Cheveux blancs : causes et traitement naturel de ce phénomène qui arrive aussi jeune


Partager




Causes de cheveux blancs chez les jeunes
Pourquoi es cheveux blancs ?
Traitements pouvant influencer les cheveux blancs
Cheveux blancs, à 20 ans ou 50 ans

Les cheveux blancs chez les jeunes



Plusieurs changements d'aspect physique interviennent au cours de la vie de l'homme. Le fait d'avoir les cheveux blancs est un des principaux changements. Certaines personnes se sentent mal vis à vis du fait d'en avoir, tandis que d'autres ne sont pas du tout gênées.



L'apparition des premiers cheveux blancs vient généralement avec l'évolution de l'âge. Il arrive aussi que chez certains cas, les cheveux blancs apparaissent dès le jeune âge. Le fait d'avoir des cheveux blancs ne doit pas forcément constituer un problème, puisqu'en premier lieu, le phénomène est inévitable et c'est dans l'ordre logique des choses. La décoloration du cheveu noir, brun ou roux vers le blanc est un phénomène génétique dû à une baisse de production de mélanine. Cette mélanine, produite par les mélanocytes, est responsable de la coloration du cheveu. La mélanine est un pigment de couleur noire et intervient non seulement dans la coloration des cheveux, mais aussi dans celle de la peau. Le processus de décoloration débute par les mélanocytes qui transfèrent la mélanine vers les kératinocytes, cellules qui produisent le cheveu.

Causes de cheveux blancs



Contrairement aux mélanocytes, les kératinocytes produisent constamment les cheveux. Mais comme il n'y pas assez de mélanine, le cheveu qui en découle ne reçoit pas la quantité nécessaire de pigment. Il devient de ce fait blanc.


Ce phénomène est considéré comme naturel dans tous les cas de figure mais est ressenti comme un vieillissement prématuré par certaines personnes. La raison principale de l'apparition des cheveux blancs est l'avancée de l'âge. Il existe certaines exceptions qui font que le phénomène apparaît même chez les adolescents voire les enfants. Dans un premier temps, l'apparition de ces cheveux blancs chez les personnes en bas âge est généralement due à un choc psychologique. La personne concernée a subi une trop forte émotion : colère, tristesse ou joie trop intense.


L'on constate aussi que l'hérédité joue un rôle majeur dans l'apparition des cheveux blancs. Des parents qui ont connu le même phénomène présentent beaucoup de risques de le transmettre à leurs enfants.

Les cheveux blancs et les traitements



En troisième lieu, une poussée de chevelure blanche précoce peut résulter d'un cas d'albinisme qui se traduit par une absence totale de la production de mélanine. Le phénomène de blancheur s'observe non seulement sur les cheveux, mais aussi sur toute la totalité du corps. Il existe un phénomène dont la raison est encore inexpliquée, à savoir la recoloration imprévue des cheveux. Cette recoloration intervient quand une personne est atteinte d'une insuffisance surrénalienne ou lorsqu'elle a perdu ses cheveux suite à un traitement contre le cancer. Dans ce dernier cas, il arrive qu'au cours du traitement, les cheveux de la personne cancéreuse tombent, mais quand ils viennent à repousser, les cheveux retrouvent leur coloration noire. Il faut aussi noter que les cheveux blancs n'apparaissent pas en même temps, mais se manifestent étape par étape.
cheveux blancs


Donc, de la couleur noire, ils passent par la coloration poivre et sel, un mélange de cheveux noirs et blancs, pour aboutir finalement à une chevelure entièrement blanche.

Décoloration et cheveux blancs



Dans tous les cas, la décoloration des cheveux vers le blanc ne doit pas être considéré comme un problème, puisque cela arrive à tout le monde. Pour y faire face, certaines personnes ont recours à la teinture. Mais dans la plupart des cas, se teindre les cheveux n'est pas la solution idéale. Il n'y a pas vraiment de solution miracle, car même la teinture peut perdre son effet au bout d'un certain moment. Il faudra alors que le sujet se reteigne plusieurs fois et fréquemment, toute sa vie. Aussi, la teinture peut occasionner une dépense que l'on peut considérer comme inutile, car quoi que l'on fasse la couleur blanche réapparaîtra toujours. Plusieurs recherches scientifiques, cherchant une solution définitive aux cheveux blancs, sont actuellement en cours. Chez certains peuples, le fait d'avoir des cheveux est une marque de maturité et d'honneur. Ces civilisations font en sorte de ne jamais les arracher ni de les colorer. Les cheveux qui blanchissent ne doivent pas constituer une honte pour les personnes atteintes. Prendre de l'âge n'étant pas honteux, la marque principale d'un âge développé ne doit pas l'être non plus.

Le Dimanche 17 Avril 2011 à 21:37
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  cheveux, modèles, coiffure, beauté Cheveux : un atout charme dont il faut prendre le
plus grand soin !



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Flashresultats.com : résultats tennis, football, basket ou h...
  •  Lehmann Military : shop de surplus militaire
  •  Annuaire du streaming : films et séries en streaming
  •  Gunof : générateur de noms et pseudos pour MMORPG
  •  Cabanepassion.fr : plans et conseils pour construire une cab...

Articles suivants :
  •  Institut Claude Bell : beauté et soins capillaires
  •  Deniveles.com : boutique en ligne de chaussures de montagn...
  •  Musées et domaines nationaux de Compiègne
  •  Orgasme chez la femme : les mystères de l'orgasme féminin
  •  Accords de Bretton-Woods : traités économiques pour un nou...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 makabe a écrit [13/03/2013 - 00h38] 
makabe

Bonjour, Aprés avoir lu votre article je comprends mieux la chose! Merci!





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   sante Santé



Plusieurs changements d'aspect physique interviennent au cours de la vie de l'homme. Le fait d'avoir les cheveux blancs est un des principaux changements. Certaines personnes se sentent mal vis à vis ...