Chiens guides d'aveugles : compagnons fidèles des non voyants


Partager




Le chien guide et son rôle
Formations et écoles de chiens guides
Critères physiques et races privilégiées
Famille d'accueil pour chien guide en apprentissage

L'importance des chiens guides d'aveugle



Un chien guide d'aveugle, comme son nom l'indique, assiste un malvoyant dans sa vie quotidienne en lui servant de guide. L'importance de ce type de chien est surtout palpable lors des déplacements de son maître.



Grâce à l'animal, ce dernier peut se déplacer en toute sécurité là où il veut, à défaut d'une personne libre qui pourra l'accompagner. L'année 1915 marque l'apparition du premier centre de formation de chiens guides d'aveugles en Allemagne. Dans ce centre, des chiens ont été dressés spécialement pour porter assistance aux personnes handicapées à cause de la guerre. La pratique est arrivée en France en 1951 grâce à Paul Corteville qui a eu la bonne idée de former son chien dans le but d'aider un proche. Le premier centre d'éducation de chiens guides d'aveugles en France a ainsi vu le jour en 1951 dans la ville de Roubaix. La Fédération Française des Associations de Chiens guides d'Aveugles a été par la suite fondée en 1972. Cette fédération comporte actuellement un centre d'élevage de chiens guides d'aveugles, dix écoles et une Association Nationale des Maîtres de Chiens guides d'aveugles.

Une école pour chien guide d'aveugle à Paris



Parmi les plus célèbres écoles de chiens guides d'aveugles figure celle de l'Ile de France qui se trouve à Coubert, dans le département de Seine et Marne. Cette école a été fondée en 1975.


Sa particularité réside dans le fait qu'elle dresse des chiens qui seront ensuite offerts aux personnes présentant une déficience visuelle à titre gratuit. Les chiens guides d'aveugles ne sont pas choisis au hasard. Trois critères fondamentaux doivent être pris en compte pour juger s'ils sont aptes à bien réaliser leurs rôles en tant que chiens guides d'aveugles ou non. Le premier critère est relatif au comportement du chien. Un chien guide d'aveugle doit être à la fois réceptif et très sociable.


Ces deux caractères lui permettent d'être toujours à l'écoute de son maître et de réagir rapidement en fonction des besoins de ce dernier. Les chiens de chasse sont à bannir car ils peuvent représenter de réels dangers pour leurs maîtres. Un chien guide d'aveugles doit aussi être de nature courageuse pour pouvoir porter assistance à son maître en cas de problème.

Un chien de taille moyenne est l'idéal



Le critère physique n'est point à négliger pour ce genre de chien. Un chien guide d'aveugle doit posséder un pelage facile d'entretien pour éviter à son maître des problèmes en sus. Il ne doit pas être ni trop petit, ni trop grand pour ne pas gêner les déplacements de son maître. La taille idéale est comprise entre 55 et 60 cm au garrot. Le dernier critère qui fait un bon chien guide d'aveugle est le critère social. Un chien qui réussit à gagner une image positive dans la vie sociale permet à son maître de nouer des meilleures relations avec son entourage. Tous ces critères sont pris en compte dans les centres de dressage pour chiens guides d'aveugles afin de fournir un meilleur soutien aux personnes présentant une déficience visuelle.
chiens guides aveugles


Quelques races de chiens figurent ainsi parmi les meilleures sélections entre autres, le Golden retriever, le labrador, le Berger australien et le Bouvier bernois. Dans la plupart des cas, seuls les chiots qui sont nés dans un cadre entouré d'hommes sont adoptés par les centres de dressage. Ces premiers sont par la suite envoyés chez des familles d'accueil jusqu'à l'âge adulte.

Éduquer un chien guide dans une famille d'accueil



Les familles en question reçoivent des recommandations spécifiques afin que les chiots se familiarisent bien avec l'être humain. Il s'agit là de la première étape de la formation, permettant aux chiots d'être plus réceptifs quant à la suite du programme de formation. Le rôle des familles d'accueil est de rendre les chiots actifs et sociables. Les écoles de dressage effectuent des suivis réguliers pour s'assurer de l'aptitude des chiens à devenir guides d'aveugles. A douze mois, les chiens intègrent les écoles de formation et de dressage pour continuer la formation. L'éducation d'un chien est confiée à un seul éducateur. Ce dernier prend en charge trois chiens à la fois et forme chaque chien pour une durée de six mois. La formation des chiens guides d'aveugles se catégorise en deux parties. La première consiste à apprendre aux chiens à éviter les obstacles qui peuvent porter nuisance à leurs futurs maîtres. Le second volet de l'éducation consiste à rendre les chiens obéissants.

Le Dimanche 01 Mai 2011 à 15:27
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Diriger une entreprise : compétences requises
  •  Plantes pour maigrir du ventre rapidement : quelles plantes ...
  •  Lévothyrox : hormone thyroïdienne sous surveillance
  •  Déni de grossesse : symptômes et définition...
  •  Epilation au chocolat : définition

Articles suivants :
  •  Autopartage Provence : location de voitures
  •  Réflexologie crânienne et faciale : définition
  •  Cuisine végétarienne : idées recettes et bienfaits
  •  Crédit en 3 fois sans frais pour vos achats
  •  Voyager avec son animal : procédures




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chien Chien



Un chien guide d'aveugle, comme son nom l'indique, assiste un malvoyant dans sa vie quotidienne en lui servant de guide. L'importance de ce type de chien est surtout palpable lors des déplacements de ...