Chicago Bulls : équipe NBA de légende


Partager




Historique des Chicago Bulls
Montée de l'équipe
Transfert de Jordan aux Bulls
Pérformances des Bulls

Equipe NBA de Chicago



Chicago Bulls est une équipe professionnelle de basket-ball fondée en 1966. Membre de la ligue de basket connue sous le nom de NBA ou National Basket-ball Association, cette franchise est basée à Chicago - d'où son nom - dans l'État de l'Illinois.



À sa création, elle occupe l'International Amphitheatre, la plus grande salle omnisports de la ville à l'époque avant de déménager au Chicago Stadium en 1967. De 1994 à nos jours, les Chicago Bulls choisissent le célèbre UC ou United Center comme domicile. L'équipe réalise une première saison en NBA en 1966-1967 avec succès. Avec un jeu collectif à la fois puissant et réfléchi, elle se qualifie pour les play-offs tout en établissant au passage un record de victoires en une saison. Avec un formation composée de Tom Boerwinkle au poste de pivot, de Norm Van Lier comme meneur ainsi que de Bob Love et de Jerry Sloan comme ailiers, elle est considérée comme l'équipe la plus robuste de l'époque, misant sur le jeu défensif. En intégrant Orlando Woolridge, David Greenwood et Reggie Theus, les Bulls adoptent un jeu plus offensif.

Résultats des Bulls



Cependant, ces changements ne donnent pas les résultats attendus. En effet, l'équipe parvient régulièrement jusqu'aux matchs play-offs dans les années 1970, sans pouvoir accéder à la finale de la Conférence. Lors de la saison 1974-1975, l'équipe se fait éliminer par les Bucks, une équipe puissante menée par le célèbre Kareem Abdul- Jabbar.


Lors de la saison suivante, elle se qualifie également pour les play-offs, mais n'arrive pas à s'imposer contre les Warriors du Golden State. Des transferts sont alors effectués, incluant les joueurs classés dans la liste des « espoirs » de l'équipe, comme Reggie Theus et Artis Gilmore. Dans les années 1980, les Chicago Bulls réussissent à réaliser des prouesses extraordinaires, pour le plus grand plaisir des fans de basket-ball. L'année 1984 est marquée par l'arrivée de l'illustre Michael Jordan, un joueur issu de la ville de Brooklyn encore méconnu à l'époque.


Grâce aux prouesses effectuées au sein des Bulls, ce joueur qui occupe le poste de « shooting guard » est considéré comme étant l'un des meilleurs joueurs de basket-ball de la planète.

Les Bulls et Michael Jordan



Possédant un jeu fluide et souple, avec une grande faculté de pénétration, Michael Jordan réalise des statistiques plus que satisfaisantes, contribuant fortement à la popularisation de ce sport au niveau international. La ligne de défense est renforcée grâce à l'acquisition de nouveaux joueurs talentueux, mais non encore connus du public, à savoir Charles Oakley et John Paxson. Complétés par Dave Corzine - échangé contre Artis Gilmore - ils forment le quatuor parfait. Durant les prochaines saisons, les Bulls offrent des matchs impressionnants, démontrant une force offensive spectaculaire. Chaque joueur offre le meilleur de lui-même et finit par imposer l'image à tête de taureau rouge en haut du classement des meilleures équipes internationales. Lors de la saison 1985-1986, George Gervin, qui fera partie plus tard des légendes du basket-ball, intègre la team. Il occupe le poste d'arrière à la place de Michael Jordan qui, à cause d'une blessure, restera sur le banc de touche durant toute la saison.
chicago bulls


Au cours de cette saison, l'équipe finit à la huitième place dans le classement de la Conférence est.

Résultats de l'équipe



Durant les play-off, elle est éliminée au bout de trois manches malgré le grand retour de Michael Jordan. Cependant, ce dernier réussit à établir un nouveau record personnel avec 63 points à son actif en un seul match. Durant la saison suivante, après une défaite dans un match play-off contre les Celtics, le General Manager, Jerry Krause sélectionne Scottie Pippen et Horace Grant. Il forme ainsi une véritable équipe de choc avec Dave Corzine au centre, Charles Oakley et Brad Sellers comme ailiers, Michael Jordan et John Paxson à l'arrière, ainsi que du duo Horace Grant et Scottie Pippen. Chicago Bulls remporte pour la première fois le titre de champion de la NBA en 1991 avec 61 victoires durant la saison. L'équipe conserve ce titre durant trois années d'affilée. Vers la fin des années 1990, les Chicago Bulls connaissent un déclin progressif. Les meilleurs joueurs de l'équipe sont transférés et remplacés par de jeunes joueurs inexpérimentés. La franchise n'atteint les play-offs qu'en 2004, sans pouvoir s'imposer pour autant. Les défaites s'accumulent et les Bulls, malgré l'acquisition de joueurs de talents, n'arrivent pas à refaire surface.

Le Mercredi 13 Octobre 2010 à 10:52
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sportifs, footballeur, boxeur, tennis, natation, cyclisme, athlétisme, baskt Les sportifs célèbres : les grands champions du
sport



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Interpol : groupe montant de la scène pop rock
  •  Weer : Wireless Electronic Equipment Research
  •  Livescore : résultats en direct
  •  Diaspora : l'exode des peuples
  •  Biocoop : commerce équitable et agriculture biologique...

Articles suivants :
  •  Baaba Maal : biographie et discographie
  •  Dubstep : style musical contemporain
  •  Abercrombie & Fitch : marque connue de Paris à New York...
  •  Abrutis.com : Videos et photos d'humour
  •  Acadomia : soutien scolaire




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Chicago Bulls est une équipe professionnelle de basket-ball fondée en 1966. Membre de la ligue de basket connue sous le nom de NBA ou National Basket-ball Association, cette franchise est basée à Chic...