Chien cocker : anglais ou américain, un chien adorable


Partager




Le cocker est une espèce de chiens dont le nom scientifique est canis lupus familiaris. Ce chien de taille moyenne varie entre 40 et 50 cm de haut. Il est à noter que les mâles sont plus grands que les femelles. A l'âge adulte, son poids peut atteindre jusqu'à 15 kg. Les poils des cockers sont plus ou moins longs et sont légèrement bouclés. La robe du cocker varie fortement de couleur, elle peut être tantôt brun chocolat, tantôt dorée ou encore sable, tantôt noire. Dans ces cas, on dit que la robe est unicolore, mais les cockers peuvent également avoir des robes bicolores.



Les couleurs combinées sont ainsi le blanc et le noir, le blanc et le doré, le blanc et le brun chocolat. Ces deux couleurs peuvent être bien différenciés ou encore mélangées. Par ailleurs, il est possible que le cocker aborde plus de deux couleurs. Il existe en tout deux espèces de cocker : le cocker spaniel anglais et le cocker américain. Ce dernier est un chien typiquement américain et tout comme le cocker anglais, il aime tout autant la chasse que la nage. En effet, le cocker est un chien qui fait partie des retrievers, à savoir un chien destiné à la chasse. Le cocker américain est plus petit en taille que son cousin anglais mais ses poils sont beaucoup plus longs. Par ailleurs, son instinct de chasseur est moins développé et de ce fait il est plus approprié comme animal de compagnie que le cocker spaniel anglais. Le cocker est une espèce descendante des épagneuls espagnols, une race de chiens employée dans la chasse au filet. Il était à l'origine très utilisé dans la chasse à la bécasse. Ce chien étant robuste et bien bâti, il est particulièrement adapté pour supporter la chasse dans les broussailles et les fourrés.


Ses poils longs et épais le protègent des plantes épineuses et des ronces qu'il rencontre sur son parcours lors de la chasse. Lorsqu'il part en chasse, le cocker fait le tour des lieux en cherchant une proie. Il renifle tout en se faufilant comme un prédateur dans les broussailles. Une fois qu'il à repéré une proie il s'en approche jusqu'à l'en débusquer. Lors de la chasse, son but est d'effrayer celle ci et de la faire se diriger vers le chasseur afin qu'elle soit dans sa ligne de mire. Une fois la proie abattue, le cocker la ramène au chasseur.


Pour arriver à ce résultat, il faut éduquer le chien très tôt à la chasse afin de l'y habituer et de développer son instinct naturel de chasseur. Naturellement, son instinct le guide à débusquer les proies ou qu'elles se trouvent. Le cocker est un chien de chasse mais c'est également un excellent animal de compagnie. Le caractère du chien est assez joueur même si parfois il devient assez vite nerveux. La raison de cette nervosité provient du fait de son instinct de chasseur et de sa force. Ce caractère se manifeste très fortement quand le chien n'a pas la place suffisante pour courir et se promener dans de grands espaces. Aussi, il est conseillé de le sortir et de le promener régulièrement dans de grands espaces afin de ne pas le frustrer. De ce fait, la laisse est déconseillée pour ce type de chien et il vaut mieux vaut le laisser déambuler selon son gré et farfouiller où bon lui semble. Toutefois, le cocker aime le confort et il sait rester à sa place pour autant qu'il ait pu se défouler en extérieur. Tout comme beaucoup d'autres chiens, il supporte très mal la solitude et il faut l'y habituer quand il est encore un chiot.
chien coker


Pour bien s'occuper d'un cocker, il faut prendre en compte le fait que son pelage doit être bien entretenu. Plus les poils sont longs plus ils nécessitent un entretien fréquent. Ce genre de chien aimant se faufiler partout, il faut bien garder en tête que sa robe retient tous genres de débris forestiers et il convient donc de bien débarbouiller le chien après chaque promenade. Les poils de cette espèce étant bouclés, s'ils sont longs il est préférable de les brosser quotidiennement afin d'éviter que des noeuds ne se forment. En ce qui concerne le toilettage du cocker, il est d'usage de faire appel à des professionnels afin d'entretenir au mieux le poil de la bête. Hormis ses poils, il est également conseillé de nettoyer ses oreilles une fois par semaine, au risque d'être exposé à de nombreuses infections, notamment les otites et la macération. De même pour les yeux, un peu de sérum physiologique toutes les semaines permet d'éviter les maladies.

Le Vendredi 26 Mars 2010 à 12:34
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Diminutis : franchise Comptabilité et Finance Rachat de créd...
  •  Association Aides : association dédiée à la lutte contre le ...
  •  Blue Monday : une date particulière
  •  Age d’Or Services : aide et accompagnement
  •  Zero charge : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Epilation Centre Laser Espace St Honoré
  •  Collage industriel : définition
  •  Formation agricole : pour adulte et jeune
  •  Autoroute A10 : autoroute importante en France
  •  Centre Laser Niel : Epilation au laser




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cocker Cocker
   cocker americain Cocker américain
   cocker anglais Cocker anglais



Le cocker est une espèce de chiens dont le nom scientifique est canis lupus familiaris. Ce chien de taille moyenne varie entre 40 et 50 cm de haut. Il est à noter que les mâles sont plus grands que le...