Le cheval Français : Société d'encouragement du cheval français ou SECF


Partager




Le Cheval Français également connu sous l'appellation de Société d'encouragement du cheval français ou SECF est une structure qui a vu le jour le 21 octobre 1864. Son appellation officielle lors de sa création était Société d'encouragement pour l'amélioration du cheval français de demi- sang puis Société d'encouragement à l'élevage du cheval français.



La mise en place de la Société d'encouragement du cheval français a été motivée par la volonté de mettre en place une structure qui contribuerait d'un côté à favoriser l'essor des courses au trot sur le territoire français et d'un autre à faire en sorte que la race du trotteur français ou plus particulièrement les spécificités propres à cette race puissent être préservées et perpétuées. Afin d'atteindre les objectifs qu'elle s'est posé, la Société d'encouragement du cheval français s'est fixée trois missions bien précises à savoir la mission morale, la mission sportive et la mission économique. Toutes ses activités sont axées autour de ces missions. La première mission de la Société d'encouragement du cheval français est donc d'ordre moral. Elle consiste dans un premier temps à faire en sorte que l'éthique mise en place par les pionniers puisse être rigoureusement respectée. Il s'agit ici de l'éthique portant sur les courses qui devraient constamment préserver leur dimension positive. La seconde mission morale consiste à faire en sorte que la race du trotteur français puisse être reconnue à travers le monde entier.


Parallèlement à cette promotion, la Société d'encouragement du cheval français fait également en sorte que les droits des professionnels oeuvrant dans le domaine du trot soient respectés. Il en est de même pour les millions de joueurs qui effectuent des paris sur ce type de course hippique. Cette protection porte essentiellement sur les irrégularités constatées avant ou pendant une course.


cheval francais
Dans le cadre de cette mission morale, la Société d'encouragement du cheval français a mis en place différents dispositifs comme la détection du dopage et la lutte contre cette pratique répréhensible et illégale. Grâce aux interventions de la Société d'encouragement du cheval français, l'on peut aujourd'hui affirmer que l'univers de la course au trot est très bien surveillé et il s'agit d'un secteur particulièrement sain. Grâce au contrôle constant réalisé par la Société d'encouragement du cheval français, le taux de dopage avéré parmi les chevaux de trot participant aux courses est seulement de l'ordre de 0,5%. Ainsi, parmi 10 000 chevaux qui subissent un contrôle antidopage, seuls 50 d'entre eux - au maximum - se révèlent être positifs. Il est important de mettre l'accent sur le fait que le contrôle antidopage n'a pas uniquement lieu après les courses.


Il est également réalisé au cours des séances d'entraînement mais aussi et surtout au cours des épreuves de qualification. Dans un avenir proche, des contrôles antidopage seront également réalisés au sein même des élevages. Quoi qu'il en soit, il faut souligner que la politique adoptée et appliquée par la Société d'encouragement du cheval français a été officiellement reconnue par le biais d'un décret. De ce fait, les contrôles effectués jouissent un pouvoir certain et avéré du point de vue disciplinaire et juridictionnel. La seconde mission de la Société d'encouragement du cheval français est d'ordre sportive. Chaque année, ce sont près de 1750 réunions qui se tiennent tous les ans sur l'initiative de cette entité. Ces événements se déroulent au sein de 238 hippodromes. Une dizaine de milliers de courses par an sont organisées par les soins de la Société d'encouragement du cheval français. Ce sont près de 140 000 chevaux qui y participent. Au vu de ces chiffres, l'on comprend parfaitement que la SECF se trouve en tête de liste des plus gros organisateurs d'événements sportifs dans l'Hexagone. Dans le cadre de cette mission, la Société d'encouragement du cheval français doit établir un programme bien ficelé. D'abord, il lui est indispensable de mettre en place un programme national en tenant compte de toutes les autres activités organisés dans le secteur sportif. La cohérence est le maître mot dans cette organisation. En définitive, un calendrier doit être élaboré en faisant en sorte de prendre en considération les demandes des entités qui sont localisées en province tout en tenant compte le programme des autres pays d'Europe. Concrètement, la Société d'encouragement du cheval français doit synchroniser son programme de l'UET ou Union Européenne du Trot. Enfin, il y a la mission économique qui implique que la Société d'Encouragement du Cheval Français participe activement à l'équilibre économique au sein du secteur au sein duquel il officie.

Le Vendredi 05 Février 2010 à 11:09
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  sports, loisirs, coupe du monde, football, foot, musculation, remise en forme, fitness, sportifs haut niveau, actualités sports, sports france, sports tv, magasin de sports, photos sports,salle de sports, sports hiver,sports de combat,  jeux sports, chaus Sports : activités garantes d'aptitudes physiques
et psychologiques pour tous



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Le lac d'artouste : lac naturel appartenant aux Pyrénées fra...
  •  Punta cana en République Dominicaine : ville côtière à la mé...
  •  Audi Q7 : SUV par Audi
  •  Baidu : moteur de recherche chinois
  •  Lymphome : c'est quoi ?

Articles suivants :
  •  Collias : petit village français situé dans la région du L...
  •  Clio 4 de Renault : zoom sur la nouvelle Clio
  •  Google Traduction : outil de traduction multi-langue
  •  Le lac d'Estaing : lac naturel d'origine glacière
  •  Alain Afflelou : biographie de ce célèbre opticien...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   courses de chevaux Courses de chevaux



Le Cheval Français également connu sous l'appellation de Société d'encouragement du cheval français ou SECF est une structure qui a vu le jour le 21 octobre 1864. Son appellation officielle lors de sa...