Cheveux gras : comment avoir des cheveux souples et soyeux ?


Partager




Les cheveux gras sont liés à une hypersécrétion de sébum par les glandes sébacées. L'excès de sébum est un phénomène normal au moment de la puberté, Ceci explique le fait que les cheveux gras ou les boutons n'apparaissent pas avant l'adolescence. Cette production de sébum est transmise génétiquement. La génétique en a ainsi décidé, certains ont des cheveux normaux, d'autres des cheveux secs quand la glande séborrhéique ne travaille pas assez ou à l'inverse des cheveux gras.



Certains ont des cheveux fins, plats et sans volume ou avec des pellicules, des croûtes blanches minuscules qui sont des morceaux de la peau du cuir chevelu qui "pèle". Quand la sécrétion de sébum est excessive, c'est à dire quand les cheveux deviennent gras dès le deuxième ou troisième jour après le shampooing, on parle alors de séborrhée. Le terme d'hyper- séborrhée est réservé aux cheveux qui sont gras dès le premier jour. Cette séborrhée peut entraîner d'autres phénomènes comme un cheveu mou et lourd, difficile à coiffer. Elle peut aussi entraîner la formation de pellicules grasses qui occasionnent des démangeaisons. La séborrhée n'est pas un facteur déclenchant des chutes de cheveux, toutefois les personnes ayant des prédispositions à perdre leurs cheveux risquent de constater l'affinement progressif des repousses. Il existe des facteurs aggravants comme une nourriture trop riche en graisses et en sucres et basée essentiellement sur des produits industrialisés. Le phénomène peut également être amplifié par trop de stress ou un choc émotionnel. L'utilisation d'un shampoing mal adapté peut être à l'origine des cheveux gras. L'entretien doit être fonction du cuir chevelu.


Aussi dans le cas de chevelure grasse, il faut éviter d'utiliser des produits qui vont stimuler les sécrétions sébacées. Il faut impérativement utiliser un shampooing au PH neutre à usage fréquent (et pas un shampoing pour bébé). Il faut essayer d'espacer les shampoings : un jour sur deux et pas quotIdiennement. Il ne faut pas sensibiliser inutilement le chevelu avec un deuxième shampoing. L'idéal est de se rincer les cheveux à l'eau froide, ce qui évite d'exciter les glandes sébacées. Un massage rapide du cuir chevelu, avant le shampooing sur cheveux secs, offre une certaine efficacité.


Par contre, un massage trop long à l'eau chaude et sur cheveux mouillés produit l'effet inverse. Le séchoir électrique ne doit pas être utilisé à une température élevée, ni être placé trop près du cuir chevelu car cela assèche artificiellement et stimule d'autant la sécrétion de sébum. Les brosses ou peignes à dents serrées sont à bannir car ils propagent la migration du sébum sur les longueurs. Les gels coiffants sont à utiliser avec précaution car ils peuvent alourdir les cheveux. Pour celles et ceux qui souhaitent avoir des cheveux colorés, ils doivent de préférence s'adresser à des professionnels. Il existe également quelques solutions et trucs de grands-mère pour lutter contre les cheveux gras comme par exemple faire un masque à l'argile qui va absorber les excès de sébum ou humidifier les cheveux à l'eau citronnée avant le shampoing. . Il est également possible de se frictionner délicatement les cheveux avec certaines eaux florales comme le romarin, la lavande, la sauge ou le thym. L'aromathérapie offre des solutions à base de romarin et l'homéopathie propose des traitements adaptés.
cheveux gras


Pour conclure, le marché du cheveu dispose également de nombreux shampoings traitant « Sébo-régulateur » pour la lutte anti-cheveux gras.

Le Jeudi 06 Mars 2008 à 15:54
Article écrit par Frédérique ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cheveux, modèles, coiffure, beauté Cheveux : un atout charme dont il faut prendre le
plus grand soin !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Cité interdite : le centre du monde selon la culture chinois...
  •  Forbes : un grand magazine d'économie américain...
  •  Alençon : ville de Basse Normandie à la limite de la Sarthe...
  •  Teva : chaîne télévisée qui réuni tous les sujets de société...
  •  Géomètre expert : comment devenir géomètre expert ?...

Articles suivants :
  •  Mékong : de l'Himalaya au Viet Nam, le 10e fleuve le plus ...
  •  ADA location de voiture à prix discount
  •  Açores : îles portugaises dans l'océan Atlantique à découv...
  •  General Motors : constructeur automobile américain
  •  Eurostar depuis Paris ou Lille, partez en week end à Londr...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 saritta00 a écrit [21/09/2010 - 23h44] 
saritta00

merci c'est vraiment un article trés interessant





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   beaute soins Beauté soins



Au Hit-parade des cauchemars féminins se trouvent les cheveux gras ! Leur aspect est huileux, voir collant et jamais net sauf le premier jour du shampoing. Mais ce phénomène n’est pas une fatalité et ...