Les chèques cadeaux représentent actuellement l'un des moyens les plus convoités pour faire plaisir. Offrant à la fois un gain de temps à leur donneur et plus de liberté à leur bénéficiaire, ils se qualifient automatiquement comme étant le symbole du confort dans le monde des cadeaux. Il existe plusieurs types de chèques cadeaux, dont les spécificités sont relatives à la nature de leur utilisation.
On peut entre autres distinguer des chèques cadeaux spécialement dédiés à des achats auprès d'une ou de plusieurs enseignes précises et des chèques cadeaux qui sont destinés à être utilisés pour des divertissements culturels. Ces chèques à vocation culturelle sont divisés en trois grandes catégories. On trouve les chèques lire, les chèques disques et les chèques culture. Comme son nom l'indique, le chèque lire est dédié aux amateurs de livres. Il permet à son bénéficiaire de se plonger dans le monde de la lecture en s'offrant des bandes dessinées, des romans ou encore des livres scolaires à prix doux. Son titulaire peut également s'offrir des abonnements de presse ou encore des CD-ROM éducatifs. Le chèque disques, quant à lui, constitue un chèque cadeau multimédia qui offre à son titulaire le pouvoir de s'offrir à moindre coût des DVD, des CD-ROM éducatifs, des CD ou encore des jeux-vidéo. Il s'adresse particulièrement aux amateurs de sons et d'images, virtuels ou non. En ce qui concerne le chèque culture, celui-ci est singulièrement destiné à des sorties culturelles.
Il représente un accès facile à des événements culturels ou à des espaces de loisirs, si l'on ne cite que les cirques, les parcs d'attraction, les zoos ou encore les différents concerts. De nos jours, ce type de chèque cadeau est de plus en plus réputé. Facilement utilisable et accessible à tous, il se place comme étant un chemin à la fois court et confortable pour pouvoir partager un moment de plaisir. Les chèques cultures sont utilisables actuellement dans plus de 5 000 espaces culturels en
France.
Ces derniers englobant d'innombrables types d'activités, dont des spectacles théâtraux, des concerts de musique, des parcs d'attraction, des cirques ou encore des expositions d'oeuvres d'art. Une diversité considérable qui séduit de plus en plus les particuliers, tout comme les entreprises. L'utilisation du chèque culture n'impose aucune contrainte, ni de limite. Son bénéficiaire a accès à toutes les formes de manifestations culturelles tant que le montant du chèque couvre le coût des activités. Il est à noter que ce dernier est largement réduit par rapport au prix de participation réel. Le chèque culture n'impose pas non plus de date d'utilisation précise. Son utilisateur peut choisir le jour qui lui convient au mieux, tant que cela ne dépasse pas la date limite de validité du chèque. Les entreprises constituent aujourd'hui l'un des consommateurs les plus fidèles en terme de chèques cultures. Ces derniers leur permettant d'offrir à leurs salariés l'occasion de faire des sorties en groupe et de se divertir, sans avoir à payer une somme considérable d'argent. Les particuliers ne sont toutefois pas à écarter, étant donné que les chèques cadeaux demeurent le moyen le plus facile qui offre le plus de liberté à leur titulaire.
Comment donc pouvoir obtenir des chèques cultures? La commande des chèques cultures peut se faire en ligne, tout comme elle peut se faire par d'autres moyens de communication comme le téléphone. Elle peut également être effectuée directement auprès des sociétés responsables ou des comités d'entreprises. En ce qui concerne les particuliers, ils peuvent effectuer leur commande de chèque culture auprès du comité d'entreprise de leur société. Ils peuvent également commander tout simplement en ligne, que ce soit pour offrir le chèque à une autre personne ou pour se l'offrir à soi-même.
Pour ce qui est des personnes morales qui veulent mettre en place des chèques cultures au sein de leur enseigne. Elles peuvent effectuer leur commande en ligne, soit en tant que simples clients, soit en tant que sociétés affiliées au réseau. Les conditions et les démarches à suivre pour devenir un client ou un partenaire officiel sont disponibles sur internet. Les chèques cultures représentent aujourd'hui l'un des produits les plus demandés en terme de chèques cadeaux. En 2007, on peut enregistrer un chiffre de 4,6 millions d'utilisateurs pour 7,8 millions de chèques émis. Au cours de la même année, on peut également compter 4 000 comités d'entreprises affiliés au réseau et plus de 40 000 spectacles et 5 000 partenaires culturels dans tout le pays français. Des chiffres importants qui nous amènent à conclure que les chèques cultures constituent un élément clé, non seulement dans l'univers du marketing, mais aussi et surtout dans celui de la culture.