Cheveux gras : soins et astuces


Partager




Shampoing astuce pour cheveux gras
Cheveux gras, comment les entretenir
Cheveux devenant trop vite gras, que faire ?
Conseils pour normaliser le sébum et traiter les cheveux gras

Les cheveux reflètent l'état général de notre santé



Les cheveux reflètent l'état général de notre santé. Les produits inappropriés, le séchage et le brossage brusque de la chevelure sont tout aussi nocifs pour la beauté des cheveux que pour le bon état du cuir chevelu.



Un déséquilibre hormonal ou une alimentation de mauvaise qualité se répercute sur le fonctionnement des glandes responsable de la production du sébum. Normalement, le sébum a un rôle lubrifiant mais les cheveux deviennent gras et gluant lorsqu'il y a des séborrhées, des sécrétions surabondantes du sébum. Un dysfonctionnement au niveau des glandes sébacées entraîne la sécrétion exagérée du sébum. La séborrhée est une maladie des cheveux. A part la dégradation de la qualité de la chevelure, la séborrhée déclenche la perte des cheveux.

Des soins appropriés



Heureusement qu'il y a des traitements efficaces pour rétablir le mécanisme de fonctionnement des glandes sébacées. Afin d'optimiser l'efficacité du résultat, il vaut mieux déployer un traitement interne et externe. Comme l'alimentation joue un rôle fondamental pour rester en bonne santé, autant recourir à des éléments nutritifs pour entretenir notre corps et notre chevelure. Sachez que les aliments bien fournis en vitamines et en protéines sont très bénéfiques pour donner de la vigueur et de la brillance à nos cheveux. Privilégiez les viandes maigres, les œufs, et mangez beaucoup de fruits et légumes.


La consommation régulière des aliments revigorants améliorent à terme la production du sébum. Par contre, les aliments trop gras ne doivent pas faire partie de l'alimentation. Les graisses animales sont surtout déconseillées car ces aliments favorisent et excitent l'organisme à produire des toxines, nocives pour notre santé et notre cuir chevelu. Lorsque vous avez des cheveux gras, il faut bien choisir son régime alimentaire et limiter si possible les aliments sucrés.

Des soins externes



Donnez à vos cheveux à partir des traitements externes, le soin qui leur convient.


Pour entretenir une belle chevelure et pour prendre soin de ses cheveux, n'hésitez pas d'appliquer des soins capillaires. Certains types de produits sont destinés à des traitements spécifiques pour soigner nos cheveux. Pour laver les cheveux, utilisez des shampooings à ph neutre car ces propriétés respectent la texture de la fibre capillaire. Ces types de shampooing mélangés avec de l'argile ou de l'orange conviennent au type de cheveux gras. Un lavage régulier est idéal pour se débarrasser de l'excès de sébum, pour la propreté mais il faut éviter d'irriter le cuir chevelu par des lavages trop fréquents. Pour améliorer l'oxygénation des cheveux, faites tous les jours, un massage doux du cuir chevelu avec une lotion tonique. Ce massage stimule le cuir chevelu et favorise l'équilibre des glandes sébacées. Vous pouvez préparer une lotion tonique contre l'excès de séborrhée à partir d'un bouquet de persil et d'une dizaine de feuilles de laitues. Mettez le persil et les laitues dans un litre d'eau. Laissez bouillir pendant un quart d'heure puis laissez refroidir. Rincez les cheveux avec cette lotion et conservez pendant 20 minutes en faisant un massage avant de faire un shampooing doux.
cheveux gras soins et astuces


Vous pouvez également opter pour un bain bivalent ou un bain anti-séborrhée. Tous les deux jours, appliquez raie par raie le bain anti-séborrhée et faîtes un massage en douceur.

Voici quelques astuces pour entretenir ses cheveux



Chaque soin doit être adapté à la nature du cheveu. Pour les cheveux gras en particulier, on a tendance à croire que le lavage élimine la séborrhée et on souhaite laver ses cheveux autant de fois. Au contraire, la fréquence de lavage irrite le cuir chevelu et excite la sécrétion du sébum. Il faut laisser le temps au cuir chevelu de se reposer. Pour le lavage, alternez l'usage d'un shampooing doux avec un ph neutre avec shampooing pour cheveux gras car ces shampooings sont pourvus de composants adaptés aux excédents de sébum des cheveux. Lorsque vous appliquez le shampooing, évitez tout frottement. Avec vos mains, faîtes juste quelques massages pour avoir de la mousse. N'oubliez pas de bien rincer les cheveux pour éliminer les résidus désagréables. Ajoutez à l'eau de rinçage final quelques gouttes de vinaigre ou du jus de citron pour donner plus de brillance aux cheveux. Chaque semaine, utilisez un masque à base d'argile aux vertus purifiantes. Mettez dans un bol de la poudre d'argile, versez-y de l'eau et ajoutez un peu de sel. La pâte doit être suffisamment épaisse. Appliquez les soins jusqu'aux racines et bien répartir sur toute la chevelure. Faîtes un léger massage. Il faut respecter un temps de pause de 15 à 20 minutes avant de rincer. Ajoutez un peu de vinaigre à l'eau de rinçage pour le soin des écailles du cuir chevelu.

Le Mardi 09 Octobre 2012 à 06:31
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié aux dossiers suivants :
  Laboratoires Cosmétiques, marques, maquillage, soins peau, soins visage Laboratoires Cosmétiques : la science au service
de votre beauté

  Produits cosmétiques pour Homme, marque de produits cosmétiques homme, soisn coprs, soisn visage Produits cosmétiques pour Homme : l'hygiène et la
beauté au quotidien

  beauté, maquillage, soins, epilation, coiffure Beauté : au féminin ou au masculin, prendre soin
de soi c’est essentiel

  Beauté au naturel, recettes beauté Beauté au naturel : recettes beauté maison et
richesses de la nature

  Produits cosmétiques pour Femme, epilation, soisn corps, soins visage, anti ride Produits cosmétiques pour Femme : beauté, hygiène
et soins au quotidien



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Epilation laser et électrolyse, comment ça marche ?
  •  Comment redonner brillance aux cheveux ternes ?
  •  Comment enlever les points noirs ?
  •  Photoréjuvénation, permet de rajeunir la peau
  •  Endermologie, pour une silhouette plus ferme sans cellulite ...

Articles suivants :
  •  Comment faire disparaître les vergetures ?
  •  Liposuccion, pour se débarasser des amas de graisse locali...
  •  Comment choisir une crème minceur ?
  •  Poudres visage pour un teint parfait
  •  Epilateur pour une peau lisse et sans poils




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins
   beaute par les plantes Beauté par les plantes
   beaute soins divers Beauté soins divers
   beaute Beauté
    Beauté homme



Les cheveux reflètent l'état général de notre santé. Les produits inappropriés, le séchage et le brossage brusque de la chevelure sont tout aussi nocifs pour la beauté des cheveux que pour le bon état...