Chichén Itzá : ville maya située dans la péninsule du Yucatan


Partager




Au coeur de la péninsule du Yucatan (région sud Est du Mexique), le site de Chichén Itza est un véritable morceau d'histoire témoignant de la culture maya du Mexique précolonial. La ville de Chichén Itza, située entre Valladolid et Merida est à ce jour l'une des plus importantes constructions maya de cette époque, bien que le Mexique soit connu pour ses somptueux vestiges aztèques et mayas, qui se retrouvent à travers tout le pays. Recueil historique, architectural et archéologique d'une culture oubliée, le site de Chichén Itza attire chaque année les touristes du monde entier, qui ont d'ailleurs élu cette ville maya comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde, en 2007. La raison de l'emplacement de Chichén Itza est à chercher au niveau des ressources naturelles dont disposait à l'époque ce site, à savoir la présence de deux puits naturels dans une région relativement sèche et dépourvue d'eau. Le nom « Chichén Itza » s'explique par la traduction du mot « Chichén » signifiant « bouche » et la seconde partie « Itza », le nom du peuple qui bâtit cette ville en 534.


Au dixième siècle, Chichén Itza devint le pôle religieux de la civilisation maya, où il semblerait que les prêtres aient suivi leur enseignement spirituel. Le site de Chichén Itza est consacré au dieu Kukulkan, le serpent à plumes symbole de la vie après la mort. Une légende raconte que Kukulkan viendrait de l'océan Pacifique dans lequel il devrait retourner un jour.


Ce dieu n'est d'ailleurs pas uniquement adoré par le peuple maya, car au les aztèques du Mexique et à travers le Guatemala on retrouvera des traces du serpent à plumes, qui apparaitra cependant sous un autre nom. Symbole de la résurrection et de la réincarnation, ce dieu omniprésent dans la culture maya représente aussi les quatre éléments que sont le feu, la terre, l'eau et l'air. Le site de Chichén Itza est donc un lieu de prière, qui sera déserté pour une raison encore inconnue un siècle après sa construction par ses fondateurs, et sera ensuite de nouveau utilisé par les mayas au Xème siècle. Chichén Itza est constituée de sept grandes parties que sont le la grande pyramide appelée « Castillo », l'observatoire appelé « Caracol », la place du jeu de balle appelée « pelote », le cénote, la nécropole, le temple aux mille colonnes et le temple des guerriers. Le « Castillo » sera baptisé ainsi par les conquistadors espagnols et mesure près de 24 mètres de haut. Si cet édifice parait aujourd'hui monochrome, des traces de peintures témoignent de l'existence à l'époque de nombreuses peintures aux couleurs vives.
chichen itza


La pyramide de Chichén Itza a été construite dans un souci de mêler architecture à l'astrologie, et on peut y observer à chaque équinoxe un jeu d'ombres portées dessinant le corps du dieu serpent le long des arrêtes du Castillo. C'est dans l'observatoire que les mayas se livraient à l'observation du mouvement des étoiles, et qu'ils apprenaient à déchiffrer les mystères astrologiques. Malheureusement, le site de Chichén Itza fut pillé par Edouard Thomson qui après l'avoir acheté, exporta nombre de ses richesses vers les Etats-Unis. Au terme d'un long procès, le gouvernement mexicain a cependant pu récupérer une partie des vestiges de ce haut lieu historique et culturel.

Le Mercredi 23 Avril 2008 à 11:14
Article écrit par alban-masse ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  McAfee : leader sur le marché de l'antivirus et de la sécuri...
  •  George Sand : plus qu'un écrivain, une femme importante pour...
  •  Hôtel L'Europe à Horbourg Wihr : un palace près de Colmar au...
  •  Hernie : différents types de hernie et leurs traitements...
  •  Aéroport de Bruxelles ou le National Zaventem Brussels Airpo...

Articles suivants :
  •  Colonisation : expansion, domination politique, culturelle...
  •  Hélène Ségara : chanteuse française qui a interprété "Esme...
  •  Badminton : règles et origines de ce sport de raquettes...
  •  Insuline : définition, rôle et différents types...
  •  Comment créer une entreprise en Irlande ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   destinations Destinations
   voyage allemagne Voyage Allemagne
   voyage australie Voyage Australie
   voyage belgique Voyage Belgique
   voyage bresil Voyage Bresil



Attirant chaque année un nombre croissant de touristes, Chichén Itza est l'un des sites archéologiques les plus riches en histoire de la culture maya au Mexique. Chichén Itza a d'ailleurs été choisie ...