Chicorée : remplacer le café pour profiter des vertus de la chicorée !


Partager




Histoire de la Chicorée
La Chicorée et le café
Vertus de la Chicorée
Culture de la Chicorée

Bienfaits de la Chicorée



On entend souvent parler des bienfaits des plantes, des légumes, des fruits, mais au final nous ne connaissons pas beaucoup de choses sur les propriétés de ces plantes, leurs caractéristiques et leurs utilisations diverses... Nous avons tous entendu parler au moins une fois de la chicorée, mais que savons-nous vraiment de cette plante particulièrement connue en gastronomie ?



Ce qu'il y a de remarquable avec la chicorée c'est qu'elle est aussi bien utilisée pour ses feuilles que pour ses racines mais pourquoi la chicorée sort-elle du lot ? Quels secrets renferme cette belle plante ? La chicorée pousse aussi bien dans les près que les champs ou au bord des chemin, c'est ce qu'on appelle une plante vivace qui n'a besoin que de très peu d'entretien, elle s'épanouie d'ailleurs sur différentes zones du globe comme en Asie, en Europe ou même en Afrique du Nord.

Les espèces de Chicorée



Ce qu'il faut savoir c'est que les chicorées sont à l'origine de plusieurs espèces différentes comme la chicorée endive ou « chicons », la chicorée à café, la chicorée scarole, frisée, la chicorée de Bruxelles, ou encore la chicorée de Catalogne, c'est pourquoi cette espèce de plante est aussi très présente en gastronomie. En dehors d'être emblématique pour la région Nord, la chicorée c'est aussi une plante qui se révèle très riche pour la santé, découvrons alors les propriétés médicinales de la chicorée.


Il faut savoir que les utilisations médicinales de la chicorée ne datent pas d'hier, en effet, elle était déjà utilisée dans l'Antiquité et plus tard, la chicorée est venu se substituer au café essentiellement dans le nord de l'Europe, ce qui explique la popularité de la chicorée dans les provinces de Belgique, du Nord de la France, de Hollande et jusqu'en Angleterre qui a petit à petit délaissé la chicorée avec les années.

Remplacer le café par la Chicorée



Pourquoi remplacer le café par la chicorée ?


Tout d'abord, une boisson à la chicorée, même si elle n'a pas les même atouts gustatifs que le café, il faut savoir qu'elle apporte des vertus nutritionnelles non négligeables sans oublier qu'elle ne contient pas du tout de caféine, c'est donc bon à savoir pour ceux qui s'emballent trop vite avec une tasse de café ! Pas de conservateurs, pas d'ingrédient ajouté, la chicorée est totalement naturelle. Côté nutrition, la chicorée apporte à la fois des fibres et des minéraux à l'organisme comme le phosphore et le magnésium indispensable au bon fonctionnement du système nerveux.

Chicorée et nutrition



Pauvre en matière grasse, une boisson à la chicorée peut parfaitement entrer dans le cadre d'un régime amincissant puisqu'elle est peu calorique. Enfin, pour les vertus médicinales de la chicorée, ce qu'il faut retenir de cette plante qui soigne, c'est qu'elle a longtemps été utilisée pour ses vertus sur la flore intestinale. Effectivement, la chicorée lutte contre les infections intestinales en produisant un stimulant des bonnes bactéries du système digestif.
chicoree


D'autre part, la chicorée consommée à la place du café permettrait de faire baisser le taux de mauvais cholestérol et elle est conseillé à toutes les personnes qui doivent éviter la caféine comme les femmes enceinte ou encore les personnes atteintes de troubles cardiaques. On a vraiment tout à gagner à goûter à la chicorée et à l'adopter !

Le Samedi 28 Avril 2012 à 08:35
Article écrit par Mana ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  plantes médicinales, cosmétique bio, homéopathie, pytothérapie, aromathérapie, plante, médecine douce Plantes médicinales : prendre soin de vous tout
naturellement !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  M.I.A. : biographie de la chanteuse de 'Paper Planes', 'Born...
  •  Warp : label britannique de musique électronique
  •  Bradley Cooper : alias ''Phil'' dans Very Bad Trip
  •  Rap Contenders : toutes les éditions de ces battles de rap f...
  •  Désensibilisation : traitement des allergies

Articles suivants :
  •  Shaka Ponk : biographie d'un tout nouveau groupe à succès
  •  Anne-Sophie Lapix : journaliste de M6 à TF1 en passant par...
  •  Eau florale de bleuet : remède contre les cernes, conjonct...
  •  Parc Naturel Régional de l’Avesnois : découverte d'un patr...
  •  Kyan Khojandi : biographie du créateur et acteur de 'bref....




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   plantes medicinales Plantes médicinales



On entend souvent parler des bienfaits des plantes, des légumes, des fruits, mais au final nous ne connaissons pas beaucoup de choses sur les propriétés de ces plantes, leurs caractéristiques et leurs...