Chewing-gum : une invention pas si jeune que ça...


Partager




Depuis la fin des années 1970, nos écrans de cinéma affichent des acteurs américains mâchouillant fièrement et effrontément des chewing-gums ! En regardant « Grease » par exemple, on se rend bien compte que le chewing-gum était à la mode à l'époque : pour être cool et jeune, rien de mieux que de faire des bulles et de mâcher une boule de gomme à bouche ouverte !



Popularisé avant cela dès la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre Mondiale par les militaires américains qui mâchaient leur boule de chewing-gum distribuée par leurs supérieurs, le chewing-gum était déjà réputé pour avoir des vertus anti-stress et pour faciliter la concentration. On pourrait croire que la célèbre boule de gomme est une invention relativement récente, et pourtant, le chewing-gum a été créé il y a des milliers d'années ! En effet, le chewing-gum existe depuis le néolithique : un chewing-gum de 5 000 ans marqué d'empreintes de dents et fabriqué à partir de sève de conifère (qui possèderait des vertus antiseptiques) a été retrouvé à Yli-li en Finlande ! Les Grecs mâchaient de la gomme à base de résine, et d'autres cultures comme les Mayas fabriquaient leurs chewing-gums avec des plantes, de la sève de sapotier et de la résine pour se muscler les mâchoires. Le chewing-gum moderne a été développé dans les années 1860 aux Etats-Unis à partir du moment où le chiclé a été importé du Mexique.


Mais depuis, la plupart des producteurs de chewing-gum ont troqué les matières naturelles contre des substances chimiques car les arbres à partir desquels où extrayait la sève servant de base au chewing-gum sont devenus rares. Aujourd'hui, le chewing-gum se décline en parfums et est souvent choisi en fonction de son goût : chewing-gum à la chlorophylle, chewing-gum à la fraise, chewing-gum à la menthe...


Il n'existe pas de forme standard à proprement parler puisque le chewing-gum est commercialisé sous toutes les formes et dans différentes tailles : la boule de gomme en forme de bille (vendue dans les manicracs), la « bubble gum » conçue pour faire des bulles, le chewing-gum sans sucre, le chewing-gum enfermé dans le coeur d'une sucette, le chewing-gum fondant, le dragée, le chewing-gum qui renferme une poudre, le ruban de chewing-gum, la tablette de chewing-gum, le chewing-gum en tube... En général, le chewing-gum est composé d'élastomères qui lui confèrent sa substance élastique, d'édulcorants, d'arômes et parfois de colorants. La gomme à mâcher est fondue à haute température jusqu'à ce qu'elle se transforme en sirop épais, puis filtrée. Elle passe alors dans un centrifugeur pour être filtrée une seconde fois. La base ainsi clarifiée, encore chaude et mêlée, est alors versée dans des cuves où du sucre en poudre, du sirop et/ou du glucose, des édulcorants, des colorants, des arômes artificiels, des conservateurs et d'autres additifs sont ajoutés. La mixture homogène est alors déposée sur des plaques de refroidissement. Ensuite, on passe aux étapes de façonnage, de glaçage, de coloration et d'emballage.
chewing gum


Si on mâche instinctivement un Hollywood chewing-gum pour se calmer ou un Malabar pour faire des bulles roses, le chewing-gum permet également de cacher une mauvaise haleine ou de nettoyer les dents après un repas si l'on n'a pas eu l'occasion de se brosser les dents (les dentistes recommandent alors les chewing-gums sans sucre). Et en plus de ses vertus calmantes et bucco-dentaires, le chewing-gum est un objet de collection pour petits et grands : dans certains emballages, sont cachés des décalcomanies ou tatouages temporaires qui font la joie des collectionneurs !

Le Mercredi 12 Septembre 2007 à 10:08
Article écrit par Lizouille ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  La mode hippie ou Mode sixties : un style marginal toujours ...
  •  Autriche : zoom sur ce pays au coeur de l'Europe
  •  MMA ou Mutuelles du Mans Assurances : pour les entreprises, ...
  •  UGC : groupe européen d'expolitation cinématographique...
  •  André Dussollier : célèbre acteur français à la télé comme a...

Articles suivants :
  •  Herbie Hancock : célèbre pianiste de jazz et compositeur a...
  •  La Ligue des Droits de l'Homme : une association visant à ...
  •  Ovulation douloureuse : calcul et traitement
  •  Arnold Schwarzenegger : du cinéma à la vie politique...
  •  Avignon : ville française d’art, d’histoire et chef-lieu d...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   bonbons Bonbons
   shopping Shopping
   bonbon confiserie Bonbon confiserie



Ca fait jeune, ça fait branché, ça fait hype de mâcher un chewing-gum! Si le chewing-gum est un produit de consommation toujours à la mode, il possède également des vertus apaisantes et médicales. Et ...