vendue qui va permettre de définir la valeur du chiffre d'affaires. Afin d'effectuer le calcul du chiffre d'affaires, il est important de prendre en considération la quantité de produits vendus ainsi que le prix ou encore les changements de périmètre. Le chiffre d'affaires d'un commerçant va alors s'établir sur l'ensemble des ventes qui seront effectuées au cours d'une année. Celui-ci s'estime alors en hors taxe.



De manière globale, le chiffre d'affaires va se référer aux marchandises écoulées, aux prestations de services fournis ou encore à la vente des produits fabriqués par l'entreprise. C'est le chiffre d'affaires qui va permettre de déterminer la valeur d'une entreprise. Cependant, ce dernier n'est pas suffisant afin de déterminer réellement le fonctionnement et la performance d'une entreprise. Il va permettre d'évaluer l'activité d'une entreprise et servir de comparateur pour les entreprises exerçant dans le même secteur. En ce qui concerne le chiffre d'affaires à l'avancement ou comptabilisation à l'avancement, elle va permettre d'effectuer une comptabilité sur la longue durée. Celle-ci va être utile dans le but de comptabiliser à la fin de chaque exercice, les bénéfices ainsi que le chiffre d'affaires ou encore les pertes effectuées par l'entreprise. Dans le but de permettre à l'entreprise de fonctionner au mieux, il est important de calculer le chiffre d'affaires prévisionnel. C'est celui-ci qui va permettre de savoir si l'activité est viable ou non. Dans un premier temps, il est possible de faire une enquête sur le terrain afin de connaitre les attentes d'une clientèle potentielle.


Lorsque l'on se lance dans une création d'entreprise, il est souvent préférable de profiter des conseils d'un professionnel afin d'avoir de mauvaises surprises et se retrouver en faillite. Les petites entreprises artisanales et les plus grandes entreprises doivent absolument déterminer un chiffre d'affaires prévisionnel qui leur permettra de suivre au mieux l'activité de la société. Celui-ci est véritablement utile car il va permettre de définir les objectifs que l'entreprise se doit d'atteindre.


chiffre d affaires
Grâce à cette gestion rigoureuse, vous pourrez faire face aux imprévus et anticiper lorsqu'il est nécessaire de le faire. Le chiffre d'affaires prévisionnel sera généralement exigé par les organismes financiers. Il vous permettra de donc de profiter d'une meilleure communication auprès de ceux-ci. C'est le chiffre d'affaires prévisionnel qui va permettre d'évaluer la faisabilité d'un projet. Celle-ci est en lien étroit avec l'étude de marché. Ces outils sont essentiels puisqu'ils permettront à l'entrepreneur de profiter d'estimations de qualité. Il faut savoir que le chiffre d'affaires peut se calculer de différentes manières. Il vaut mieux combiner plusieurs méthodes afin de profiter d'une estimation de qualité. Entre la méthode des référentiels, celle des objectifs et des parts de marché ou encore celle des intentions d'achat, vous n'aurez que l'embarras du choix.



Le Lundi 25 Février 2008 à 10:58
Article écrit par Gabrielle ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Comptabilité  Comptabilité : les bons calculs


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  La chiropratique : véritable solution contre les tensions de...
  •  Ukraine : pays d'Europe de l'est à découvrir !
  •  Linus Torvalds : informaticien créateur du noyau Linux...
  •  Aurillac : cité gallo-romaine au coeur du Cantal en Auvergne...
  •  Mante religieuse : un "fauve" miniature à réhabiliter...

Articles suivants :
  •  Mâcon : chef-lieu du Mâconnais, en Saône-et-Loire...
  •  Permis à point : comment ça marche ?
  •  Syrie : pays du Moyen-Orient
  •  José Garcia : un humoriste et acteur français délirant !...
  •  Sevrage de votre bébé : comment rattraper le coup si vous ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   economie Economie
   aide au developpement international Aide au développement international
   communications Communications
   droit du commerce Droit du commerce
   ressources economie Ressources économie



Le chiffre d’affaires va permettre de déterminer les bénéfices effectués au sein d’une entreprise. Il est important de mettre en place le calcul du chiffre d’affaires prévisionnels afin d’optimiser l’...