Chi kung : postures et exercices de cet art ancestral chinois


Partager




Les techniques de Chi kung
Le Chi kung ou Qi gong
Ecoles et cours de Chi kung
Exercices de Chi kung

Origines du Chi kung



Nombreux sont ceux et celles qui partent à la recherche du bonheur et de la quiétude pour oublier de le stress et la dure réalité du quotidien. Le Yoga, le Tai Chi et maintenant le Chi Kung gong font partie de ces nouvelles pratiques qui permettent de parvenir à la maitrise de soi et à la canalisation de son énergie vitale.



Le Chi Kung est originaire de Chine et ses premières traces remonteraient environ au cinquième siècle avec le légendaire Bodhidharma, moine bouddhiste et l'un des fondateurs du Chan et de la méditation. Le Qigong se base sur des mouvements, des postures et du travail de respiration, l'objectif étant de se sentir en harmonie avec soi même et maître de son énergie.

Le Chi kung et le Kung Fu



En Chine, le Chi kung est pratiqué par de nombreux moines et il est souvent associé au Kung-Fu Shaolin pour tout ce qu'il apporte, tant au niveau physique que spirituel. La pratique du Qi gong est même considérée comme indispensable lors de la pratique régulière d'un art martial pour un apprentissage vraiment complet. En occident, le Chi kung est de plus en plus populaire et de plus en plus d'écoles ouvrent leurs portes pour faire découvrir cet art ancestral. Des études ont été réalisées sur des personnes pratiquant régulièrement le Qi gong, et il a été démontré que les exercices pratiqués lors des séances de Chi kung sont bénéfiques en plusieurs points pour la santé.


En effet, le travail mental et les mouvements associés aux exercices de respiration permettent une meilleur répartition de l'énergie dans le corps et celui-ci répond beaucoup mieux en cas de douleurs et même en cas de maladies chroniques.

Postures de Chi kung



Les mouvements de Chi kung se résument parfois à de simples postures à adopter pendant un certain temps, mais les effets bénéfiques sont immédiats. La rate, la colonne vertébrale, les genoux, la nuque... Tout peut être sollicité dans les exercices de Chi kung.


Les séances se déroulent généralement entre une heure et une heure trente et se divisent en plusieurs étapes ; une étape consacrée à la respiration, une autre sur les postures et une autre sur les mouvements, et celles-ci peuvent être facilement approchées, même par les personnes qui ne pratiquent pas ou qui n'ont pas pratiqué de sport depuis longtemps. Les différentes exercices actifs sont ceux qui concernent les mouvements lents alors que les passifs se réalisent en position assise ou allongée et servent plus particulièrement à préparer le corps avec le mental.

Apprendre le Chi kung



La pratique du Chi kong n'est donc pas quelque chose de très compliquée mais nécessite un minimum de temps et de sérieux, l'apprentissage peut donc se faire en autonomie avec les informations nécessaires, et l'assimilation des mouvements se fera tout naturellement. Il existe à l'heure actuelle de nombreux ouvrages et sites internet dédiés au Qi gong dans lesquels vous pourrez y apprendre les bases ; vous y trouverez des conseils sur les postures à adopter et les techniques de respiration, ainsi que des exercices parfois même accompagnés de vidéos explicatives pour une efficacité totale.
chi kung


Si vous ne voulez pas vous inscrire dans un club ou qu'il n'en n'existe pas près de chez vous, vous pourrez également vous tourner vers les DVD spécialisés qui comportent tout le nécessaire à la pratique du Qi gong, même pour les débutants, ces derniers sont extrêmement complets et font véritablement office de professeur à domicile. Si la pratique est régulière et faite avec sérieux, et que vous l'associez avec une bonne hygiène de vie, vous constaterez très rapidement les effets bénéfiques sur votre santé, tant mentale et physique.

Le Samedi 14 Janvier 2012 à 12:18
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Arts martiaux : des techniques de combat d’Asie et d’ailleurs Arts martiaux : des techniques de combat d’Asie et
d’ailleurs



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Examen au permis de conduire B : déroulement de l'examen pra...
  •  Anti douleur naturel : calmer la douleur sans médicaments
  •  Grenade : un fruit contre le cancer et le Sida ?
  •  Maroilles : fromage typique du Nord
  •  Xavier Niel : patron de Free et du groupe Iliad

Articles suivants :
  •  Super Stardust HD : jeu de shoot à petit prix sorti sur PS...
  •  Fraise : fruit gourmand et antioxydant
  •  BioShock : fps original sorti sur Xbox 360, PS3 et PC
  •  Vtech : jeux multimédia pour enfant
  •  Samurai Champloo : les aventures de Mugen, Jin et Fuu




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   arts martiaux Arts martiaux
   arts martiaux Arts martiaux



Nombreux sont ceux et celles qui partent à la recherche du bonheur et de la quiétude pour oublier de le stress et la dure réalité du quotidien. Le Yoga, le Tai Chi et maintenant le Chi Kung gong font ...