Chèques cadeaux : c'est quoi ?


Partager




Les chèques cadeaux se présentent sous forme directe, utilisable dans une enseigne précise, ou indirecte, permettant le choix parmi un grand nombre de magasins ou de sites marchands. La personne qui veut offrir un chèque cadeau doit remplir un formulaire, choisir le montant et le modèle du chèque, indiquer les coordonnées du bénéficiaire et régler sa commande. Le chèque se présente ensuite sous forme papier pour être glissé dans une enveloppe ou électronique à ajouter à un email.



L'heureux bénéficiaire n'a plus qu'à se rendre dans le magasin le plus proche de chez lui, si le chèque est direct ou se connecter sur un des nombreux sites Web qui donnent la liste des enseignes concernées selon le type de chèque indirect. Grâce au numéro inscrit sur le chèque, il saura où trouver le cadeau de ses rêves. Les enseignes participant à ce type d'opération sont de plus en plus nombreuses et certains, tels les Cartes ou Chèques Cadeaux Kadéos, un des acteurs les plus présents dans ce domaine , peuvent ainsi être utilisés dans plus de 325 magasins,. L'histoire des chèques cadeaux a débuté dans les entreprises où la politique commerciale amène la création des chèques cadeaux pour fidéliser la clientèle ou les fournisseurs. L'entreprise distribue alors des chèques cadeaux Fnac, La Redoute ou Conforama pour récompenser ses partenaires et/ou ses collaborateurs dans le cadre d'opérations de motivation, de challenges ou de jeux concours. Il faut savoir que ces chèques sont soumis à la réglementation de l'ACOSS et que s'ils respectent le plafond de 134 E par évènement et par personne, les chèques cadeaux ne coûtent aucune charge sociale, ni au CE ou à l'entreprise, ni au salarié.


L'idée est en effet rapidement développée par les comités d'entreprises avant d'aboutir chez les particuliers. Les CE, qui négocient les prix les plus bas grâce aux quantités de leurs commandes depuis longtemps, adoptent la formule avec les grandes enseignes de distribution ou des agences de voyage. Ainsi, l'année dernière, près de trente millions de Français ont bénéficié de chèques cadeaux par le biais de leur comité d'entreprise.


Les distributeurs se sont récemment multipliés, des banques ou des bureaux de Poste aux buralistes qui représentent près de 2 000 points de vente pour les chèques cadeaux Cadhoc, par exemple. Les chèques-cadeaux Kadéos, Amazon ou Tir Groupé couvrent une très large gamme de magasins et de sites Web, leur montant démarre à dix Euros et peut monter assez haut. De plus, il existe également désormais des chèques cadeaux Services à Domicile qui ont élargi la gamme des chèques cadeaux de l'achat de biens à celui des services à la personne. Sans aucune démarche administrative ni sociale, contrairement au CESU nécessitant de trouver lui-même le bon prestataire, ces Chèques Cadeaux Services permettent d'offrir du temps libre à l'utilisateur. Celui-ci choisit lui-même le type de service dont il a besoin, de la garde d'enfants aux aides ménagères en passant par le jardinage, le bricolage ou les cours particuliers. L'idée est originale, le bénéficiaire peut en effet utiliser ce temps pour une sortie en amoureux ou une séance de cinéma, sachant que le travail sera fait par des professionnels garantis.
cheques cadeaux


Pour résumer, que ce soit pour le superflu ou le nécessaire, dans l'entreprise ou en famille, les chèques cadeaux représentent désormais une idée cadeau universelle qui satisfait toutes les envies. Des jeux vidéo au besoin de vacances, de l'anniversaire du petit frère à la contribution à l'installation de la petite dernière, tout peut maintenant être payé par les chèques cadeaux. De plus, a formule est vraiment idéale pour offrir un cadeau à quelqu'un qu'on ne connaît pas bien, par exemple, ou pour éviter de se creuser la tête. Alors, fini les CD en double à Noël ou les services à café en quatre exemplaire au mariage  ...

Le Mardi 25 Septembre 2007 à 10:28
Article écrit par regine ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Moyens de paiement Moyens de paiement


fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Traité de Rome : c'est quoi?
  •  Vivendi Universal : groupe français de médias et de télécom...
  •  Benjamin Franklin : illustre physicien, écrivain et diplomat...
  •  Climat en Afrique : la mousson fait des siennes
  •  Bébé Lilly : la nouvelle "star" des petits comme des grands ...

Articles suivants :
  •  Christina Applegate ou "Kelly Bundy" : portrait d'une cél...
  •  Groupe des Assurances Nationales ou GAN : société spéciali...
  •  Medium : une voyante au service de la justice
  •  Dominique Sopo : actuel président de SOS Racisme
  •  Rois mages : symbole de l'unicité, de l'égalité de l'human...




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il y a 1 commentaires pour cet article :

 Iwashi a écrit [08/11/2007 - 10h33] 
Iwashi

Les chèques cadeaux tout comme les réductions immédiates et celles que l'on peut télécharger permettent de faire de véritables économies. J'ai souvent eu des chèques cadeaux à utiliser dans les magasins Printemps ou encore à la Fnac et ça me permet de faire de gros achats.





Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   idee cadeaux Idée Cadeaux
   cheque cadeau Chèque cadeau
   shopping Shopping
   achat cadeau Achat cadeau
   cheques cadeaux Chèques cadeaux



Depuis quelques années fleurissent des chèques cadeaux qui permettent d'offrir à un proche un présent qu’il pourra choisir lui-même. Les chèques cadeaux sont en effet acceptés aujourd’hui un peu parto...