Cheveux bouclés et frisés : quelques conseils


Partager




Vous avez les cheveux frisés, bouclés et vous avez toujours rêvé d'avoir des cheveux soyeux au naturel et des boucles parfaites ? Suivez le guide pour quelques conseils pratiques à faire chez soi. Comme conseil de base, sachez d'abord que si vos cheveux sont bouclés ou frisés, ce n'est pas une fatalité. Essayez de les accepter tels qu'ils sont. Ne cherchez pas à tous prix à les lisser à l'extrême ou à chasser le naturel, il faut savoir gérer les caractéristiques de votre chevelure.



En effet, rappelez-vous que les traitements de type lissage maltraitent les cheveux et les fragilisent gravement. Certes, vous n'aurez plus de boucles ni de frisottis mais vos cheveux seront plus secs, cassants et plus fourchues, sans compter le montant de la facture du coiffeur. A terme, vos cheveux seront plus abîmés que lisses ! Et pourtant, il existe une multitude procédés et de produits pour bien vivre avec vos cheveux bouclés ou frisés. Commençons par favoriser la pousse de vos cheveux. Pour cela, il faut régulièrement couper les pointes fourchues qui empêchent la repousse. Rappelez-vous qu'elles ne se soignent pas malgré toutes les publicités que vous aurez pu voir sur les produits réparateurs de fourches. Ensuite, côté entretien, le lavage devra se faire régulièrement, par intervalle de 3 à 4 jours pour éviter de les fragiliser. Il faut ainsi évitez de les laver quotidiennement ou de les mouiller lors de votre bain car cela aurait pour effet de les assécher et de les rendre cassants. Pour votre shampoing, choisissez les produits doux dédiés à votre type de cheveux. Il faut éviter les produits lissant qui détruisent les boucles et fragilisent le cheveu en cassant sa structure.


Sinon, optez pour le shampoing aux oeufs, idéal pour les débarrasser des impuretés. Appliquez deux shampoings à la suite. Essorez ensuite et appliquez une mousse pour boucles en guise de soin. Pour avoir des boucles disciplinées, songez principalement à les hydrater régulièrement avant le shampoing. L'huile d'argan semble être le plus adapté pour cela. Il faudra insister sur les pointes ainsi que les longueurs tout en massant un peu et laisser reposer pendant une demi-heure au moins.


Après le shampoing, il n'est pas nécessaire d'utiliser de démêlant qui n'aurait guère d'effet et la brosse à pico traditionnel serait plus efficace. Pour les soins, utilisez un après-shampoing et vous pourrez les brosser après le dernier rinçage. En tout cas, le démêlage, pour être efficace, doit être fait sur des cheveux mouillés. Pour les sécher, le sèche-cheveux est à proscrire, même si vous êtes pressée sous peine de voir vos cheveux gonflés inexorablement ! Laissez-les sécher à l'air libre et appliquez ensuite un sérum restructurant à chaque mèche pour avoir des boucles structurées et brillantes. Et surtout, ne leur donner plus de coup de brosse et ne passer pas vos doigts ! Vous pourrez aussi enrouler une serviette mouillée qui aspirera toute l'humidité et laissera sécher vos cheveux en douceur. Si vraiment vous tenez à utiliser un séchoir, optez pour la puissance moyenne car celle-ci est la moins nocive pour la santé de vos cheveux. Rappelez-vous, toutefois, que le séchoir casse les cheveux. La panoplie de soin nourrissant devra alors être plus complète ! Pour vos nuits, nouez vos cheveux en natte et les maintenir grâce à un foulard. Cela conservera vos boucles et empêcheront vos cheveux de prendre du volume.
cheveux boucles frises


Au matin, il vous suffira d'y passer vos doigts pour restructurer les boucles. Les sérums pourront également être utilisés ainsi que les mousses. Pour celles qui ont du temps pour se préparer, essayez les rouleaux chauffants appliqués des cheveux humides. Vous n'aurez qu'à enrouler chaque mèche autour d'un rouleau et laisser sécher. Déroulez ensuite pour avoir de jolies boucles structurées. Côté couleur, n'ayez aucune crainte, les cheveux bouclés s'adaptent parfaitement bien à toutes les colorations. Il vous suffira donc de choisir celle qui convient à votre teint ! Quant à la coupe de cheveux, bien qu'il soit un peu difficile de trouver la coupe idéale, sachez que seul le long dégradé permet de donner moins de volume à votre chevelure. Toutefois, il faudra veillez particulièrement à lui donner des soins réguliers car plus ils sont longs, plus les cheveux sont fragiles. Les coupes effilées ou asymétriques ne sont absolument pas recommandées. A présent que vous savez comment vivre avec des cheveux bouclés ou frisés, ne lissez plus vos jolies boucles !

Le Dimanche 30 Novembre 2008 à 09:55
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cheveux, modèles, coiffure, beauté Cheveux : un atout charme dont il faut prendre le
plus grand soin !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Brosse à dent électrique : pour un brossage parfait...
  •  Problème d'humidité : que faire ?
  •  Pro BTP : pour qui et pourquoi ?
  •  Nouvelle mesure de rupture de CDI en France
  •  Le DAX histoire : l’indice allemand des actions boursières...

Articles suivants :
  •  Cocotte Seb : pour une cuisson économique et rapide
  •  Comment bien mesurer votre sol ?
  •  Dictionnaire électronique : comment choisir ?
  •  La pyramide alimentaire : c'est quoi ?
  •  Le vin bio : un type de culture en pleine expansion




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   coiffure Coiffure



Vous avez les cheveux frisés, bouclés et vous avez toujours rêvé d'avoir des cheveux soyeux au naturel et des boucles parfaites ? Suivez le guide pour quelques conseils pratiques à faire chez soi. Com...