The Chemical Brothers : célèbre groupe de musique électro


Partager




The Chemical Brothers est un groupe de musique électronique né dans les années 1990. Ce qui est déjà surprenant pour un groupe de musique britannique, la patrie d'une musique rock, mais qui peut se comprendre par les liens que les deux styles entretiennent. Esprit Rock qu'on retrouve d'ailleurs dans le nom initial de The Chimical Brothers, jusqu'en 1995: The Dust Brothers. Toujours des frères, donc, mais issus de la poussière, de l'underground. The Chemical Brothers et leur fraternité affichée colle bien avec l'idée de famille qui se développe dans les sociétés occidentales dans ces années 1990: ce n'est pas la famille de sang, mais la famille d'affinités, celle qui est composée par les amis comme on peut le voir dans la fameuse série « Friends ». Car la biographie de The Chemical Brother le dit: Tom Rowlands et Ed Simons ne sont pas issus de la même famille à proprement parler mais se sont rencontrés à l'université alors qu'ils étudiaient l'histoire à Manchester, en Angleterre.


The Chemical Brothers aura une grande influence sur la musique électronique mondiale et les deux garçons se verront hissés au rang des groupes les plus influents de ce courant de musique qu'on a appelé le Big Beat, le gros son, le gros rythme, qui mélange entre autre les influences du Rock, dont nous parlions plus haut, mais aussi du Hip-hop, autre musique de rue et de rébellion, ainsi que de la Techno et sa forme plus commerciale, la House.


Comme tous les représentants du Big Beat, comme Fatboy Slim ou Prodigy, on retrouve la musique de The Chemical Brother dans de nombreuses utilisations commerciales. Mais leur succès ne se dément pas depuis le premier single en 1993, « Song to the Siren », le premier album mixé un an plus tard, « NME Xmas Dust Up » ou le premier véritable albums en 1995, « Exil Planet Dust ». Leur dernier album, « We are The Night », au titre évoquant le « We are The robots » des Daft Punk qui eux-même faisaient référence au monde mécanisé et inhumain des KraftWerk, pionniers de la scène électro, est paru en 2007 chez Virgin Records. The Chemical Brothers est un nom incontournable dans le domaine de la musique électro. A ce titre, ils peuvent se mettre en avant comme étant des références pour de nombreux groupes ! Il suffit de faire un tour sur Myspace pour comprendre à quel point ils sont aujourd'hui encore une source d'inspiration première pour les créateurs de musique électro. Un succès qui fait d'ailleurs que chaque concert de The Chemical Brothers est toujours joué à guichet fermé.
chemical brothers


Les photos des albums de The Chemical Brother sont toujours des petits bijoux de création plastique: ils font partie de ces groupes à porter une attention particulière à la partie plastique de leur travail, en soutient à leur formidable précision musicale. Une attention qu'on retrouve en négatif du travail de Sofia Copola , avec son « Marie-Antoinette » par exemple, qui a d'ailleurs joué dans certains de leurs clips ! Aujourd'hui, depuis The Sunshine underground jusqu'à Justice, il ne semble pas qu'on puisse prétendre faire de la musique sans connaître ce groupe mythique !

Le Mercredi 18 Juin 2008 à 10:50
Article écrit par gonzague ()


Cet article est lié au dossier suivant :
  chanteurs, chanteuses, biographies, albums, disques, discographie Chanteurs et chanteuses : vibrez au son de leur
voix



fleche Voir les autres articles commençant par C
 
Articles précédents :
  •  Cyclisme : du cyclotourisme à la compétition
  •  Aéroport de Johannesburg Afrique du Sud
  •  Miel : une substance aux saveurs subtiles et aux nombreux bi...
  •  Cours minerve : spécialiste des métiers de la santé et du so...
  •  Kickers : une grande sélection de chaussures

Articles suivants :
  •  Aéroport de Dubrovnik Croatie
  •  Via Michelin : plan, carte et itinéraire, un guide pour vo...
  •  Aéroport de Biarritz Anglet Bayonne
  •  Diane Kruger : du mannequinat à la carrière d'actrice, une...
  •  Bicarbonate de soude : produit miracle ?




 
 

Poser votre question !
Et gagnez des Webbies
et des cadeaux !




Commentaires 

flux rss Flux RSS 2.0 :  les derniers commentaires de cet article


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet article.


Tous les commentaires sont soumis à modération (ceux abrégés en SMS seront supprimés).
Ne vous inquiétez donc pas si ceux-ci ne s'affichent pas instantanément.

smile wink confused normal lol laugh sad angry cool surprised cry eek


Voir aussi



   alimentation Alimentation
   musique Musique
   achat materiel musique Achat materiel musique
   achat musique occasion Achat musique occasion
   ambient et new age Ambient et New Age



the Chemical Brothers est un groupe célébre de musique électronique qui a marqué la scène des années 1990 mais qui continue à être actif. Leur musique d'une grande qualité crée un univers souvent repr...