Chèques vacances : les vacances pour tous ! Quelles sont les modalités ?


Partager




Créés en 1982 à l'initiative de l'Agence Nationale des Chèques Vacances (ANCV), les chèques vacances la simple vocation d'aider les particuliers à partir en vacances. Jugeant que le droit au loisir et au repos est universel, l'ANCV décida donc avec le chèque vacances un outil personnalisé permettant de « payer » ses vacances d'une manière particulière... et économique. Il s'agit selon l'appellation officielle d'un titre de paiement nominatif et garanti qui permet à un épargnant de se constituer un certain « budget vacances » en collaboration avec son entreprise ou un organisme social.



L'épargne du chèque vacances se fait sur une base mensuelle. Les chèques vacances ne sont pas réservés à une élite, mais ils ne le sont pas non plus pour les plus démunis. En fait, toute personne correspondant aux critères énoncés ici peut utiliser le chèque vacances pour préparer au mieux ces dernières : les salariés du secteur privé, les employés ou retraités de la fonction publique, les allocataires des CAF (Caisses d'Allocation Familiale) ainsi que les administrés des collectivités locales. Si les chèques vacances sont nominatifs, toute personne à charge de son acquéreur ainsi que son conjoint peuvent profiter de ces dernier... cela dans le but de faciliter et de promouvoir l'organisation de voyages «en famille. Les modalités d'obtention des chèques vacances sont relativement simples, celle-ci se faisant auprès des comités d'entreprise, des mutuelles ou des sections locales interministérielles pour les agents de la fonction publique, bien que l'employeur n'ait aucune obligation de proposer ce service à son personnel.


Les éventuels intéressés doivent donc au préalable vérifier la disponibilité de chèques vacances au sein de leur travail, et s'assurer sur le site de l'ANCV qu'ils correspondent bien aux critères indispensables à éligibilité de ces derniers. Concrètement, les chèques vacances sont des titres proches des tickets resto. Ils serviront couvrir certains frais liés aux vacances ou aux loisirs.


cheques vacances
Au même titre que les tickets resto, les chèques vacances ne permettent généralement pas de récupérer la monnaie lorsqu'ils financent une dépense inférieure à leur valeur, il faut donc au préalable bien analyser l'utilité de payer cette dernière dépense avec le chèque. La durée de validité des chèques vacances est de deux ans. Enfin, ces chèques vacances son utilisables dans de nombreux points d'accueil (près de 135.000 en France et DOM TOM) comme les campings, les gîtes, les hôtels, les villages de vacances, parcs en tout genre, musées, écoles de ski ou de sport etc. Chaque année, dix millions de professionnels du tourisme demandent leur conventionnement auprès de l'ANCV, car le système fonctionne bien et ils voient dans le chèque vacances un moyen d'accroitre leur offre et de l'adapter à un nombre sans cesse croissant de touristes.


Pour ces derniers, le fonctionnement est très simple : Vingt et un jours après le retournement des chèques vacances à l'ANCV, qui s'engage à verser le montant du chèque par virement bancaire sous un délai n'excédant pas les 21 jours.

Le Mardi 22 Avril 2008 à 10:55
Article écrit par alban-masse ()




fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Trisomie 21: une anomalie chromosomique
  •  Pétra : un site au coeur de la Jordanie qui attire les touri...
  •  Grand Optical : un opticien qui fabrique vos lunettes en 1 h...
  •  Hostellerie Le Marechal : hôtel 4 étoiles dans le vieux quar...
  •  Air New Zealand : c'est Paris - Auckland

Articles suivants :
  •  Varig : grande compagnie aérienne du Brésil
  •  Le Christ Rédempteur du Corcovado : un symbole pour Rio de...
  •  Comment créer une entreprise au Burkina-Faso ?
  •  Crème anti-cellulite : des résultats visibles sur votre ce...
  •  PAM ou Programme Alimentaire Mondial : la plus importante ...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi






Véritable moyen de paiement pour les petites dépenses des français en vacances, le chèque vacances est un outil disponible pour tous depuis 1982. Simple et économique, celui ci a pour vocation de déve...