Cheminée électrique : comment choisir ?


Partager




La cheminée électrique est un dispositif qui propose l'aspect visuel d'une cheminée classique et qui procure une chaleur et une atmosphère conviviale similaires à celles proposées par cette dernière sans avoir à en subir les contraintes. Il est possible d'arrêter votre choix entre deux types de cheminée électrique. Dans un premier temps, il y a les cheminées électriques dites inserts qui trouvent tout naturellement leur place à l'endroit précis où se trouve ou se trouvait votre cheminée traditionnelle. Il y a ensuite les cheminées mobiles, également connues pour être les cheminées nomades qui offrent une longue liste d'atouts : en plus d'être compactes, elles fonctionnent d'une manière totalement autonome. Ce type de cheminée électrique peut trouver sa place en différents endroits : vous pourrez aussi bien placer le dispositif à même le sol que le fixer sur une paroi et cette dernière peut aussi bien se trouver à l'intérieur qu'à l'extérieur de votre habitation. Dans ce dernier cas, vous pourrez l'installer au niveau de votre mur à la manière d'une oeuvre d'art. En matière d'avantages, cette cheminée se commercialise à des prix défiant toute concurrence.


L'inconvénient d'une cheminée mobile se trouve dans le fait qu'elle n'apporte qu'une chaleur limitée. D'une manière générale, la cheminée électrique est proposée en de petites dimensions. Du côté des sources d'énergie, vous n'aurez pas à vous préoccuper de bûches ou de bois, vous utiliserez tout simplement l'électricité. L'utilisation est donc très facile dans la mesure où votre cheminée électrique ne produira pas de crasse et n'émettra pas de gaz nocif à votre santé. Quant aux risques d'incendie, ceux-ci sont quasi nuls.


Vous n'aurez également pas à attendre que votre cheminée produise des flammes : des braises couleur rouge et orangé apparaîtront d'une manière instantanée, toutes les fois où vous en aurez envie. Pour ce qui est de l'utilisation, la cheminée électrique peut être utilisée 24 heures sur 24 sans que l'intensité de la chaleur ne soit atténuée. Malgré tout, le fait d'utiliser votre cheminée électrique sans discontinuité présente un léger inconvénient : les lampes qui vous donnent la possibilité de l'effet feu auront une durée de vie écourtée et devront être remplacées plus souvent que la normale. Enfin, toujours dans le registre des avantages, la cheminée électrique s'installe en toute facilité et vous n'aurez pas besoin de mettre en place un conduit de cheminée. Lorsque vous faites l'acquisition d'une cheminée électrique, assurez-vous de la présence d'une télécommande qui vous permettra non seulement d'allumer le feu à distance mais également de régler l'intensité du feu. Avant de faire l'acquisition d'une cheminée électrique, vous devez vous rappeler qu'il s'agira d'un système de chauffage d'appoint c'est-à-dire que vous ne pourrez pas l'utiliser en tant que dispositif de chauffage principal.
cheminee electrique


Malgré tout, vous pourrez quand même pencher pour des appareils performants dont la puissance peut atteindre 2 000 watts pour un confort optimal. Des dessinateurs de talent se feront un plaisir d'élaborer une cheminée insert qui pourra se fondre à la perfection à votre cheminée : vous ne devez surtout pas hésiter à faire part de toutes vos attentes et vos goûts en la matière. Certains fabricants vous proposeront même des modèles de couleur blanche que vous pourrez customiser à souhait. Toujours dans le registre du design de votre cheminée, vous avez la possibilité de choisir des cheminées électriques très particulières qui affichent des habillages plus vrais que nature. Suivant vos préférences en matière de style, vous pourrez choisir entre les habillages en bois, en pierre, en fer forgé ou en acier inoxydable. Dans tous les cas, vous ne devez surtout pas hésiter à harmoniser l'apparence de votre cheminée électrique avec la décoration de votre espace intérieur qu'il s'agisse d'une chambre à coucher, d'une salle à manger ou d'un salon. Pour le choix de votre cheminée électrique, vous devez également porter une attention particulière aux options qui vous sont proposées. Pour ce qui est du chauffage, assurez-vous que vous pouvez profiter de deux positions de chauffage ou plus, ceci vous assurera un confort d'utilisation optimal. Pour la sécurité, vous devez vérifier qu'il existe un dispositif d'extinction automatique qui vous évitera les surchauffes qui peuvent être désagréables et dangereuses. La présence d'un thermostat est tout aussi souhaitable. Du côté visuel, il faudra que la cheminée électrique vous offre un effet des plus réalistes : les bûches et les flammes qui s'offriront à votre regard doivent être aussi réelles que celles que vous aurez pu admirer dans votre cheminée classique.

Le Mardi 30 Décembre 2008 à 15:58
Article écrit par Toli ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  Chauffage et climatisation, radiateurs, cheminée, ventilation Chauffage et climatisation : votre intérieur
toujours à la bonne température



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Gaël Monfils : un autre grand espoir du tennis français...
  •  Macrophotographie : quel est ce type de photographie ?
  •  Ericsson R320 : un modèle clé dans le développement du télép...
  •  Les quotidiens français nationaux
  •  Fracture du col du fémur : une fracture très douloureuse...

Articles suivants :
  •  Juande Ramos : Actuel entraîneur du Réal de Madrid...
  •  Aide financière au transport en France
  •  TCL : Les Transports en Commun lyonnais
  •  Geoffroy Roux de Bézieux : homme d’affaires français...
  •  Panne de machine à laver que faire ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   chauffage Chauffage
   chauffage Chauffage



La cheminée électrique est un dispositif qui propose l’aspect visuel d’une cheminée classique et qui procure une chaleur et une atmosphère conviviale similaires à celles proposées par cette dernière s...