Cheval : un animal proche de l'homme depuis des siècles


Partager




Le cheval est un grand mammifère herbivore non ruminant appartenant à la famille des équidés, comme le zèbre et l'âne. Le mâle est appelé étalon ; la femelle jument et le jeune poulain. Le cheval a été domestiqué par l'homme voici environ 6 000 ans, cependant la découverte de mors sur certains sites archéologiques ukrainiens, datés du VIe millénaire av. J.-C., laisse penser que, très tôt, l'homme a tenté de pratiquer l'équitation C'est à partir de l'âge du bronze que l'utilisation du cheval comme animal de selle, puis de somme et de trait, se généralise. Le cheval mesure alors moins de 1,40 m au garrot, à peu près la taille d'un grand poney actuel. Si sa taille le destine plutôt aux travaux des champs, il est aussi utilisé pour les déplacements. Il peut également porter des charges et tirer les premiers chars. Mais on peut voir également des dessins de chevaux dans les sites préhistoriques comme la grotte de Lascaux. Grâce aux inventions venues d'Asie centrale et de Chine, comme le mors, la selle et les étriers, l'homme va pouvoir utiliser l'animal dans des courses de chevaux et surtout pour faire la guerre.


Les Égyptiens dominent les combats au Moyen-Orient pendant plusieurs siècles grâce aux chars de guerre et à leur cavalerie. Au Moyen Âge, le cheval devient synonyme de richesse, de prestige et de respectabilité. En Europe, une nouvelle classe sociale apparaît, celle des chevaliers. Très tôt, les jeunes nobles, destinés à devenir chevaliers, apprennent à soigner les chevaux et à combattre à cheval. Ils font ensuite leurs preuves dans des tournois, à la guerre ou lors des croisades.


Le cheval de cette époque est encore une monture lourde et trapue, plus proche du cheval de trait que du pur-sang arabe. Il faudra attendre la fin du XVIIème siècle pour que les étalons arabes soient importés en Angleterre et en France et croisés avec des juments indigènes. L'alimentation du cheval est à base d'herbe, de foin, de paille, de grains (orge, avoine, maïs) et d'aliments industriels. Il apprécie également les carottes et les pommes. Les races de chevaux varient selon leur origine, on distingue les chevaux de selle, les chevaux de trait et les poneys. Le cheval sauvage constitue une catégorie à part. La reproduction du cheval débute lorsqu'il a environ trois ans et la gestation dure 11 mois. les chevaux sont rarement utilisés pour la reproduction avant leur troisième année. Le coloriage de la robe du cheval peut être simple ou composée. Les robes simples sont de couleur noire, blanche, grise ou alezane (brun rougeâtre). Les robes composées peuvent être de deux couleurs (séparées ou mélangées) ou de trois couleurs mélangées. Pour l'entretien, l'hygiène et les maladies du cheval, on fait appel aux conseils d'un vétérinaire.
cheval


Le matériel du cheval tel que la selle et les étriers, de même que le box pour transporter un cheval sont à acheter dans des magasins spécialisés. Le prix du cheval varie selon son pédigrée, son âge et sa taille. On trouve de nos jours des sites qui proposent l'élevage de cheval virtuel, avec les photos mais rien ne vaut la sensation « en vrai ». Pour preuve, l'essor du tourisme équestre qui se développe de plus en plus.

Le Dimanche 29 Juin 2008 à 10:55
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  animaux, mammifères, poisson Animaux : sauvages ou de compagnie, ils font la
richesse de notre planète



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Timberland Tradition : technologie et innovation
  •  Phuket : une destination phare de Thailande
  •  Frédéric Mitterrand : des documentaires à la Villa Médicis e...
  •  UEFA : Union des associations européennes de football
  •  Aero Airlines : compagnie aérienne d'Estonie

Articles suivants :
  •  La Voix Du Nord : l'actualité des départements Nord
  •  Réseau Education Sans Frontières : pour qui ? pourquoi ?
  •  Cindy Sander : biographie de la chanteuse française
  •  Affaire Christian Ranucci : un procès médiatisé ?
  •  Lanvin : marque de vêtements et accessoires haute couture...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 toupie-and-choupie a écrit [22/04/2009 - 15h53] 
toupie-and-choupie

moooooh comment qu'il est beau ce cheval :-/




choupie



Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   cheval Cheval



Le cheval est un grand mammifère herbivore non ruminant appartenant à la famille des équidés, comme le zèbre et l'âne. Le cheval est un animal noble qui a donné naissance au terme de « chevalier », ma...